Buteur face à Nîmes, Niels Nkounkou fait fructifier un début d’aventure stéphanoise très positive. Arrivé sur la pointe des pieds après un prêt loupé à Cardiff, le joueur formé à l’OM veut se racheter et met les ingrédients pour. Retour sur sa très belle performance dans le Gard lundi.
Positionné entre un poste piston et de milieu gauche depuis 3 matchs, Niels Nkounkou semble avoir trouvé sa place dans ce collectif stéphanois. Ses qualités sont mises en avant, ses défauts sont moins exposés et ses performances en demeurent bien plus qualitatives.
A Bastia, le côté gauche des Verts (Cafaro jouait devait lui) avait coulé et Nkounkou avait sorti une piètre performance. Or la réorganisation tactique lui a été bénéfique et on commence à comprendre le pari des dirigeants stéphanois cet hiver.
Ce joueur a en effet, tout d’un pari et peu d’une certitude. Formé du côté de l’OM, il avait claqué la porte de la Commanderie avant de rejoindre Everton où il n’aura jamais vraiment eu sa chance, dans un contexte défavorable pour son intégration. Pétri de talent, il n’a jamais pu le montrer et son arrivée chez les Verts est censée le relancer.
Une prestation aboutie
Disposant d’une grosse qualité de vitesse et de projection, il est capable de casser des lignes seul balle au pied. Également, il a une belle qualité de pieds, lui permettant de délivrer des centres qualitatifs. En témoigne sa passe bien sentie à destination d’Ibrahima Wadji ce lundi.
Avant cela, il avait été buteur, en étant à la conclusion d’un superbe mouvement collectif. A nouveau, ses projections ont été difficilement tenables pour la défense nîmoise. Véritable poison offensif, il est aujourd’hui indéboulonnable dans le onze-type des Verts. Aucun joueur ne dispose du même profil et ce dernier colle aux attentes de Batlles.
Notons toutefois la qualité d’adaptation de Léo Petrot qui couvre souvent des espaces béants laissés dans le dos de l’ex-Toffes. Les deux hommes sont très complémentaires et cela se ressent sur le terrain.
Quelle suite ?
S’il continue sur cette lancée de très belles performances, Nkounkou devra choisir. Préféra t-il réessayer l’expérience en Premier League si Everton se maintient, ou bien choisira t’il de continuer sous la tunique verte ? Sans éléments de réponse tangibles a l’heure actuelle, il est aujourd’hui un élément central de l’équipe et dispose d’un profil compatible avec le projet de restructuration du club autour de jeunes joueurs.
Article rédigé par Lino Viale