Impérial, imposant et performant, voilà trois adjectifs fidèles pour qualifier le début d’aventure de Gautier Larsonneur à l’ASSE. Alors qu’il avait intégré le XI stéphanois en position de dernier du championnat, il a contribué à la belle remontée des Verts durant ce début d’année 2023. A nouveau, ce samedi face aux Girondins de Bordeaux, il a œuvré pour continuer la série d’invincibilité des hommes de Laurent Batlles. Retour sur sa performance.
Un chiffre : 7
Si les Verts sont revenus avec 1 point de Bordeaux, c’est aussi parce que Gautier Larsonneur a fait figure de rempart face aux attaques girondines. Malgré une alerte aux adducteurs en début de match, le portier de l’ASSE a ensuite été impérial. Rassurant dans ses prises de balles, il encourage toujours les siens et souhaite relancer à chaque fois, au plus vite. Un signe qui peut être anecdotique pour certains, mais qui témoigne d’un investissement à toute échelle de la part du portier arrivé de Valenciennes cet hiver.
En terre girondine samedi il a atteint le chiffre de 7 arrêts en 90 minutes, soit plus du double de sa moyenne ( 3 par matchs) depuis le début de la saison. Il a écœuré les attaquants bordelais et a laissé les Verts en vie dans le match. Une statistique parlante, qui témoigne de son très bon état de forme et d’une régularité retrouvée. Alors qu’il avait éclos à Brest, ses quelques erreurs avaient motivé la direction à se tourner vers le profil expérimenté de Marco Bizot, en provenance d’Alkmaar.
Un apport net et quantifiable
S’il vient stopper l’héritage des chauves dans les cages de l’ASSE, Larsonneur se distingue aussi par un apport décisif que les Verts n’avaient plus connu depuis Ruffier. Avant lui, les Verts encaissaient 1,69 buts par match, depuis son arrivée, la moyenne est descendue à 1 but en 90 minutes. Même si ce n’est pas encore au niveau des meilleures défenses de Ligue 2, l’AS Saint Etienne commence à se construire une ossature défensive. Celle-ci a comme clé de voûte la charnière Sow-Briançon, le troisième homme et non des moindres se nomme Gautier Larsonneur.
Il sera, sans aucun doute, un élément important dans la remontée de l’ASSE au classement si la bonne série se poursuit durant le printemps forézien. En outre, il est un homme de projet et semble vouloir s’inscrire dans la durée avec le maillot vert. Une bonne nouvelle pour la direction qui n’avait jamais trouvé une solution viable depuis l’éviction malheureuse de Stéphane Ruffier.
Les points d’amélioration
Tout n’est pas encore parfait et Larsonneur doit aussi peaufiner des défauts à 25 ans. Rassurant dans ses interventions au sein de ses 5’50, il doit pour autant progresser dans son jeu au pied. Balbutiant dans quelques sorties de balle, il faut lui incomber une partie de la responsabilité du but de V. Pajot encaissé face à Annecy. Encore ce week-end, les Verts n’étaient pas loin d’encaisser un « but-casquette » sur un dégagement loupé.
Toutefois, sa détermination, son abnégation et son sérieux seront des arguments valables pour envisager une progression linéaire de l’ex-Brestois dans les cages des Verts.
Article rédigé par Lino VIALE