Alors que le peuple vert et la direction du club semble vivre une fracture sans précédent, nous nous sommes penchés sur les événements marquants du mandat. Vente, changement d'entraîneur, mis en retrait puis retour sur le devant de la scène. Flashback sur 20 ans du duo Romeyer-Caiazzo.

Mars 2003

Communiqué de presse de Bernard Caiazzo pour annoncer son projet de reprise des verts avec la Charte « Union pour les verts »

  • 1) Retrouver la grande époque des Verts
  • 2) Défendre l’intérêt des Verts et seulement des Verts
  • 3) Etre égaux en droits et devoirs au niveau de l’actionnariat du club
  • 4) Rassembler tous ceux qui veulent aider les Verts, sans exclusion
  • 5) Investir 15 millions d’euros sur trois ans pour le développement du club sans imaginer le moindre retour financier
  • 6) Ne pas rechercher de médiatisation des actionnaires, mais seulement des équipes du club
  • 7) Respecter l’éthique en toutes circonstances
  • 8) Déléguer le pouvoir opérationnel à un président salarié et à une équipe technique professionnelle issue des anciens Verts
  • 9) Créer le « Conseil des Sages des anciens Verts » avec droit de regard sur toutes les activités du club.
  • 10) Favoriser l’implication et le pouvoir des associations de supporters à l’intérieur du club
  • 11) Respecter tous ceux qui ont partagé l’histoire du club.

Bernard CAIAZZO précise que l’article 6 de ce projet impose à l’équipe de partenaires constituées de ne pas rechercher de « publicité gratuite » ce qui explique l’extrême confidentialité. C’est également pourquoi Bernard CAIAZZO ne sera pas le président du club si ce projet aboutit. »

Juin 2004 : Caiazzo prend les commandes de l'ASSE

Suite à un conseil d’administration, Bernard Caiazzo devient le nouveau président de l’ASSE.

Sa réaction suite à sa nomination sur le site officiel du club « Le Conseil d´administration de la SASP ASSE Loire a désigné, à l’unanimité, Bernard Caïazzo aux fonctions de Président de la SASP ASSE Loire. Celui-ci a accepté la Présidence à trois conditions :

  • Qu'un représentant désigné par les groupes de supporters siège désormais au Conseil d’administration.
  • Qu'un représentant des Anciens Verts siège au Conseil d’administration comme administrateur délégué au sport
  • Qu'un représentant des industriels stéphanois siège au Conseil d’administration.

Le Président Bernard Caïazzo prend ses fonctions dès aujourd’hui et présentera, lundi 7 juin à 15 heures, dans les salons de Geoffroy-Guichard, le nouvel organigramme et le nouveau staff technique. » suite à cette prise de fonction, Bernard Caiazzo décide de ne pas prolonger Villanova en tant que directeur sportif ni Frédéric Antonetti comme entraîneur.

Le nouvel organigramme est le suivant : Caiazzo président, Roland Romeyer rentre au conseil d’administration et deviendra vice-président au cours de la saison 2005-2006. Damien Comolli devient le directeur sportif. Vincent Tong Cuong directeur général et Oswaldo Piazza administrateur délégué au sportif.

Bernard Caiazzo president of Saint Etienne during the French Ligue 1 match between Paris Saint Germain and AS Saint Etienne on September 14, 2018 in Paris, France. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

Juin 2006

Premier tournant dans le mandat présidentiel, nous assistons au départ d’Elie Baup et Oswaldo Piazza. L’actionnariat va nommer Ivan Hasek comme coach et Omar Da Fonseca comme directeur sportif.

