Les Verts recevaient Bastia pour la 19ᵉ journée de ligue 2. Un match entre deux historiques du football français. En attendant, comme à chaque rencontre, voici les tops et flops de la rédaction.
À l’occasion du dernier match de l’année 2023, les stéphanois reçoivent le SC Bastia. Olivier Dall’Oglio souhaite jouer le père noël auprès des supporters stéphanois en obtenant les trois points de la victoire. Pour cela, il effectue un seul changement dans son onze de départ avec la titularisation de Florian Tardieu en lieu et place de Thomas Monconduit.
Résumé du match
Les stéphanois vont entamer la rencontre pied au plancher. Dès la 6ᵉ minute de jeu, les verts vont ouvrir le score par l’intermédiaire de Chambost en reprenant de la tête un très beau centre de Cafaro (1-0). Dylan Chambost en feu, va réaliser un doublé en moins de trois minutes en reprenant à bout portant une frappe repoussée de Sissoko. 2-0 en moins de dix minutes, une entame de match idéale pour les verts. Malgré des opportunités pour les deux équipes, le score n’évoluera plus jusqu’à la mi-temps. Alors que les stéphanois perdaient petit à petit le contrôle du match, Mathieu Cafaro va inscrire le troisième but du match, à la 63ᵉ minute, sur une magnifique ouverture de Chambost (3-0). Sept minutes plus tard, Mickael Nadé va concéder un penalty, que les bastiais vont transformer par l’intermédiaire d’Alfarela (3-1). Les bastiais vont pousser et revenir complètement dans la rencontre grâce à Keita qui va inscrire le second but bastiais dans une défense apathique (3-2). Le score n’évoluera plus même si les corses vont se procurer des occasions pour revenir à égalité.
Les tops
Dylan Chambost
Le numéro 14 stéphanois a réalisé son meilleur match depuis son arrivée dans le Forez. Il effectue une entame de match idyllique avec deux buts marqués dans les dix premières minutes de la rencontre. Positionné sur le côté droit de l’attaque stéphanoise, il va jouer juste et va s’offrir une magnifique passe décisive, sur une ouverture en profondeur pour Mathieu Cafaro. On lui reproche souvent son manque de statistiques, mais avec deux buts et une passe décisive en l’espace de 90 minutes, il a su se montrer décisif. À lui de prouver qu’il peut reproduire ce type de performance sur la deuxième partie de saison.
Aimen Moueffek
Le milieu stéphanois a réalisé une prestation majuscule pour le dernier match de 2023. Le top de cette fin de saison. Aimen Moueffek s’installe de plus en plus comme le patron du milieu de terrain stéphanois. Il met de l’intensité dans tout ce qu’il fait : que ce soit à la récupération du ballon, ou dans ses prises de balle vers l’avant, il effectue toutes ses actions avec envie et détermination. Il n’est également pas avare d’efforts dans ses courses sans ballons pour être sans cesse en mouvement et proposer des solutions à ses coéquipiers. Sa sortie coïncide avec une baisse de niveau des stéphanois et c’est tout sauf un hasard…
La victoire
Après cinq défaites consécutives et un match nul, les stéphanois vont enfin retrouver le goût de la victoire. Il fallait remonter au 30 octobre et la réception du SCO Angers pour retrouver trace d’une victoire. Ces trois points vont faire énormément de bien à Olivier Dall’Oglio et ses joueurs. Si tout n’a pas été parfait, le nouvel entraîneur va pouvoir travailler dans la sérénité et la confiance pour aborder une deuxième partie de saison décisive pour l’avenir du club Forezien.
Les flops
La seconde mi-temps
Comme lors de la dernière rencontre à Bordeaux et comme bons nombres de matchs cette saison, l’ASSE a montré un visage inquiétant en seconde mi-temps. Les stéphanois vont complètement perdre le fil de cette rencontre en abandonnant le ballon aux bastiais et en enchainant les pertes de balle. Après la réduction du score d’Alfarela sur penalty, on a senti un vent de panique parcourir les rangs stéphanois. Cette baisse de niveau dans les secondes mi-temps est-elle due à un problème physique ou mental ? Olivier Dall’Oglio va devoir trouver les réponses pendant la trêve hivernale, afin de remettre cette équipe convalescente sur les rails de l’accession en Ligue 1.
Les entrants
Le nouveau coach stéphanois l’avait annoncé en conférence de presse, il avait besoin de voir ses joueurs en situation. Après ce match, il aura certainement constaté qu’il y a trop de différences entre son onze de départ et ses remplaçants. Les rentrées de Diarra, Monconduit, Nadé et Charbonnier ont considérablement affaibli l’équipe. Le défenseur stéphanois a concédé un penalty évitable qui a relancé le SC Bastia. Thomas Monconduit a pâti de la comparaison avec Moueffek. Les deux milieux ne jouent clairement pas sur le même rythme. Quant aux deux joueurs offensifs Diarra et Charbonnier, ils ont perdu trop de ballons. Ils étaient censés amener de la fraîcheur, mais ils n’ont pas permis à leur équipe de faire remonter le bloc. Alors que les cartes ont été rebattues avec l’arrivée d’Olivier Dall’Oglio, ces quatre joueurs-là n’ont pas gagné des points ce soir.