À deux jours de la réception de l'AS Saint-Étienne au Stade Saint-Symphorien, Fali Candé et Laszlo Böloni, respectivement défenseur central et entraîneur du FC Metz, se sont présentés en conférence de presse. L'occasion pour eux d'évoquer la rencontre entre "deux anciens grands" du football français.
Un match très important pour Fali Candé
Le défenseur central du FC Metz évoque l'enjeu de cette rencontre pour les grenats : « C’est un match très important. On joue à domicile, on n’a pas gagné depuis 3 ou 4 matchs. Donc il faut gagner ce match-là pour approcher, pour monter dans le classement. Nous on a fait des bons qu’on a malheureusement pas gagnés, et des matchs moyens qu’on a gagnés. Donc là on va essayer de faire un bon match et gagner. »
Sur une rencontre entre 2 équipes mal en point : « Saint-Étienne a une bonne équipe. Il ne faut pas regarder le classement parce qu’on n’est pas trop loin d’eux aussi. Nous on joue match par match pour avoir les 3 points, que ça soit Saint-Étienne ou une autre équipe. On va jouer pour gagner, avec la même envie. »
Candé prend en exemple deux anciennes pépites stéphanoises
Fali Candé était latéral et est devenu défenseur central cette saison. Sur ses inspirations en défense centrale : « J’aime bien regarder les matchs de foot et maintenant je fais plus attention aux joueurs qui jouent à mon poste pour pouvoir apprendre plus grâce à eux, les joueurs de haut-niveau. Il y a des joueurs que j’aime, à qui j’essaye de prendre certains aspects, par exemple Saliba trop fort à Arsenal. Même Wesley Fofana, malheureusement il est blessé. Après il y a aussi Ruben Dias, Virgil Van Djik et tous les autres que j’essaye de regarder »
"Saint-Étienne c'est un grand club"
« Saint-Étienne c’est un grand club. Je pense que ça va être un grand match chez nous. Il va y avoir beaucoup de gens au stade. On veut gagner aussi pour nos supporters parce qu’on sait qu’ils ne sont pas contents de nous. On a vu ça à la fin du match contre Le Havre. On va essayer de gagner pour eux aussi »
Sur les difficultés rencontrées par Metz et Saint-Étienne deux anciens grands clubs de L1 : « Je ne peux pas parler de Saint-Etienne parce que je ne suis pas là-bas, je ne peux pas savoir ce qu’il se passe dans le groupe.
Je peux parler du FC Metz, je pense que nous on a une équipe trop jeune. Il manque beaucoup d’expérience dans le groupe pendant les matchs. Mentalement il faut qu’on soit fort, parce que dans des matchs parfois on est bien mais on perd beaucoup de concentration. C’est ça qu’il faut éliminer pour faire un match complet sans faire d’erreurs. »
Le coach Bölöni procède à l'état des troupes avant la réception des stéphanois
« George Mikautadze est sorti sur blessure (en CDF). Il a été protégé lors des 2 premiers entraînements mais aujourd’hui il a relativement bien bougé. Je crois qu’on va prendre la décision demain. Il y a de grandes chances qu’il revienne. Après on a des bobos encore avec Youssef Maziz qui est revenu dans le groupe, mais ça m’étonnerait qu’il soit sur la feuille de match, sachant qu’il y a eu une longue période absence. On n’a pas d’autres blessés en dehors d’Amadou et Caillard. Donc l’effectif est sur les pieds. Alakouch a manqué un entraînement physique mais il l’a rattrapé. Aux entraînements d’hier et aujourd’hui il n’a pas signalé de difficulté. »
L’entraîneur messin se remémore ses souvenirs d'enfance devant l'épopée des Verts
Sur la confrontation avec Sainté, 2 clubs historiques : « C’est une rencontre des anciens grands si on peut dire ça. Mais sans doute qu’il y a des choses qui sont intervenues… Metz vous connaissez très bien. Moi je parle plutôt de moi, jeune homme, jeune joueur de football qui regardait à la télévision en noir et blanc une finale de je ne sais quelle coupe internationale. Une des équipes s’appelait Saint-Étienne, je me souviens de ça. J’ai vu un match dans lequel au départ ils ont fait des surprises mais au final ils en sont sortis perdants. Contre le Bayern en 1976 ? Peut-être que c’est ça. »