Les Verts reçoivent Niort ce samedi pour le compte de la 29e journée de ligue 2. Privé de plusieurs joueurs, Laurent Batlles va devoir faire des choix.

[anwpfl-match match_id= »78575″ club_last= » » club_next= » » layout= » » sections= »scoreboard,formation » show_header= »1″]

Les absences

Laurent Batlles a fait le point hier sur les forces en présence. Il devra composer avec les absences de Léo Pétrot et Thomas Monconduit suspendus.

 » Vous avez les absences longues de Charbo et Fall. Charbo est à Clairefontaine pour sa rééducation. Ensuite vous avez Thomas (Monconduit qui est blessé et suspendu pour le match). Il a repris la course mais il avait un problème aux ischios. Léo (Petrot) qui est suspendu. Après le reste est disponible. Jean-Philippe est en instance de retour car il avait un vol très long.

C’est possible qu’Aimen soit dans le groupe mais il faut faire attention avec lui. »

Une défense new look !

Si le dispositif ne doit pas changer pour les Verts qui semblent enfin avoir trouvé la bonne formule, l’entraîneur stéphanois va devoir remplacer Léo Pétrot qui a écopé d’un carton rouge lors de la dernière rencontre.

Plusieurs options s’offrent à Laurent Batlles. Toutefois elles s’avèrent relativement limitées. Jimmy Giraudon est aujourd’hui loin dans la hiérarchie des défenseurs. Son retour dans le onze paraît peu probable. Si tel était le cas, Anthony Briançon repasserait axe gauche. Une option qui ne devrait pas être retenue tant l’ancien troyen a déçu sur la première partie de saison.

Autre possibilité, remplacer poste pour poste Léo Pétrot par Mickaël Nadé. Moins mobile que l’ancien lorientais, Nadé présente l’avantage de connaître le poste et d’être le seul autre défenseur gaucher. De quoi offrir des solutions intéressantes à la relance. Pour autant, sa saison est bien plus délicate que la précédente. Souvent décevant, il a reculé dans la hiérarchie des défenseurs.

Troisième et dernière option : Basculer Dennis Appiah axe gauche. Véritable couteau suisse de Laurent Batlles, celui qui a déjà joué piston droit et axial droit pourrait se voir déplacé sur le côté gauche. La polyvalence de l’expérimenté défenseur est précieuse. À noter qu’il a déjà joué à plusieurs reprises latéral gauche dans sa carrière.

Anthony Briançon et Saïdou Sow compléteront la défense des Verts devant le précieux Gautier Larsonneur qui gardera les buts stéphanois.

08 Dennis APPIAH (asse) during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and Pau at Stade Geoffroy-Guichard on February 25, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport)

Fomba pour enchaîner

Aligné quelques jours après son arrivée lors du déplacement à Bastia, Lamine Fomba a pris son temps pour s’adapter au collectif stéphanois en se contentant des fins de matchs. Titularisé au Havre à la place de Thomas Monconduit blessé, il a rendu sa meilleure copie sous le maillot Vert. Actif à la récupération, il s’est montré précieux pour l’équilibre des Verts. Il enchaînera cet après-midi dans un rôle de sentinelle.

Devant lui, Laurent Batlles disposera d’une option supplémentaire avec le retour d’Aïmen Moueffek. Un renfort de poids pour l’ASSE tant son impact avait été précieux ces derniers temps. Toutefois, le milieu de terrain revient tout juste de blessure. Le staff ne prendra aucun risque avec lui.

Benjamin Bouchouari, qui revient de son premier passage avec la sélection marocaine, devrait débuter dans l’entrejeu. Les Verts devront faire le jeu face à un bloc niortais qui sera probablement bas. Sa touche technique sera précieuse pour trouver la faille.

Oscillant entre le bon et le moins bon, Victor Lobry devrait accompagner Bouchouari. Son activité est particulièrement appréciée par son entraîneur afin de conserver un équilibre collectif. L’ancien meneur de jeu du FC Pau devra se montrer plus juste dans le dernier geste pour convaincre.

06 Benjamin BOUCHOUARI (asse) during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and Dijon at Stade Geoffroy-Guichard on February 11, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport)

Quatre offensifs pour déverrouiller la rencontre

Laurent Batlles va probablement devoir faire face à un bloc niortais regroupé en défense. Pour ceci, il devrait sortir ses armes principales dès le début de la rencontre.

Niels Nkounkou et Mathieu Cafaro animeront les couloirs en apportant techniques et changement de rythme.

L’atout offensif numéro 1 des Verts est bien connu. Retenu par Jean-Louis Gasset avec la Côte d’Ivoire, Jean-Philippe Krasso est rentré tardivement de sélection. Pour autant, le meilleur buteur et meilleur passeur du championnat sera obligatoirement aligné cet après-midi. Véritable point de fixation, il est le gage de la créativité offensive des Stéphanois.

Enfin, Ibrahima Wadji et Kader Bamba sont en concurrence pour accompagner JPK sur le front de l’attaque. À son avantage face au Havre, le Nantais devrait débuter pour apporter ses qualités techniques face au bloc niortais. Plus à l’aise dans les espaces libres, Ibrahima Wadji devrait débuter sur le banc et entrer en cours de rencontre.

22 Victor LEKHAL (hac) – 11 Abdoul Kader BAMBA (asse) – 17 Oualid EL HAJJAM (hac) during the Ligue 2 BKT match between Le Havre and Saint-Etienne at Stade Oceane on March 18, 2023 in Le Havre, France. (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

 

Composition probable

 

Les remplaçants : Etienne Green, Mickaël Nadé, Jimmy Giraudon, Dylan Chambost, Ibrahima Wadji, Aimen Moueffek, Louis Mouton