Depuis de nombreuses saisons, l’ASSE peine à trouver un réel buteur performant. Depuis samedi après-midi, ces difficultés se sont muées en une réelle malédiction à ce poste.
Alors que l’état-major stéphanois était enfin parvenu à trouver un attaquant efficace, « Charbo » s’est malheureusement blessé face à Dijon, après avoir délivré une superbe passe décisive pour Jean-Philippe Krasso, à la 12ème minute. Verdict des médecins : entorse grave du genou droit avec une rupture du ligament croisé antérieur. Malheureusement, sa saison est d’ores et déjà terminée.
Alors que le contrat du joueur né dans le Val-de-Marne (94) prend fin à l’issue de la saison, des interrogations se posent quant à la reconduction de son bail. A son arrivée, le buteur avait expliqué que « la clause était entre hommes. On se verra à la fin de la saison et on en discutera ».
1) Une prolongation qui ferait sens en cas de maintien
a) Des débuts fracassants
Gaëtan Charbonnier n’a pas perdu de temps pour s’imposer au sein du collectif stéphanois. Dès sa première titularisation – et deuxième apparition –, l’ancien auxerrois a trouvé le chemin des filets en toute fin de match, permettant à ses coéquipiers de ramener un point de la rencontre face à Caen. En plus de son efficacité, Charbonnier sait peser sur les défenses et représente une menace constante pour les adversaires. Bien qu’il puisse traverser de moins bons passages au cours d’un match, il est interdit pour un défenseur de le laisser seul. En effet, la première occasion fait souvent mouche pour l’attaquant longiligne.
En sept apparitions (dont une mi-temps contre Annecy et 28 minutes face à Dijon), le buteur a marqué à trois reprises (Caen, Niort et Sochaux) et a délivré une passe décisive. Malheureusement, alors que le club pensait enfin avoir trouvé son grand attaquant, une blessure est venue couper la lancée.
b) Un caractère « stéphanois » et un élément fort du vestiaire
En plus de son apport sur le terrain, Charbonnier a su apporter de la grinta au sein d’un vestiaire qui ne demandait que ça. De l’aveu de plusieurs joueurs de l’effectif, « Charbo » a permis de remotiver les trouves grâce à son caractère professionnel. Sa mentalité de guerrier, combinée au fait de n’avoir été touché ni par la relégation, ni par la première partie de saison, lui a permis d’insuffler un nouveau souffle au groupe stéphanois. Ce n’est pas un secret, des caractères comme celui-ci sont nécessaires au sein d’une équipe afin de parvenir à se dépasser constamment. De plus, son fort caractère pourrait possiblement l’aider à revenir en forme suite à sa lourde blessure.
c) Une référence en Ligue 2
Les débuts de Charbonnier à Saint-Étienne ne font pas figure d’exception dans sa longue carrière. A plusieurs reprises, il est parvenu à atteindre le cap symbolique des dix buts au cours d’une saison de Ligue 2 (12 buts à Angers en 2011-2012, 27 buts à Brest en 2018-2019 et 17 buts à Auxerre en 2021-2022). Évidemment, ses statistiques dans le championnat font saliver et pourraient pousser l’état-major du Forez à lui proposer un nouveau contrat, afin de poursuivre l’aventure en terres stéphanoises.
Pour résumer, son profil de joueur, son comportement et sa communication plaisent énormément au Peuple Vert, qui pourrait voir d’un bon œil de le voir rempiler pour la saison prochaine. Un signe qui ne trompe pas, les pensionnaires du Kop Nord, les Magic Fans, ont tenu à soutenir le joueur lors de sa blessure, en l’acclamant suite à un chant lancé par le capo.
2) Une prolongation qui pourrait être risquée
a) Un joueur dans la trentaine
Âgé de 34 ans, Gaëtan Charbonnier arrive sur la dernière phase de sa belle carrière au sein du football français. Malheureusement, au vu de son âge et de sa terrible blessure, réputée pour être l’une des pires dans le milieu footballistique, rien ne dit que notre fameux buteur parviendra à retrouver le niveau qui était le sien depuis son arrivée au club. De plus, il détient actuellement le contrat le plus juteux de l’effectif et devra certainement revoir ses émoluments à la baisse s’il souhaite continuer avec l’ASSE. Effectivement, au vu de la situation financière du club, il serait risqué de proposer un salaire aussi élevé à un joueur revenant des croisés.
b) Jurisprudence verte
Au cours des dernières saisons, l’ASSE s’est déjà retrouvée confrontée à ce problèmes (avec, certes, des joueurs moins déterminants). Gabriel Silva, par exemple, avait prolongé de trois saisons après son retour de blessure. Malheureusement, le Brésilien n’aura jamais réussi à retrouver son niveau et n’aura plus jamais enchaîné sous le maillot vert. Plus récemment, le club a décidé de prolonger Yvann Maçon. Alors qu’il enchaînait les apparitions prometteuses, le latéral français avait connu une rupture des ligaments avec les espoirs. Désirant protéger le contrat de son défenseur, l’état-major stéphanois n’avait pas hésité et avait fait signer un nouveau contrat à Maçon… avec le succès que l’on connait. Le joueur n’a jamais retrouvé son niveau et a manqué de respect au club à plusieurs reprises, en oubliant toute reconnaissance. Bien que ce cas puisse refroidir pour une prolongation de Charbonnier, il convient de rappeler que le professionnalisme des deux joueurs n’est pas le même et que l’attaquant mettra tout en œuvre pour y arriver.
3) Quid en cas de relégation ?
En cas de relégation en National 1, une prolongation de Charbonnier serait évidemment la bienvenue pour aider l’équipe à remonter rapidement. En revanche, bien que le joueur semble attaché au club, la question se pose de savoir s’il souhaiterait évoluer au troisième échelon national.
Pour résumer, au vu de tout ce que le joueur a montré depuis son arrivée, il semble qu’une prolongation pourrait être la bienvenue. Performant, humble, courageux et respectueux, le joueur présente un grand nombre de qualités nécessaires au haut niveau et à Saint-Étienne. En revanche, il s’agira de bien analyser le cas et de ne pas faire n’importe quoi en cas de prolongation.
En conclusion, nous remercions « Charbo » pour son apport dans la mentalité du groupe, pour ses performances mais également pour sa communication toujours juste, optimiste et mesurée. Bon rétablissement Gaëtan !
Article écrit par Cédric D.