Roland Romeyer déclarera dans le telegramme « Dans les cinq ans, l'ASSE doit être dans les cinq plus grands clubs sur le terrain. Aujourd'hui, le sportif ne va pas sans le financier. Il faut que l'on se renforce financièrement, que l'on se prépare à des périodes plus difficiles. Les droits TV ne seront pas toujours à ce niveau effarant. Je crois qu'on est vraiment sur la bonne voie, la gestion est aujourd'hui très rigoureuse. Nous sommes bénéficiaires, nous n'avons pas eu à renflouer une seconde fois les caisses. »

Juin 2007

Le club termine la saison 2006-2007 à une décevante 11e place en championnat. Ivan Hasek est remplacé par son adjoint Laurent Roussey. Bernard Caiazzo voit en lui le « Arsène Wenger de l’ASSE » mais malheureusement pour lui il n’aura pas la même longévité que le Gunners puisqu’il se fera licencier le 10 novembre 2008. Laurent Roussey compte à son actif tout de même une belle qualification en Ligue Europa. Le cumul Europe + championnat aura été difficile à digérer pour son effectif et Roussey en fera les frais.

Laurent Roussey coach of Creteil during the French Ligue 2 match between Nancy and Creteil on 11th April, 2016

Novembre 2008

Le club officialise l'arrivée d’Alain Perrin comme entraîneur avec un certain Christophe Galtier comme adjoint. Le retour de Damien Comolli est également acté pour redonner de l’espoir aux verts.

Décembre 2009

Après une succession de mauvais résultats et un maintien mal engagé Alain Perrin est démis de ses fonctions tout comme Vincent Tong Cuong et Damien Comolli qui sont mis en retrait. Les 2 actionnaires reprennent les rênes du club et Roland Romeyer va devenir président exécutif et nommé Christophe Galtier comme entraîneur principal.

Janvier 2010 : Galtier fait rêver le peuple Vert

Christophe Galtier est confirmé comme entraîneur principal de l’ASSE. A ses côtés Dominique Rocheteau va faire son retour au club en tant que conseiller sportif avant de devenir directeur sportif. Un homme de l’ombre, mais extrêmement important, va également être nommé en tant que directeur général : Stéphane Teissier qui restera au club jusqu’en 2015.

Christophe Galtier va ramener le club au sommet en enchaînant les présences en Europa League et en ramenant un trophée dans le Forez avec la coupe de la ligue en 2013. Une stabilité rare à Saint-Etienne qui coïncidera avec la meilleure période du club depuis de nombreuses saisons.

Dimitri PAYET / Christophe GALTIER - 29.05.2011 - Saint Etienne / PSG - 38eme journee de Ligue 1

Juin 2017 : La parenthèse Oscar Garcia

Le club enregistre l'arrivée d’Oscar Garcia. Ravi par cette arrivée, Bernard Caiazzo ne mâche pas ses mots « l’arrivée d’Oscar nous permet de passer dans une autre dimension, une dimension plus internationale », a estimé le président du conseil de surveillance de l'ASSE. "Nous entrons dans une nouvelle ère. Nous allons découvrir quelque chose de nouveau. Le plus important, c'est le projet. Nous serons patients". Malgré la volonté du club de retenir l'espagnol, ce dernier quitte l'ASSE après 12 rencontres à l'issue d'un derby cauchemardesque (0-5). Julien sablé sera nommé à sa place en intérim.

Décembre 2017-Janvier 2018 : recherche d'un investisseur

Au cours d’une conférence de presse, Bernard Caiazzo déclare « La banque Lazard (mandatée pour trouver un investisseur) nous demande la confidentialité. Mais il y a des personnes intéressées. Pourquoi l'ASSE est attractive ? Car dans les 5 grands championnats, il y a peu de clubs avec un tel pouvoir d'attraction comme l'ASSE. Donner des noms nous est impossible." « Nous espérons le boucler en 2018. Mais contrairement à d'autres clubs comme le LOSC nous ne sommes pas dans une urgence financière. Nos finances sont dans le vert. Nous sommes le seul club français qui a un résultat positif depuis 7 ou 8 ans. Nous sommes toujours à l'équilibre et c'est un atout pour un investisseur. Je suis persuadé que nous aurons un investisseur puissant et de qualité dans les prochains mois."

