Si la Ligue 2 est particulièrement attractive depuis le début de saison, et que les stades connaissent des records d'affluence, c'est en partie grâce aux deux mastodontes du championnat : Sainté et Bordeaux. Et lorsque les deux équipes s'affrontent, ça donne des affluences encore plus importantes.
Une des affiches les plus disputées en France
C'est un des (si ce n'est LE) déplacements les plus attendus de la saison par les supporters des Verts, celui en Gironde. C'est la confrontation la plus disputée de l'histoire de la Ligue 1. L'histoire a voulu que les deux équipes descendent la même saison en L2.
Cette relation intime entre les deux clubs se situe aussi au niveau des relations entre les groupes de supporters, précisement entre les Magic Fans 91 et les Ultramarines. Régulièrement à chaque saison, des banderoles fleurissent dans leurs tribunes respectifs à destination de leurs "frères".
Le match aller à Geoffroy-Guichard avait du malheureusement se tenir à huis-clos, résultat de la sanction de 4 huis-clos infligés en début de saison suite aux débordements en marge d'ASSE-Auxerre. C'est pour cela que l'engouement est d'autant plus fort autour de la rencontre.
Un contexte propice à une bonne affluence
La situation sportive des deux clubs a aussi son importance. Les bordelais réalisent une saison pleine et sont plus que jamais dans la course à la montée en L1. Ils sont actuellement 2ème avec 42 points, à 9 unités du leader havrais. Leur surpenante défaite face à Niort montre qu'ils ne sont pas infaillibles. De l'autre côté, les stéphanois réalisent un début d'année 2023 idéal après avoir vécu une 1ère partie de saison cauchemardesque. Ils sont 2ème de L2 depuis le début de l'année civile et restent sur 5 victoires en 7 matchs.
Les supporters ne s'y trompent pas et répondent donc pour l'instant présent au niveau de la billetterie pour le match. Le service billetterie du club bordelais a communiqué les premiers chiffres alors que la rencontre se tient dans plus d'une semaine. Et celle-ci rencontre un franc succès.
Plus de 20.000 billets ont d'ores et déjà trouvé preneurs pour le match. Les chiffres vont assurément continuer de grimper et n'incluent pas les stéphanois qui investiront en nombre le parcage. Depuis le début de saison, 4 rencontres des Girondins au Matmut Altantique ont dépassé le seuil des 20.000 spectateurs.
Sainté-Bordeaux pourrait bel et bien permettre aux bordelais de réaliser leur record d'affluence de la saison.
Les meilleures affluences de la saison au Matmut Atlantique
- Bordeaux - Pau : 24.732
- Bordeaux - Sochaux : 22.363
- Bordeaux - Niort : 20.705
- Bordeaux - Le Havre : 20.569