Après une première partie de saison catastrophique, la Direction stéphanoise se devait de régler le cap lors du mercato hivernal, afin de permettre à l’effectif de se renforcer considérablement dans la quête du maintien. En revanche, suite aux résultats en chute libre du club lors des dernières saisons, les comptes se feraient vides.
Dans ces conditions, il semblait peu aisé de recruter sans passer par l’option des prêts. Et effectivement, alors que Charbonnier, Larsonneur, Appiah et Fomba appartiennent d’ores et déjà au club, les trois autres arrivées hivernales (Nkounkou, Bamba et Pavlovic) sont pour le moment uniquement prêtées par leur club. Par ailleurs, cet été, Mathieu Cafaro est également arrivé en prêt en provenance du Standard de Liège.
Tandis que la saison avance à grand train, il se pose la question de l’avenir des joueurs actuellement en prêt au sein de l’effectif ligérien.
Niels Nkounkou, le piston gauche
Arrivé cet hiver en provenance d’Everton, le jeune piston de 22 ans a beaucoup galéré jusqu’ici. Formé à l’OM, il quitte son club en 2020 pour rejoindre l’Angleterre. Malheureusement pour lui, la mayonnaise ne prend pas immédiatement et il enchaîne les prêts du côté du Standard de Liège, où il a pu côtoyer Cafaro, avant d’être envoyé à Cardiff en deuxième division anglaise. Là également, il ne s’adapte pas réellement et est rapidement écarté du onze. C’est à ce moment que l’ASSE décide de foncer sur lui pour renforcer ses couloirs. Après quelques jours de négociations et sur conseils de Wesley Fofana, Niels Nkounkou paraphe son contrat, prêté avec option d’achat en provenance d’Everton.
Alors que ses débuts sont là encore compliqués, notamment face à Sochaux puis face à Bastia, Laurent Batlles persiste à le laisser titulaire… À raison. Effectivement, dès son troisième match, face à Annecy, Nkounkou se révèle et délivre deux superbes passes décisives. Ce regain de confiance lui permettra d’enchaîner des bonnes performances jusqu’ici et de comptabiliser déjà trois passes décisives et un but. De plus, c’est lui qui provoque le penalty qui permet de rassurer l’équipe face à Pau.
En plus de son efficacité, Nkounkou ne tarit jamais d’efforts. Constamment sur le flanc de l’attaque, le piston permet à l’effectif stéphanois de trouver une profondeur qui lui faisait défaut jusqu’ici, en proposant constamment des solutions, notamment grâce à sa vitesse de pointe.
De plus, que ses lacunes en défense étaient criantes, il gomme peu à peu ses points faibles en proposant parfois des gestes défensifs de grande classe. En revanche, en étant aussi offensif, il est fréquent que des solutions soient trouvées dans son dos par les adversaires.
Pour résumer, bien qu’il soit encore trop tôt pour s’enflammer, il serait fort pertinent de voir l’état-major stéphanois lever l’option d’achat pour le piston droit…
Bilan à l’heure actuelle : 8 matchs, 7 titularisations, 621 minutes jouées, 1 but, 3 passes décisives, un pénalty provoqué.
Mathieu Cafaro, l’ailier polyvalent
Formé à Toulouse puis viré de son club suite à l’affaire « Odsonne Edouard », « Cafi » a dû rapidement retrouver un point de chute. Heureusement pour lui, en 2017, le Stade de Reims décide de lui donner sa chance. En cinq saisons au club, Mathieu Cafaro a su devenir l’un des éléments forts de l’effectif rémois, en inscrivant 15 buts en 91 rencontres et en délivrant plusieurs passes décisives. Suite à cette réussite, il rejoint le Standard de Liège à l’hiver 2022. Malheureusement, il ne parvient pas à s’adapter et participera à uniquement douze bouts de rencontres, en trouvant le chemin des filets à deux reprises. L’ASSE, qui flaire le bon coup, décide de le rapatrier cet été, dans un contexte de refonte totale de l’effectif.
