Laurent Batlles s'est présenté en conférence de presse avant d'affronter Sochaux samedi. Il a répondu aux questions de la presse.

Laurent Batlles : « Il fallait gérer la charge de travail de chacun. On a un match tous les 3 jours la semaine prochaine, donc il risque aussi d’y avoir certains changements peut-être dans les compositions d’équipes. Il va falloir peut-être que je fasse tourner certains joueurs, mais le plus important c’est le match qui arrive. Et après on verra pour les matchs qui suivent. "

Comment remplacer Bouchouari ? « Je sais à peu près. C’est vrai que sur les 2 voire les 3 derniers matchs, il y a eu des choses intéressantes, mais de la part de tout le monde. Tout le monde a essayé de faire énormément d’efforts pour obtenir les résultats qu’on a eus. Il est vrai que le duo (Moueffek/Bouchouari) a bien fonctionné au milieu. Mais après il y a des joueurs qui sont entrés, il y en a qui postule aussi à la concurrence. Donc on verra comment on jouera sur les prochains matchs. »

Objectif Victoire

Sur Sochaux : « C’est une très très belle équipe qui n’a pas changé depuis le début de l’année, qui s’est renforcée avec Dossou. C’est très athlétique défensivement, au milieu de terrain la sentinelle Kayouté, il y a 2 milieux qui sont un peu plus libres avec une valeur offensive très importante… Kalulu ne joue pas tous les matchs, il remplace souvent Sissoko. Ils jouent souvent en 4-3-3. Ils ont l’un des meilleurs gardiens du championnat. Donc au vu des images, on ne s’attend pas à un match facile. Pour autant, nous on veut continuer notre série, on veut avancer dans le championnat et faire tourner le compteur point. Et ça passera par des équipes qui jouent autre chose que nous. Mais on a besoin de se confronter à ces équipes-là pour hausser notre niveau, et ces matchs sont très importants pour nous.

Je ne sais pas s’ils vont rééditer ce qu’ils ont fait au match aller. On l’a travaillé un petit peu cette semaine. On va voir comment eux vont venir aussi jouer chez nous, parce que venir à Saint-Étienne… est-ce qu’ils vont nous laisser encore le ballon ? Est-ce qu’ils vont jouer différemment, je ne sais pas trop. On a travaillé pour empêcher certains joueurs de chez eux de pouvoir être performant. On sait que c’est une très bonne équipe de ce championnat, ils ne sont pas là par hasard. C’est vrai qu’ils sont un peu dans le dur aujourd’hui, mais justement il faut faire attention à ne pas les réveiller.

Laurent BATLLES (Entraineur Saint-Etienne ASSE) - 44 Mathys SABAN (asse) - 10 Gaetan CHARBONNIER (asse) during the Ligue 2 BKT match between Football Club Annecy and AS Saint Etienne at Parc Des Sports on December 26, 2022 in Annecy, France. (Photo by Alexandre Dimou/FEP/Icon Sport)

Sur le match aller : « On n’est plus dans le même fonctionnement. On a reregardé encore les images du match aller, c’est surtout qu’on avait dominé toute la 2ème mi-temps, on s’était créé énormément d’occasions, dans un autre système que celui avec lequel on avait commencé. C’est cet état d’esprit qu’il faudra avoir samedi pour gagner ce match. »

Sur la largesse de l’effectif : « C’est ce qu’on voulait. On a besoin d’amener des choses dans les aspects défensifs et offensifs. Il y a une vingtaine de joueurs, après c’est des choix que l’on doit faire à chaque poste. On a la possibilité de. Mais aussi, je touche énormément de bois, je n’ai pas envie d’avoir de blessé. À un certain moment en début de saison, on ne pouvait avoir aucun blessé et d’un seul coup 3 ou 4 en même temps, en plus des suspensions. Donc il faut faire très attention. Dans la situation dans laquelle on est, on a privilégié d’avoir un groupe plus fourni pour pouvoir pallier notre objectif qui est notre maintien. »

Larsonneur, le premier le matin

Sur Gautier Larsonneur : « Il a amené ce qu’il faisait déjà en tant que gardien ce qu’il faisait déjà à Valenciennes ou à Brest. C'est-à-dire beaucoup de commandements, de liens avec la défense, voire même les milieux. Il a amené aussi 1 ou 2 arrêts importants aux bons moments. Il a amené ce qu’on attendait de lui quand on l’a recruté. Il arrive le premier à l’entrainement, il arrive très tôt le matin. Il vit sa vie à l’intérieur du groupe, avec beaucoup d’intensité. C’est de la même façon sur et en dehors du terrain. Ça apporte beaucoup de choses à l’effectif. »

30 Gautier LARSONNEUR (asse) during the Ligue 2 BKT match between Association Sportive de Saint-Etienne and Stade Lavallois at Stade Geoffroy-Guichard on January 10, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Alexandre Dimou/FEP/Icon Sport)

Sur Gaëtan Charbonnier : « Gaëtan c’est autre chose. Ils ont du caractère tous les 2, mais ça n’est peut-être pas la même façon, déjà ça ne sont pas les mêmes postes. Ce que nous apporte Gaëtan c’est surtout à la fois l’aspect buts et puis tout ce qui se passe au niveau tactique. Il est souvent à même de replacer tout le monde. Il essaye de cadenasser tout le terrain. Après il a sa façon à lui de jouer, qui est une façon assez atypique : par moments on ne le voit pas trop et tout d’un coup il marque un but. Mais c’est ce qu’on attendait de lui. »

Un mercato réussi ?

« Pour l’instant on veut se contenter de prendre des points, de gagner des matchs. Je pense qu’on n’a pas envie de repartir comme ce qui s’est passé au mois de septembre où tout le monde disait que tout allait bien, que le recrutement était intéressant et tout ça. Aujourd’hui il faut continuer à travailler avec beaucoup d’humilité, on est encore loin de notre objectif et on en parlera quand l’objectif sera atteint. »

« Je ne sais pas si l’équipe est plus libérée, mais je pense qu’elle connait maintenant, dans un certain système, ses forces, et ça c’est important. En fonction de ce que l’on apporte sur le terrain, ils savent qu’on est en capacité de gagner ou au moins de revenir au score même dans les fins de matchs. Athlétiquement et physiquement on est prêt. On sait aussi qu’on peut durer, et que dans la durée des matchs, même à la fin on peut marquer. »

Un objectif comptable sur les 3 matchs : « «Franchement on ne s’en est pas vraiment fixé. Mais on aimerait surtout continuer à ne pas perdre et bien sûr essayer de continuer à prendre le plus de points possible. Mais vous vous doutez bien que si on reste sur 1 match nul et 2 matchs gagnés, c’est des objectifs qu’on aimerait avoir presque tous les week-ends. C’est ce qu’on aimerait. »