Henri Saivet a fait son retour à Geoffroy-Guichard. Il s’est exprimé auprès de nos confrères de Poteaux-carrés. Il revient sur la dernière rencontre des Verts. Extraits.

Henri Saivet :  » C’est toujours spécial de revenir dans un club dont on a porté les couleurs, plus particulièrement à Geoffroy-Guichard où il y a vraiment une ambiance exceptionnelle. Bien sûr il fallait être concentré sur le match et laisser les émotions de côté mais ça m’a fait plaisir de rejouer ici. Ça fait quelque chose de jouer dans le Chaudron, tu ne peux pas ne pas entendre les supporters stéphanois, ça envoie !

Parfois quand on essaye de se parler entre coéquipiers sur le terrain, on ne s’entend pas tellement il y a de boucan. Et les ultras stéphanois font de sacrés tifos, c’est beau ! Même si on n’a pas le temps de tous les voir dans le détail car on doit rester focus sur le match.

On avait bien analysé Saint-Etienne, on avait en tête les forces de Sainté. Ce qui est dommage, c’est que les deux buts qu’on prend, c’est nous qui avions le ballon dans un premier temps dans le camp adverse. On se prend deux contre-attaques. C’est des trucs qu’on avait bien ciblés pourtant, c’est ça qui est frustrant. On aurait été battu sur autre chose OK, mais on se fait avoir sur des trucs qu’on savait déjà. On a eu quelques situations, c’est dommage qu’on n’ait pas été plus juste dans les 30 derniers mètres. C’est ce qui nous a fait défaut sur ce match-là.

Hors-jeu de Wadji ? C’est l’impression que j’ai eu mais l’arbitre a pris rapidement sa décision. Sincèrement, comme il n’y a pas de VAR en Ligue 2, c’est difficile de se prononcer plus que ça. Personnellement, je souhaiterais qu’il y ait la VAR dans ce championnat, que les décisions qui en résultent nous soit favorables ou pas. On est des professionnels, on devrait être arbitrés pareil qu’en L1. Surtout cette année qui est particulière avec 4 clubs qui descendent. Ça aurait été judicieux de la mettre en place dès cette saison. Quoi qu’il en soit, l’arbitre a validé le but, c’est comme ça, on ne peut rien y faire. […] Peut-être qu’il hors jeu, peut-être pas.

27 Niels NKOUNKOU (asse) – 17 Jean-Philippe KRASSO (asse) during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and Pau at Stade Geoffroy-Guichard on February 25, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport)

Le penalty ? Pour moi il n’y a pas penalty. En fait Niels pousse le ballon entre deux et moi je referme sur mon central. L’arbitre me dit que je lui fais un croche-pied mais je ne le touche même pas au niveau des pieds, c’est plus haut. Je viens juste refermer, de toute façon il n’aurait pas eu le ballon. J’ai juste fermé la porte.

Je sais très bien que c’est sifflé car c’est plus facile de le faire aux dépens d’un petit club qui joue à l’extérieur. On en a discuté avec Niels que je connais un peu car on est du même quartier à Cergy en région parisienne, je connais son grand frère. Niels et moi, on a joué tous les deux en Angleterre, on sait que ça ce n’est pas une faute. Mais voilà, c’est comme ça, l’arbitre a pris sa décision, on ne peut pas revenir en arrière, il n’y a rien à faire… »