Ancien buteur des Verts, Mevlüt Erding nous a accordé une interview dans laquelle il revient notamment sur la saison de l'AS Saint-Etienne.

Des nouvelles

Actuellement j'ai arrêté en fin de saison dernière. Je suis entraîneur des attaquants au Racing Besançon. Je suis en train de passer le diplôme d'entraîneur en Turquie. Avec mes 5 saisons là-bas et le fait que je sois international Turc, ça facilite le chemin. Je suis avec Arda Turan et Burak Yilmaz. Le but c'est d'être entraîneur à terme. J'ai la chance de parler français, anglais et Turc donc cela devrait m'aider dans ce rôle. On verra les opportunités qui s'offrent à moi.

Mevlut ERDING - 14.09.2013 - Valenciennes / Saint Etienne - 5e journee de Ligue1

Contact avec sainté cet été ?

Tout simplement j'allais arrêter le foot et quand j'ai vu mon club, je dis "mon club" car c'est un club que j'adore l'ASSE, descendre en ligue 2 cela m'a fait terriblement mal. La place de ce club n'est pas en ligue 2 mais dans les 7/8 premiers de L1. Avec la ferveur, l'histoire, la couleur du maillot ils doivent être dans les meilleures équipes de L1. J'ai proposé mes services du coup.

J'ai été claire j’ai dit : je ne veux pas d'argent, je viens pour aider et encadrer avec mon expérience. C'était une aide pour aider de faire remonter le club. Je sais que dans un vestiaire les cadres c'est très important et j'aurais opté ce rôle-là à Saint-Etienne.

Les dirigeants n'ont pas voulu et je pense que c'était une erreur. Vous avez bien vu le début de saison, ça manquait de cadre, de leader. Dans une équipe qui vient de descendre, il faut une colonne vertébrale, il faut des mecs qui n'acceptent pas la défaite car tu es l'ASSE. Tu joues chaque match pour gagner en L2. Heureusement, ils ont redressé la pente mais trop tardivement. Avec 2/3 cadres pas chers, l'ASSE serait dans les 3 premiers.

Qu'est ce qui n'a pas marché selon toi en première partie de saison ?

Ils se sont beaucoup appuyés sur les jeunes mais la plupart jouaient en réserve les années précédentes. La ligue 2 c'est très difficile. J'aime bien les jeunes joueurs qu'ils ont mais ils leur faut des cadres pour les accompagner. C'est obligatoire. C'est bien pour les jeunes qu'ils jouent mais il faut les mettre dans des meilleures conditions. Ça fait mal de voir L'ASSE tout en bas. Je me dis "ils ne vont pas descendre en national quand même ?", c'est inimaginable ! Ils ont perdu une saison au club. Je suis déçu vraiment et je regarde tous les matchs même si je ne suis pas encore allé au stade.

Loïc Perrin et Laurent Batlles je les apprécie beaucoup. Je pense sincèrement que c'est Laurent Batlles qui a redressé la pente en faisant les bons choix avec son nouveau système. J'ai la sensation qu'il trouve les bons mots et avec les résultats les choses évoluent toutes positivement. J'ai davantage l'impression que les joueurs se transcendent même si tout n'est pas encore parfait. La frustration pour moi c'est d'avoir perdu autant de points en début de saison.

Une saison de reconstruction pour toi ?

Déjà cette année, il faut finir entre la 5e et la 10e place car ça serait le minimum pour ce club. Ils n’ont pas voulu faire d'effort dans certains domaines qui auraient du les faire monter en L1. Ils ont été un peu têtus sur le fait de recruter des joueurs d'expérience pour les vestiaires comme ça a été fait avec Charbonnier quelques mois plus tard. Ils ont fait ce choix trop tard.

La recette pour l'année prochaine

Il faut garder les jeunes. Il faut une moitié de jeunes joueurs et une moitié de joueurs d'expérience. La Ligue 2 c'est le combat, c'est l'expérience. C'est un coup dur que Charbonnier se soit fait les croisés. Je trouve Krasso très bon en ce moment. J'espère qu'il va continuer avec cette forme !