Bernard Caiazzo conclut : "Je n'imagine pas Roland et moi séparés. On partira ensemble. Moi, j'imagine un investisseur puissant et on partira avec la satisfaction d'avoir redressé le club, l'avoir ramené en Coupe d'Europe. On a vécu une grande aventure humaine. On peut dire que l'on ne s'entend pas ... mais ce n'est pas la vérité. Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Et Roland saura faire les changements en temps et en heure. Un directeur général arrivera ainsi qu'un investisseur costaud ! Il faut qu'on redresse la barre et je suis optimiste." La mise en retrait de Roland Romeyer est décidée, Frédéric Paquet est nommé directeur général et Jean-Louis Gasset arrivé comme entraîneur principal avec Ghislain Printant dans ses bagages.

Jean Louis GASSET of ASSE during the Ligue 1 match between Angers SCO and AS Saint Etienne on May 24, 2019 in Angers, France. (Photo by Valentin Desbriel/Icon Sport)

Mai 2018 : premier échec avec Peak6

Après un Mercato d’hiver réussi et une seconde partie de saison de haut niveau, l’ASSE réussit un maintien aisé en terminant à la 7e place.

Le 15 mai, le club annonce rentrer en négociation exclusive avec le fond d’investissement Peak6 pour le rachat du club. Le 24 mai les négociations tombent à l’eau, chacun se rejetant la faute sur l’autre.

Un témoin de la transaction témoignera plus tard pour l'Equipe "la relation entre De Bontin et Peak6 n'était pas très nette, il y avait un loup. De l'autre côté, on avait deux présidents qui voulaient vendre le club en viager et rester. Les Américains ont découvert pas mal de cadavres, c'est rapidement devenu compliqué, ils ont perdu confiance. Il y avait une forme d'opacité autour du club. Au moment des premières discussions, les brochures sont belles, avec un beau stade, un beau centre d'entraînement et on lance quelques généralités sur la qualité de la formation. En réalité, les clubs sont très peu profitables. Au final, il aurait fallu rajouter 50 % au prix que Peak6 était prêt à payer"

Mai 2019

Après une très belle saison terminée à la 4e place, l’ASSE retrouvera l’Europa league. Cette qualification marquera aussi la fin d’une ère : départ de Jean-Louis Gasset et de Dominique Rocheteau.

Ils seront remplacés par Ghislain Printant et David Wantier qui prendra plus d’importance dans le recrutement. Roland Romeyer va revenir sur le devant de la scène ce qui va provoquer le départ de Frédéric paquet à la fin du Mercato d’été. Un début de saison catastrophique va amener un nouveau chamboulement dans le staff technique et administratif.

Octobre 2019

Claude Puel devient le nouveau Manager général du club il va gérer tout le sportif il vient en compagnie de Xavier Thuilot comme directeur général. Roland Romeyer décide de nouveau de prendre du recul tout en mettant un tacle appuyé à Ghislain Printant « on a fait une erreur de casting... j'ai entendu aussi les supporters et désormais je prends de la hauteur ».

Bernard Caiazzo lui se réjouit de l’arrivée du Castrais : « Pour la 1ère fois en France un club va avoir un manager avec un directoire dont il fera partie et présidé par Roland Romeyer. Vous verrez que dans le temps l'ASSE va franchir un palier et atteindre un autre niveau dans les prochaines années. »

Claude PUEL (Entraineur Saint-Etienne ASSE) during the Ligue 1 Uber Eats match between Troyes and Saint-Etienne at Stade de l'Aube on November 21, 2021 in Troyes, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) - Stade de l'Aube - Troyes (France)

Janvier 2021

Départ de Xavier Thuilot dont les rapports avec Roland Romeyer ne sont pas excellents. Il sera remplacé par Jean François Soucasse qui deviendra même président exécutif au mois de Juillet 2021 suite à une énième mise en retrait de Roland Romeyer.