Alternant les hauts et les bas, Mathieu Cafaro présente l’avantage d’être un jouant polyvalent, capable de jouer sur les ailes offensives, mais également en tant que piston. Alors que l’effectif manquait grandement de ce profil en première partie de saison, « Cafi » a permis au coach de s’enlever une épingle du pied. Malheureusement, parfois brouillon et s’empiétant dans des gestes techniques ou des frappes impossibles, le joueur ne parvient pas à retrouver son efficacité qui était la sienne dans la Marne.
En revanche, auteur de 3 buts et de 2 passes décisives, l’ailier stéphanois a su éclabousser le championnat de son talent grâce à de superbes buts, face à Annecy évidemment, mais également face à Quevilly. Par ailleurs, son but face à Laval lors de la victoire 1-0 a été un déclencheur de la bonne série stéphanoise.
Alors qu’il dispose d’un contrat plutôt conséquent, il est compliqué de se prononcer dès maintenant sur le fait de lever l’option d’achat. Il semblerait cohérent d’analyser sa fin de saison afin de prendre une décision sur l’avenir d’un joueur inconstant, qui semblait tout de même retrouver des couleurs avant sa récente petite blessure.
Bilan à l’heure actuelle : 21 matchs, 16 titularisations, 1151 minutes jouées, 3 buts, 2 passes décisives.
Kader Bamba, l’ailier nantais
Arrivé cet hiver afin de renforcer les ailes stéphanoises, Kader Bamba a rapidement connu une blessure (face à Sochaux) qui l’a contraint à abandonner les terrains de Ligue 2 pour quatre journées. Pourtant, l’ailier virevoltant s’est rapidement acclimaté à l’environnement stéphanois. Dès sa première entrée, face à Niort, il fait tourner le match à lui seul grâce à sa qualité de passes et à sa virtuosité. En toute fin de match, il décoche une superbe frappe qui vient taper la barre transversale, avant de finir dans les pieds de Charbonnier qui trouvera le chemin des filets et ainsi donnera la victoire aux Verts dans un match plus qu’important.
Suite à sa bonne entrée, Bamba sera aligné dans le 11 face à Sochaux. Malheureusement, il quittera le terrain à la mi-temps suite à une blessure. Il retrouvera les terrains face à Pau, où il fatiguera la défense paloise et se créera quelques occasions. Par ailleurs, son entrée face à Bordeaux fera tourner le match, le joueur provoquant le pénalty transformé par Krasso.
Kader Bamba présente l’avantage de connaître la ligue 2 suite à son prêt à Amiens où le joueur avait performé avec 2 buts et 7 passes décisives
Bien que le joueur ait du déchet, son style de jeu l’oblige, il serait pertinent que le club se penche sur une prolongation. En revanche, il est encore un peu tôt pour l’affirmer, le joueur n’ayant participé qu’à 4 petits bouts de matchs pour l’instant.
Bilan à l’heure actuelle : 4 matchs, 1 titularisation, 116 minutes jouées, 1 pénalty provoqué.
Mateo Pavlović, le géant croate
Plus d’un mois après son entrée, le défenseur croate n’a toujours pas porté les couleurs de l’équipe professionnelle. Barré par la concurrence et hors de forme, comme nous vous l’expliquions précédemment, il est peu probable de voir le joueur en Ligue 2 cette saison, sauf blessure ou baisse de forme d’un élément fort de la défense.
Malheureusement pour lui, il semble impossible de voir le club essayer de retenir le joueur la saison prochaine, qui ne dispose de toute façon d’aucune option d’achat.
Bilan à l’heure actuelle : 0 match.
Pour résumer, le mercato stéphanois sera encore mouvementé cet été en cas de maintien. En plus de la gestion des joueurs prêtés, la Direction devra également gérer les cas des joueurs en fin de contrat et le retour des joueurs prêtés par le club.
Crédit photo : asse.fr
(NDLR : Cet article vaut dans le cas où le club se maintiendrait à la fin de la saison).
Article rédigé par Cédric