Alors que l'AS Saint-Etienne s'est vu relégué en Ligue 2 en mai dernier, le club s'attendait à connaître une baisse importante des recettes émanant du merchandising : ventes de produits ASSE. Le Progrès nous livre une interview intéressante dans laquelle on comprend la saison que vit la Boutique des Verts.
Brice Mazenod, Responsable merchandising de l’ASSE, s'est exprimé dans les colonnes du Progrès. Il livre plusieurs éclairages très intéressants concernant la vente de produits dérivés et maillot à la Boutique des Verts.
Le moment clef pour la Boutique
« Je gère la partie boutique, physique et e-commerce, le stock, les missions de développement, le travail avec notre équipementier ».
Quel est le moment qui fonctionne le mieux pour la Boutique des Verts ? Incontestablement ? Les jours de match à domicile, la boutique tourne à plein régime. « Sur une courte durée, c’est impressionnant. On réalise environ 50 % du chiffre d’affaires à ce moment-là. Le Black Friday et Noël sont aussi des temps forts et durant ces périodes, les achats sur le web sont plus importants. Le reste de l’année, c’est du 50-50. »
Du côté du chiffre d’affaires, il est resté stable cette saison malgré la relégation. « On vient de changer d’équipementier et de logo, justifie le responsable merchandising. Les gens ont envie de renouveler leurs produits. Cela nous a permis de maintenir une activité similaire à la Ligue 1. »
Ce qui cartonne à la boutique
Au rayon des best-sellers de la Boutique des Verts, les écharpes arrivent au moins sur le podium. Les achats d’impulsion fonctionnent aussi très bien, comme les gobelets, mais également la literie, gants, bonnets ou encore pantoufles. Incontournables, les maillots se vendent également très bien. En tête du classement des buteurs, Jean-Philippe Krasso l’est aussi au niveau des flocages, suivi par Benjamin Bouchouari et Gaëtan Charbonnier.
À court terme, l’AS Saint-Étienne souhaite développer sa gamme femme. « On souhaite dès l’an prochain proposer des maillots, ce que l’on n’a pas aujourd’hui. Il y a de plus en plus de supportrices au stade et je trouve qu’on ne propose pas grand-chose. »
Made in Loire
Brice Mazenod précise que la Boutique compte six salariés pour répondre aux demandes des clients qui sont accueillis sur 800 m² de magasin.
Autre précision, fini le "made in Asia". Place aux produits confectionnés dans la Loire. Plus précisément à Roanne. « Cela rentre dans la stratégie RSE (responsabilité sociétale des entreprises) du club. On nous pousse à aller vers du made in France et il y a une réelle demande des supporters.
« Si on ne peut pas acheter au niveau local, on essaye de rester au moins dans la zone Europe. Depuis le Covid, c’est d’ailleurs beaucoup plus simple, notamment au niveau des délais qui sont plus courts. D’autant qu’on doit rapidement s’adapter à la demande. »
⚽ Une activité stable par rapport à la L1 #ASSE #football https://t.co/JefDUX5HnB pic.twitter.com/IlrYRbdslu
— Le Progrès - ASSE (@leprogres_asse) March 27, 2023