14 avril 2021

Dans une lettre ouverte, les 2 actionnaires annoncent leur volonté de vendre le club : « afin d’assurer la continuité et le développement de notre club, nous avons confié à une banque d’affaires réputée la mission de sélectionner le meilleur investisseur. Nous veillerons à ce que ce nouvel actionnaire dispose des moyens adéquats pour faire grandir le club, garantir l’emploi et perpétuer son identité. Nous serons vigilants à ce que le passage de témoin puisse s’effectuer dans la confidentialité et la sérénité. Notre club possède les armes indispensables pour s’engager dans une nouvelle ère. Jamais démentie, l'attractivité de l'ASSE dépasse les frontières. La ferveur de ses supporters représente un de ses atouts essentiels, au même titre que la valeur de ses joueurs et l'excellence de son centre de formation. Dans l’unité et la solidarité, nous voulons tourner une page pour l’intérêt de l’ASSE. Et cette nouvelle histoire s’écrira avec vous… »

23 novembre 2021

Malgré au moins plusieurs approches officielles, le processus de vente est repoussé. la vente de l'AS Saint-Étienne ne sera pas pour de suite. En effet, aucun des candidats de rachat reçues par KPMG, le cabinet d'audit et de conseil chargé d'étudier les dossiers de reprise, n'a été jugée à la hauteur.

De l'approche d'Olivier Markarian, homme d'affaires de Valence (Drôme), à celle menée par un fonds basé en Suisse, s'appuyant sur des investisseurs canadiens et chinois (projet porté Jean-Michel Roussier et Mathieu Bodmer) ne donnent satisfaction. Pas plus que celle de SAR Norodom Ravichak, prince du Cambodge, retoquée dès la mi-octobre.

Dans un communiqué transmis ce mardi, les actionnaires du club assurent toutefois que « de nouveaux candidats se sont présentés avec des dossiers qui répondent aux critères demandés par KMPG ».

Décembre 2021

L'enchaînement terrible de matchs sans victoire est fatal pour Claude Puel. Il est démis de ses fonctions et Julien Sablé devra assurer un court intérim avant que Pascal Dupraz débarque pour l’opération maintien. Loïc Perrin sera nommé Directeur Sportif et Samuel Rustem Directeur Général adjoint.

29 Mai 2022

Défait lors du barrage contre Auxerre, le club acte sa descente en Ligue 2 BKT. Dès la fin du match les actionnaires sortent un communiqué pour annoncer la « quasi vente » du club.

« Au-delà de cette terrible déception, nous tenons à remercier la direction du club ainsi que l’ensemble des salariés et des bénévoles, qui ont travaillé avec compétence, ténacité et dévouement, dans un contexte particulièrement difficile.C’est avec eux que s’écrira le futur du club.Si nous avons pu commettre des erreurs ces dernières saisons, nous n’avons jamais cessé d’œuvrer afin d’assurer la pérennité de l'ASSE, dont la situation financière lui permettra d’assumer le prochain exercice en Ligue 2. Dans quelque temps, nous annoncerons une nouvelle importante concernant l’avenir du club et le nôtre.Une page essentielle de notre vie se tournera mais nous plaçons au-dessus de toute l’institution ASSE qui retrouvera très vite, nous en sommes convaincus, le chemin de l’élite »

Juin 2022

La direction sportive de l’ASSE décide de prendre Laurent Batlles comme coach pour un projet retour en ligue 1 d’ici 2 ans.

Juillet 2022

La vente de l’ASSE à David Blitzer est finalement tombée à l’eau, selon l’américain son offre est restée sans réponse alors que selon les actionnaires de l’asse « Les actionnaires de l’ASSE tiennent à faire savoir que, contrairement à ce qui a pu être écrit dans la presse, ils n’ont reçu à ce jour aucune offre ferme de rachat du club. Les discussions se poursuivent activement avec plusieurs candidats repreneurs via KPMG.

Les actionnaires rappellent que leur volonté de cession du club est irrévocable et qu'elle ira à son terme. Leur seul souci est la pérennité de l’institution avec une excellente équipe de Direction gérée par JF Soucasse, Loïc Perrin et Laurent Batlles pour réussir une belle saison sportive. Ce qui reste la priorité des priorités pour tous ceux qui aiment les Verts.

Janvier 2023

L'ASSE est relégable en ligue 2 et voit son avenir grandement menacé. Un mercato XXL est effectué, suffisant pour sauver le duo Romeyer-Caiazzo d'une relégation dont le club ne pourrait peut-être jamais se relever ?

Crédit photo : asse.fr