Dans les prochains mois, la France s'apprête à vivre au rythme de plusieurs évènements sportifs mondiaux. D'abord la Coupe du Monde de Rugby à l'automne 2023, puis les Jeux Olympiques à l'été 2024. Véritable Terre de Sports, Saint-Étienne occupera une place centrale dans l'organisation de ces évènements internationaux.
Le rugby s'invite à Sainté dans les prochains mois !
Dans moins de 6 mois, la France s'apprête à accueillir les 20 meilleures nations du rugby mondial. La bande d'Antoine Dupont, Thomas Ramos, Damian Penaud ou encore Grégory Alldritt fait évidemment office de favorite aux côtés des champions du monde en titre les Springboks sud-africains, des Irlandais ou encore des incontournables All Blacks Néo-zélandais.
Il est acté depuis plusieurs mois que Saint-Étienne sera le camp de base des Wallabies australiens durant toute la compétition. Plus précisement, l'équipe australienne entrainée par Eddy Jones (ancien coach anglais) résidera à la Charpinnière à Saint-Galmier, et aura son centre d'entrainement au Stade Roger-Baudras d'Andrézieux-Bouthéon.
Ça n'est pas un hasard si l'équipe australienne a décidé de poser ses valises dans la région stéphanoise durant la compétition. En effet, les wallabies disputeront 2 matchs de poule à Geoffroy-Guichard. Le Chaudron accueillera en tout et pour tout 4 matchs de la phase de groupe. Les stéphanois fans de Rugby ne seront pas en reste, puisque 3 des plus grandes nations du Rugby fouleront la pelouse de GG : l'Australie donc, mais également l'Argentine ou l'Italie.
Les matchs de la Coupe du Monde de Rugby 2023 à Geoffroy-Guichard :
- 9 septembre : Italie - Namibie
- 17 septembre : Australie - Fidji
- 22 septembre : Argentine - Samoa
- 1er octobre : Australie - Portugal
Un match de préparation des Bleus à Geoffroy-Guichard !
Une autre excellente nouvelle a été dévoilée ces derniers joueurs pour les amoureux ligériens de rugby : la venue du XV de France de Fabien Galthié à Geoffroy-Guichard durant l'été. En effet, la FFR a dévoilé le programme de préparation des Bleus, et celui-ci est chargé. Une double confrontation face aux Écossais est notamment au programme. Le match aller aura lieu dans la mythique enceinte de Murrayfield à Edimbourg (Le samedi 5 août). Le match retour, lui, se tiendra à... Geoffroy-Guichard le samedi 12 août !
C'est un véritable choc entre des bleus irrésistibles et des écossais qui restent sur un très beau tournoi des VI nations et une 3ème place à l'arrivée, devant les anglais notamment ! Les matchs entre le XV du Coq et le XV du Chardon sont toujours très rudes et serrés. Lors de leur dernière confrontation le 26 février dernier au Stade de France, les Bleus s'étaient imposés 32 à 21 dans un match spectaculaire à 14 contre 14. Le spectacle promet d'être au rendez-vous cet été.
Les bleus termineront leur préparation face aux Fidji à Nantes et aux Australiens à Saint-Denis.
Une incidence sur la saison de l'AS Saint-Étienne !
Le rugby risque donc d'avoir une réelle influence sur le rugby l'été et l'automne prochain, au niveau du calendrier. Le calendrier de la saison de L2 va devoir se calquer et s'adapter aux disponibilités du Stade Geoffroy-Guichard pour agencer les rencontres.
La reprise de la L2 est prévue pour le week-end du 5 au 7 août 2023. C'est le week-end suivant que la Geoffroy-Guichard accueillera France-Écosse. La J2 de L2 se tient ce weekend-là. Il y a donc fort à parier que Sainté débute sa saison le 5 ou 7 août à domicile, et qu'elle enchaîne ensuite son match de J2 à l'extérieur.
L'organisation des J6 (en même temps que Australie-Fidji), J7 (en même temps que Argentine-Samoa) et J9 (Australie-Portugal) de L2 pour l'ASSE s'annonce compliquée. Il y a fort à parier que les matchs des Verts lors de ces 3 journées-là se déroulent à l'extérieur.
Réponse en Juin, au moment du dévoilement des calendriers complets de chaque équipe par la Ligue de Football Professionnel.