Claude Puel est revenu une nouvelle fois sur son passage à l'AS Saint-Etienne. Il évoque le manque de moyen et les contours du projet sportif qu'il a souhaité mettre en place chez les Verts. Voici le passage où il évoque dans 100% Foot Amateur l'ASSE. Extraits.
Claude Puel : " S'appuyer sur les jeunes du Centre était la seule solution à l'ASSE. Malheureusement quand je suis arrivé au sein du club et que j'ai vu les finances, le club vivait par procuration. Il était lourdement endetté. J'ai participé à quatre mercatos, il était impossible de faire du recrutement à titre onéreux, de mettre certains moyens pour recruter des joueurs parce que le club était en large déficit.
Aucun jeune n'avait été formé pour représenter un actif. C’est-à-dire pour le vendre et pour bénéficier d'une rentrée d'argent. C'était très très problématique. La seule chose que je pouvais faire c'était de développer des jeunes joueurs issus du centre de formation. Les mettre en équipe première pour essayer de créer des actifs. Faire de la plus-value avec eux et pouvoir les revendre.
C'est comme ça que l'on a développé des Fofana, Honorat, Gourna et beaucoup de joueurs. Il y a pour plus de 85M€ de jeunes joueurs qui ont été vendus que j'avais mis en équipe première et qui ont permis au club d'éviter une rétrogradation sur l'aspect financier qui l'aurait mis au niveau amateur.
C'était la seule chose à faire et essayer de se maintenir en Ligue 1 avec ces jeunes, les encadrer par la suite parce qu'il y avait 15 joueurs qui partaient, qui étaient en fin de contrat. Cela permettait de repartir sur une page blanche avec des jeunes joueurs encadrés, je l'espérais, avec des joueurs matures et de grosses qualités, parce que le club pouvait de nouveau remettre de l'argent pour le mercato. Il y a eu un manque de patience, de la peur et c'est dommage.
Chaque club est différent. Le projet dépend des ressources, du niveau, de là ou en est le club lorsqu'on arrive. Chaque projet est adapté aux possibilités. C'est pour ça que chaque aventure est différente. Ce qui m'a intéressé dans ma carrière c'est aussi de repartir d'en bas pour l'amener, je l'aurais aimé, en Coupe d'Europe comme à Nice et Lille. Mais ça dépend aussi des moyens. "