Que penses-tu de Loic Perrin, le coordinateur sportif ?

C'est trop tôt pour juger. Si le club descend c'est forcément un mauvais bilan. Si le club se maintient, on ne pourra pas juger par contre si l'année prochaine le club ne monte pas... on pourra se poser des questions. Loïc a été mon capitaine et mon ami et c'est quelqu'un de très intelligent et je suis persuadé qu'il saura faire les transferts qu'il faut.

Je lui laisserai le temps car pour l'année prochaine, ils auront un moins gros chantier que la saison dernière. Saint-Etienne ça attire et je suis convaincu que certains joueurs de ligue 1 seraient favorables à venir jouer à Sainte en L2 pour faire remonter le club.

Loic PERRIN coordinateur sportif of Saint Etienne during the presentation of Gaetan Charbonnier as a new player of AS Saint-Etienne on December 22, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

Erding à Sainté, un seul but que tu retiendrais?

Je retiens le but à Gerland ou on joue à deux en attaque avec Brandao. C'est un but de renard des surfaces mais celui-là il a une saveur particulière. Je me rappelle que Galtier jouait a un attaquant et pour ce match, il tente un coup de poker et aligne Erding/Brandao pour surprendre Lyon. Quand ils ont vu ça, ils ont été surpris qu'on joue si offensif et ça a marché. J'ai marqué le 1e et Gradel marque le second et on avait fait un super match collectivement. Gagner à Lyon c'était un plaisir !

Christophe Galtier, un bon souvenir ?

Je suis souvent en contact avec lui puisque je vais au parc des princes voir des matchs donc on discute après chaque match. C'est plus une relation amicale que j'ai eue avec lui. L'honnêteté le caractérise, quand j'étais bon il me le disait autant que quand je ne l'étais pas. Quand tu ne joues pas il t'explique donc on peut dire que j'avais une relation amicale. Un entraîneur cash et c'est l'un des meilleurs entraîneurs français. Je suis triste de l'issue du match de la ligue des champions. Avec du temps, il peut faire quelque chose de bien j'en suis sûr. D'ailleurs à sainte avec un peu plus de moyens, il aurait amené le club en ligue des champions.

Christophe GALTIER / Mevlut ERDING - 26.04.2015 - Saint Etienne / Montpellier - 34eme journee de Ligue 1
Photo : Jean Paul Thomas / Icon Sport

Qui t'a le plus marqué à Sainté ?

J'ai beaucoup aimé Bayal Sall et Loic Perrin c'était une charnière qui nous donnait une confiance terrible nous les joueurs de devant. Ils étaient ultra-complémentaires et je pense qu'il était la meilleure défense du championnat. Le coach Galtier faisait aussi des coachings extraordinaires.

J'étais en concurrence avec Brandao et quand il jouait, il marquait. Quand moi je jouais, je marquais aussi, il tirait le meilleur de chacun. J'ai apprécié Yohan Mollo, Van Wolfswinkel et Brandao aussi ont été des super coéquipiers. Aussi, j'ai adoré Romain Hamouma !

Le public de Sainté par rapport aux autres clubs que tu as connu ?

Le Parc ça a changé. Les derbys j'ai vu des ambiances extraordinaires et je pense que niveau ambiance Geoffroy-Guichard est la meilleure ambiance que j'ai connu. À l'époque où j'ai joué PSG Marseille à l'époque où les ultras n'avaient pas été dissous. Il y avait plus de pression médiatique et sportive.

Un dernier mot pour le Peuple Vert

J'ai passé 2 extraordinaires saisons dans le Forez et j'en garde des souvenirs magnifiques. Chaque but marqué au chaudron, les supporters m'ont fait vibré. Je leur remercie de leur passion car leur soutien pendant les matchs ça aide les joueurs à se transcender. Ne changez pas, continuez à soutenir l'équipe et ils transcendront les joueurs actuels !