L’AS Saint-Etienne a disputé son 35ème match de la saison en championnat. L’occasion d’enchaîner pour les Verts face à Laval.

[anwpfl-match match_id= »78631″ club_last= » » club_next= » » layout= » » sections= »scoreboard » show_header= »1″]

Le match commence sur un rythme élevé. Les deux équipes se rendent coup pour coup en cette première période. Les Lavallois se procurent plusieurs occasions tour à tour sauvés par Larsonneur, Chambost sur sa ligne et Petrot d’un tacle rageur. Les stéphanois ne sont pas en reste et répliquent par l’inévitable Nkounkou qui a failli lober de la tête le gardien lavallois, et surtout par Wadji qui trouve le poteau face au but vide, après avoir éliminé le portier adverse. Le manque de réalisme se paye au prix fort avec un penalty sévère offert par l’arbitre aux tangos, transformé par Elisor à la 31ᵉ minute de jeu.

Les stéphanois ne se laissent pas abattre et recollent au score par Chambost qui décroche une très belle frappe du gauche à la 38ᵉ minute. 1-1 à la mi-temps. Les Lavallois vont reprendre l’avantage dès le début de la seconde mi-temps grâce à un but chanceux de Bobichon (50ᵉ). Les verts apathiques en seconde mi-temps ne se créeront pas d’occasions avant les dix dernières minutes. Une possession stérile de la part des stéphanois, qui malgré tout auront deux belles occasions pour égaliser par Lobry et Monconduit. Malheureusement, le manque de réussite ne permettra pas l’égalisation des hommes de Laurent Batlles. Score final 2-1 pour Laval.

Les tops

Dylan Chambost

Après deux rentrées très intéressantes, ponctuées par deux passes décisives lors des dernières rencontres, Laurent Batlles avait décidé de titulariser Dylan Chambost. Buteur d’une belle frappe limpide du gauche, Dylan a réussi un bon match. Il ne possède ni la vitesse de Nkounkou, ni la qualité de dribble d’un Krasso, mais sa vision du jeu et sa qualité de passe est un réel atout pour son équipe. Ses déviations et son jeu en une touche de balle permettent d’accélérer et fluidifier le jeu. Des qualités qu’on avait vues lors de ses premiers matchs en début de saison, mais qui avait petit à petit disparu par un manque de confiance. On espère que cette fois-ci, Dylan arrivera à enchaîner les bonnes performances.

Léo Petrot

Si la défense stéphanoise a été mise en difficulté, Léo Petrot a réussi à rattraper pas mal de coup pour les verts. Son engagement physique et sa lecture du jeu lui ont permis de couper de nombreuses offensives des tangos. Léo Petrot s’installe petit à petit comme un membre important de l’équipe de Batlles. Joueur à l’état d’esprit irréprochable, ses longues jambes et ses tacles glissés lui permettent de compenser son petit manque de vitesse. Après des débuts compliqués sous le maillot vert, il réalise une très belle deuxième partie de saison.

Gautier Larsonneur

Le portier stéphanois est toujours aussi difficile à battre. S’il encaisse deux buts ce soir, il aura fallu un penalty imaginaire et un centre raté qui se transforme en lob pour le tromper. L’ancien Valenciennois aura longtemps retardé l’échéance, en multipliant les arrêts en première mi-temps et en début de seconde mi-temps. Malheureusement, ses exploits n’auront pas suffi pour ramener au moins un point à Saint-Etienne.

Les flops

Ibrahima Wadji

Il faut d’abord souligner que la présence de Wadji change le visage de l’attaque stéphanoise. Sa présence dans la surface et ses nombreux appels donnent plus d’espace à ses coéquipiers. Ce soir, il a malheureusement loupé trop d’occasions importantes qui auraient permis aux verts de prendre l’avantage. Un raté incroyable va caractériser son match en première mi-temps : un très bon appel en profondeur, qui lui permet de se présenter face au gardien Lavallois effacé par un crochet, pour finir par une frappe sur le poteau devant le but vide. Il va se procurer d’autres occasions gâchées par des mauvais choix de sa part.

La seconde mi-temps

Les stéphanois sont comme trop souvent restés au vestiaire à l’entame de la seconde période. Un but encaissé à la cinquantième minute de jeu, un jeu stérile et apathique. Un scénario trop vu cette saison avec cette équipe stéphanoise. Le maintien n’est pas assuré officiellement et s’il ne fait guère de doute que les verts joueront en ligue 2 la saison prochaine, il faudra terminer le travail !

Le déséquilibre permanent

Il est difficile de reprocher quoique ce soit aux trois défenseurs axiaux stéphanois, mais le système mis en place par Laurent Batlles entraîne un déséquilibre permanent. A la moindre perte de balle, les défenseurs stéphanois se retrouvent à gérer des infériorités numériques sur chaque attaque rapide adverse. L’équilibre défensif n’a jamais été trouvé cette saison. Le coach stéphanois a su améliorer le niveau de l’équipe sur cette seconde partie de saison, mais il n’aura jamais réussi à construire une équipe solide défensivement. L’ASSE fait partie des plus mauvaises défenses de Ligue 2, chose que Batlles devra corriger la saison prochaine s’il veut mêler son équipe à la lutte pour la montée. Ce système est-il viable pour une équipe ayant des ambitions ? Réponse la saison prochaine.

Écrit par Jérémie

crédit photo : asse.fr