Ce dimanche, les Vertes se déplacent dans l'Allier pour affronter Yzeure, une équipe du milieu de tableau. Après un début de saison parfait, les Vertes n'ont qu'une idée en tête : poursuivre leur incroyable série de 15 matchs sans défaite !
Objectif : Yzeure une équipe qui reprend confiance !
Si d’ici la fin de saison les Vertes réalisent un sans-faute, la montée sera certaine ! Pour cela, l'objectif est simple : s'imposer face à Yzeure, une équipe qui connaît des hauts et des bas depuis le début de saison. Depuis une contre-performance le 25 février dernier conclue par une défaite 3 buts à 2 face à Clermont alors qu'elles ont mené deux fois au score, les joueuses d'Yzeure n'ont plus encaissé de buts.
En effet, elles restent sur 2 victoires consécutives acquises le 5 mars contre Grenoble sur le score de 2 buts à 0, puis contre la dernière équipe du championnat Nîmes qu'elles ont battue 4-0 à domicile. D'un point de vue statistique, les joueuses de Laurent Mortel sont bien évidemment favorites, puisqu'elles possèdent toujours la meilleure attaque et la meilleure défense du championnat avec 5 buts concédés depuis le début de la saison pour 62 buts marqués. De leur côté, les joueuses d'Yzeure sont à 21 buts marqués et 30 buts encaissés. Il s'agit d'ailleurs de la 3e pire défense de ce championnat.
Un historique défavorable pour l'AS Saint-Etienne
Historiquement, cette équipe d'Yzeure a très peu réussi à l'AS Saint-Etienne en déplacement. En effet, la première confrontation remonte à 2009 où les joueuses d’Yzeure s'étaient imposées sur le score de 4 buts à 1. Depuis, le bilan est plutôt très mitigé, puisqu'au total les Vertes se sont inclinées 5 fois, ont réalisé un match nul et se sont imposées une seule fois.
C'était lors de la dernière confrontation entre les 2 clubs au stade de Bellevue le 13 janvier 2019. Mais ce dimanche, il va falloir faire mieux pour aller chercher ces précieux points au stade de Bellevue, en s’inspirant du match aller qui s’était conclu par un score de 6-0 pour les vertes avec notamment un triplé de Peyton De Priest, la meilleure buteuse stéphanoise. 1 mois plus tard, les amazones avaient renouvelé cette performance en s’imposant à domicile 2-0.
Le coach stéphanois satisfait de la performance de ses joueuses
Après leur victoire 4-0 contre Grenoble lors du dernier match, le coach stéphanois s'était montré plutôt enthousiaste des prestations qu'il avait vues. "On est forcément satisfaits de continuer à gagner. Aussi, on s'est créé des occasions, et on a marqué encore une fois. On a des choses à corriger dans le contenu. Il y a des séquences que l'on doit mieux gérer. Je pense à deux ou trois ballons perdus trop facilement où on a mis l'adversaire dans des situations favorables. On est dans la continuité de ce que l'on a fait à Nîmes et en amical contre Metz. Il ne faut pas banaliser cette nouvelle victoire, c'est très important pour le groupe."
L'Olympique de Marseille, seule équipe qui peut empêcher la montée des Vertes
Comme vous le savez, l'unique équipe qui peut empêcher les Amazones de retrouver la première division est l'Olympique de Marseille. Les Marseillaises sont à cinq points de l'ASSE, mais il reste toujours une confrontation entre les deux équipes. Lors de leur dernier match, elles se sont imposées 3-0 en déplacement contre Montauban. Ce week-end, elles seront confrontées à l'équipe d'Albi Marsac, qui se situe juste devant Yzeure au classement.
Bien que les vertes possèdent 5 points d'avance sur l'Olympique de Marseille, le championnat n'est pas encore fini. Alors qu'il restera une confrontation entre les 2 équipes, les Stéphanoises doivent encore garder le cap en continuant leur série d'invincibilité qui est pour le moment de 15 matchs consécutifs. Si elles venaient à s'imposer lors de cette confrontation face à une équipe d'Yzeure classée au milieu du tableau les chances de remonter directement en D1 Arkema seraient encore plus importantes.