31 janvier, 23h48 : Alors que l’ASSE essuie deux échecs dans la même soirée, sur le dossier Sadiq et sur le terrain bastiais, le club officialise l’arrivée en prêt de Mateo Pavlović, nouveau défenseur central stéphanois en provenance de Rijeka. Sur la route toute la journée afin de rallier le Forez, le Croate prouve sa détermination en se déplaçant en voiture afin de signer à temps.

Un profil bien connu du football français et de l’ASSE.

Pavlović n’est pas un inconnu dans le paysage du football professionnel français. Arrivé en 2016 à Angers, le défenseur a défendu les couleurs angevines durant cinq saisons en Ligue 1. Au total, il aura porté la tunique noire et blanche à 107 reprises, le tout en inscrivant six buts. Parmi ces six réalisations, deux ont été inscrites face à son nouveau club, l’ASSE (2017 et 2018). Effectivement, l’anecdote avait fait couler de l’encre lorsque ce défenseur central de métier avait été aligné en pointe et avait trouvé le chemin des filets au stade Geoffroy Guichard.

Par ailleurs, Pavlović a également goûté aux saveurs de la Ligue 2 sous les couleurs d’Amiens pour la saison 2021-2022, durant laquelle il a permis d’apporter de la solidité à l’édifice amiénois selon les observateurs du club.

Un renfort pour pallier la blessure de Briançon

Le 28 janvier, soit trois jours avant la fin du mercato, le capitaine Anthony Briançon se blesse en fin de match face à Sochaux. Alors que les images sont très inquiétantes et que le club craint une longue blessure, l’état-major stéphanois se penche sur un renfort en défense centrale pour pallier la blessure de l’ancien Nîmois. Et justement, le 31 janvier, sort dans la presse le nom de Mateo Pavlović. Il ralliera la France en voiture afin d’être en mesure de signer son contrat dans les temps. Immédiatement, le choix de ce joueur soulève de nombreuses interrogations au sein des observateurs des Verts qui ne voyaient pas en lui le remplaçant idéal pour Anthony Briançon.

23 Anthony BRIANCON (asse) during the Ligue 2 BKT match between Saint Etienne and Sochaux at Stade Geoffroy-Guichard on January 28, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport)

Bien heureusement, la blessure du capitaine stéphanois s’est rapidement résorbée et Briançon a pu retrouver les terrains après seulement trois matchs d’absence. En revanche, Pavlović, le géant natif de Mostar n’a pas foulé les pelouses de Ligue 2 à une seule reprise durant ce laps de temps. Encore plus évocateur, son nom a été coché qu’une seule fois sur la feuille de match, lors du déplacement sur les terres nîmoises.

Un joueur hors de forme

Effectivement, le joueur, qui ne portera peut-être jamais le maillot vert, est arrivé totalement hors de forme à l’ASSE. Laurent Batlles ne l’a pas caché lors de la présentation du défenseur : « On va voir encore demain. Il part de très très loin aussi. Je vais avoir une discussion aussi avec lui, je ne vais pas m’avancer par rapport au groupe aujourd'hui. Il n'a pas joué depuis un moment, et puis il y a ses voyages, son arrivée... Il le dit lui-même qu’il faut qu’il s’acclimate à ce qu’on met en place. On se laisse peut-être un peu de temps ou pas, on va voir avec lui comment il ressent la chose." Pavlović a effectivement reconnu ne pas être au top de sa forme à son arrivée « Ça va, je me sens bien mais pas à 100% prêt pour jouer. J’ai besoin encore de quelques entraînements avec le groupe pour reprendre le rythme de joueur parce que je n’ai pas joué depuis 1 mois et demi… »

Alors qu’il signait son contrat le 31 janvier 2023, Pavlović n’avait pas foulé les terrains depuis le 13 novembre 2022, avec une défaite fleuve 7-2, face au leader du championnat croate, le Dinamo Zagreb. Jusqu’ici, il avait disputé quinze rencontres depuis le début de saison.

Par ailleurs, sa prestation du week-end avec la réserve ne vient pas faire basculer la balance en son sens. Alors que le groupe de Razik Nedder se voyait renforcer de quatre renforts du groupe Ligue 2 (Etienne Green, Mateo Pavlović, Louis Mouton et Lenny Pintor), les Verts ne sont pas parvenus à disposer de leur adversaire, Ain Sud. Résultat : 0-0. Alors que son manque de rythme paraissait flagrant au cours du match, le défenseur a fait déborder la rencontre en fin de match suite à un coup au visage d’un adversaire. Suite à ce coup bas, dans le dos de l’arbitre, des échauffourées ont eu lieu sur le terrain. Pas certain que le staff apprécie grandement…

IV. Une forte concurrence à ce poste

De plus, Pavlović est barré par un grand nombre de joueurs à son poste. Actuellement, Saïdou Sow, Léo Pétrot, Anthony Briançon, Dennis Appiah, Mickaël Nadé et Jimmy Giraudon sont susceptibles d’évoluer à ce poste. Pire, même Giraudon, jusqu’ici loin du niveau attendu, lui a été préféré dans le groupe pour la réception des Palois. Hors blessure ou baisse de niveau soudaine pour l’un des éléments forts de l’arrière-garde (Sow, Appiah, Briançon, Pétrot), il semble compliqué de voir à l’avenir le croate sur les terrains avec l’ASSE.

V. Le panic buy, un plat stéphanois

Depuis quelques saisons, les dirigeants concoctent un plat bien stéphanois à chaque fin de mercato : le fameux « panic buy ». À l’hiver 2021, alors que l’ASSE est en recherche d’un attaquant de pointe pour la course au maintien, le club se penche sur Anthony Modeste lors du dernier jour du mercato. Auteur d’une très belle carrière, Modeste est toutefois sur le déclin suite à plusieurs blessures. Faute de mieux, l’ASSE prend le risque. Malheureusement, le buteur se fera opérer après seulement huit bouts de match sous les couleurs vertes. Suite à son opération, il trouvera le chemin des filets à 20 reprises l’année suivante avec le FC Cologne et signera par la suite au Borussia Dortmund.

Rebelote à l’été 2021. Alors que l’ASSE est le seul club des grands championnats à ne pas avoir recruté, les dirigeants font signer Ignacio Ramirez dans les derniers instants du mercato, en provenance d’Uruguay. Il apparaitra à cinq reprises et rentrera dès l’hiver dans son pays natal. Pour le remplacer lors du mercato hivernal, les dirigeants se penchent sur un attaquant bien connu de la Ligue 1 : Enzo Crivelli, qui signera là encore lors du dernier jour du mercato. Il arrivera blessé et participera uniquement à six rencontres et délivrera une seule et unique passe décisive.

Pour conclure, il est probable que l’arrivée de Pavlović n’apporte aucune plus-value au groupe stéphanois. En revanche, ce n’est pas au joueur à qui il faut en vouloir. Ce dernier n’a forcé personne pour signer et a démontré sa détermination pour porter le mythique maillot vert avec son long trajet en voiture.

Par ailleurs, il aurait pu être opportun de laisser sa chance à un jeune (Owusu…) pour intégrer le groupe professionnel, plutôt que de verser un salaire supplémentaire.

Article écrit par Cédric D