Pour la reprise de la Ligue 2, les Verts seront amputés de deux joueurs, sanctionnés par la commission de discipline le mois dernier. Mais ça sera également le cas du FC Annecy. De quoi rebattre les cartes ? 

2 absences majeures du côté stéphanois

Lorsque les Verts ont pris la direction de Besançon le week-end dernier pour affronter l’ESTAC en amical (avant que le match soit finalement annulé), Laurent Batlles avait décidé de laisser Giraudon et Krasso à la maison. En effet, les deux joueurs seront suspendus pour le déplacement à Annecy lundi. Giraudon a une nouvelle été sanctionné pour accumulation de cartons jaunes (2ème fois depuis le début de saison), tandis que Krasso, qui était sous la menace d’une suspension d’un match avec sursis, a vu ce dernier être levé.

2 éléments majeurs de l’effectif de Laurent Batlles qui manqueront à l’appel. Giraudon, malgré des prestations défensives plus que compliquées, a gardé la confiance indéfectible de son coach jusque-là, peut être pour sa bonne qualité de relance. Depuis le début de saison, Jimmy Giraudon est tout simplement le joueur qui a le plus joué sous le maillot vert (toutes compétitions confondues) : 14 matchs joués, 14 titularisations, 1211 minutes de jeu.

Une préparation hivernale pour s'adapter

Durant la préparation hivernale et avec l’absence de son défenseur 30 ans à Annecy dans un coin de sa tête, Laurent Batlles a voulu tester de nouvelles associations en défense centrale. 

Contre Grenoble, il avait ainsi associé le capitaine Briançon à Nadé et Sow en décalant Pétrot au poste de piston gauche, pour cause de pénurie à ce poste, avec le départ de Maçon au Paris FC.

Contre Ajaccio en 1ère mi-temps, Laurent Batlles avait même changé de système, en passant à une défense à 4 et en associant Briançon et Nadé en défense centrale, avec Ghoulam et Namri sur les côtés. Depuis ce match, le dossier Ghoulam a évolué dans le mauvais sens, et cela complique les choses.

Laurent BATTLES head coach of Saint Etienne during the Friendly match between Saint Etienne and Ajaccio on December 14, 2022 in Mallemort, France. (Photo by Johnny Fidelin/Icon Sport)

Laurent Batlles misait beaucoup sur le dernier match amical pour tester sa défense durant un match entier, en configuration L2. Finalement il n’aura pas pu le faire.

L’autre absence majeure dans les rangs stéphanois pour le déplacement en Haute-Savoie, concerne le deuxième temps de jeu de l’effectif, le meilleur buteur et le meilleur passeur des Verts : Jean-Philippe Krasso. Auteur de 8 buts et 4 passes décisives en 13 rencontres (1128 minutes de jeu), l’attaquant ivoirien va incontestablement manquer au secteur offensif stéphanois. Pour rappel, durant sa suspension de 3 matchs, les Verts n’avaient réussi à marquer qu’un seul but, et c’était sur penalty. 

Et c’est dans cette optique, que le coach et les dirigeants, Loïc Perrin en tête, se sont mis à la recherche active d’un joker durant cette trêve. C’est chose faite depuis quelques jours maintenant. Et c’est une bonne pioche : Gaetan Charbonnier, un joueur expérimenté en L2. Reste à savoir maintenant comment Batlles va souhaiter organiser son attaque et si certaines affinités auront commencé à être trouvées d’ici lundi. 

Annecy aussi handicapé

Du côté annécien, deux absents majeurs seront également à noter. En effet, Annecy sera aussi amputée de ses 2 défenseurs centraux titulaires : Bissenty Mendy et Kévin Mouanga. Ces derniers ont également été sanctionnés pour accumulation de cartons jaunes. 

06 Francois LAJUGIE (fca) - 14 Kevin MOUANGA (fca) during the Ligue 2 BKT match between Bordeaux and Annecy at Stade Matmut Atlantique on October 22, 2022 in Bordeaux, France. (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

C’est 2 gros coups durs pour l’équipe de Laurent Guyot, qui n’a encaissé que 14 buts en 15 rencontres de L2, faisant du club promu cette saison, la 6ème meilleure défense du championnat. Les annéciens ont encaissé 2 fois moins de buts que les Verts depuis le début de saison.

Les statistiques (toutes compétitions confondues) équivoques des 2 joueurs suspendus du côté du FC Annecy :

  • Bissenty Mendy : 31 ans, 14 matchs disputés (tcc), 1164 minutes de jeu.
  • Kévin Mouanga : 22 ans, 12 matchs disputés (tcc), 1015 minutes de jeu, 1 but.