Après avoir recruté Irvin Cardona en prêt et avoir enregistré le retour de prêt d’Yvann Maçon, l’ASSE devrait encore se montrer active au niveau des arrivées d’ici la fin du mercato. Dans le sens des départs, plusieurs mouvements sont aussi souhaités alors que Charbonnier a déjà été officialisé du côté de Bastia. Point sur les dossiers en cours.

Un ailier toujours visé pour poursuivre le mercato

Après avoir échoué sur plusieurs dossiers comme Alan Virginius ou Mamady Bangré qui se sont respectivement engagés à Clermont et Troyes, le board stéphanois espérait toujours se renforcer sur les ailes durant ce mercato. Mais l’ASSE ne va pas connaître plus de succès avec la piste menant à Shavy Babicka (Aris Limassol).

En effet, comme révélé par nos soins la semaine dernière, une offre de prêt avec option d’achat avait été faite pour l’ailier gabonais. Cette proposition qui commence maintenant à remonter un peu avait été refusée par le club chypriote. L’Aris Limassol ne voulait pas entendre parler d’autre chose que d’un transfert sec. Les choses ont depuis évolué avec l’arrivée dans ce dossier de Toulouse, qui a trouvé un accord à hauteur de 2.75 M d’euros pour Babicka. Le joueur va ainsi s’engager avec le Téfécé et sera présent sur place dès aujourd’hui. C’est donc une autre piste qui tombe à l’eau pour les Verts.

Il est intéressant de préciser que Shavy Babicka est suivi par le club depuis deux ans sur proposition d’agent. Il a depuis été supervisé à plusieurs reprises et était disponible à environ 500.000 euros la saison dernière.

Autre piste, celle menant à Nathanaël Mbuku que nous évoquions lundi dernier. L’ancien rémois n’est pas contré l’idée d’un prêt mais aucune avancée n’est à signaler ces derniers jours comme l’a dit But!. Le club temporise donc pour le moment. Reste à savoir s’il signera tout de même avec les Verts ou si une des autres pistes à l’étude viendra renforcer l’effectif.

Charbonnier premier départ du mercato, au tour de Monconduit et de Lobry ?

Gaëtan Charbonnier n’est plus un joueur de l’ASSE. L’ancien auxerrois s’est officiellement engagé avec Bastia pour un an et demi (plus un an en option) après avoir été libéré de  son contrat. Il n’était plus désiré dans le Forez où sa moitié de saison est un échec. « Charbo » aurait aussi mal vécu son statut nouveau de remplaçant sous Laurent Batlles. Une situation qui a parfois été un vrai problème dans le vestiaire stéphanois ces dernières semaines. En ayant anticipé sur le poste d’attaquant dès décembre avec l’arrivée de Cardona (une alternative au joueur d’Augsburg était d’ailleurs le clermontois Grejohn Kyei), Charbonnier a pu rejoindre la Corse assez tôt dans ce mercato, malgré le départ de Sissoko à la CAN.

Deux autres joueurs pourraient aussi quitter le navire cet hiver. Tout d’abord, Thomas Monconduit fait partie des joueurs indésirables qui ne seront pas retenus. Comme révélé par L’Equipe, il est notamment en discussions avec Valenciennes. Le Progrès évoque aussi de son côté l’intérêt d’un autre club de Ligue 2 pour l’ancien lorientais qui semble donc très proche d’un départ.

Victor Lobry est lui aussi annoncé partant. Ecarté de la feuille de match face à Laval comme Monconduit, il n’entre pas dans les plans de Dall’Oglio pour cette deuxième partie de saison. Arrivé il y a un an et demi libre de tout contrat après un passage réussi à Pau, Lobry pourrait donc s’en aller afin de dégraisser un milieu de terrain surchargé quantitativement. Cela laisserait de la place à un jeune comme Mathis Amougou, qui a fait ses débuts en Ligue 2 le week-end dernier.

Victor Lobry lors de ASSE – Grenoble (5 août 2023) à Geoffroy-Guichard.
LPP Sport x Peuple-Vert.fr

Moueffek, un dossier complexe

Si les discussions avec Perrin pour une éventuelle prolongation remontent à plusieurs mois, le club n’a pas forcément bien géré le dossier à l’époque. Aujourd’hui, alors que Moueffek a enfin enchaîné plusieurs semaines de compétition à un bon niveau, le dossier est en stand by. Le joueur estime que les choses n’ont pas été bien faites cet été et ne compte pas faire de cadeaux sous prétexte qu’il est formé au club, alors que ses concurrents touchent 3 ou 4 fois son salaire actuel. Un départ est donc à envisager très sérieusement. Soit en juin, date à laquelle l’international espoir marocain arrivera en fin de contrat, soit cet hiver. L’éventualité d’une vente avait en effet été évoquée par L’Equipe jeudi dernier. A suivre…

Maxence Rivera courtisé

L’utilisation du joueur prêté au Puy lors de l’exercice 2022-2023 interroge depuis le début de saison. Titulaire face à Valenciennes où il avait réalisé une bonne prestation, Rivera n’avait dans les deux mois qui ont suivi eu le droit qu’à deux courtes entrées en jeu. Il a aussi été écarté plusieurs fois des feuilles de matchs du groupe professionnel et a pu évoluer aussi bien piston droit qu’avant-centre.

Quoi qu’il en soit, le joueur formé au club arrive en fin de contrat en juin. Et il ne devrait normalement pas prolonger en Vert, sauf retournement de situation. Il n’y a pas de discussions en ce sens actuellement et l’ASSE n’a pas affiché son envie de prolonger Rivera. Là aussi, un départ est donc plus que probable. En juin au plus tard, voire dès cet hiver puisqu’un club de Ligue 2 s’est déjà renseigné et que plusieurs autres formations sont à l’affût. Le club refuse pour le moment de le laisser partir mais pourrait ouvrir la porte fin janvier si du renfort offensif est arrivé d’ici là.

Maxence Rivera lors de ASSE – Angers (30 octobre 2023) à Geoffroy-Guichard.
LPP Sport x Peuple-Vert.fr