Et si la résolution de l’ASSE en 2023 était de rompre avec cette perméabilité permanente ? Après 2 matchs, l’ASSE est invaincue, n’a toujours pas encaissé le moindre but et affiche un bien meilleur visage. Grâce à des recrues oui, mais aussi un état d’esprit digne de ce nom, retour aujourd’hui sur le match de Saïdou Sow et Anthony Briançon, lundi à Niort.
La défense, le talon d’Achille de l’AS Saint-Etienne
Pire défense de Ligue 2 à égalité avec Laval en ayant encaissé 31 buts, l’AS Saint Etienne était beaucoup trop friable pour espérer engranger des points fréquemment. Pourtant, ce n’était pas faute d’avoir essayé de se renforcer cet été avec les arrivées d’Anthony Briançon, Jimmy Giraudon, Léo Pétrot et Matthieu Dreyer dans le secteur défensif. De plus sur quatre recrues, trois arrivaient de l’échelon supérieur ( Troyes et Lorient), ce qui aurait pu être un argument de performance tangible. Toutefois tout l’inverse est arrivé et ces recrues ont atteint un niveau de ridicule rarement égalé auparavant. Elles n’ont toutefois, pas toutes atteint l’apogée en la matière comme Matthieu Dreyer face à Annecy le 26 décembre.
La solution trouvée en interne
Si le board stéphanois prospectait en cette période de mercato pour se renforcer à ce poste de défenseur central, notamment du côté de Grenoble avec Adrien Monfray, la solution a été trouvée dans l’effectif. Mis au ban depuis août où il avait été fautif face à Valenciennes, Saidou Sow a même été proche de quitter les rangs stéphanois cet hiver. Or, à force d’impressionner, notamment face à Caen où il a parfaitement bien suppléé Anthony Briançon, le coach. Même si des bruits de couloir ont alimenté la thèse d’un potentiel problème de comportement, il se montre très sérieux et s’impose comme la clé de voûte de la défense stéphanoise, en compagnie de son lieutenant : Anthony Briançon.
Impeccable depuis le début saison, il pensait la lancer après son but face à Grenoble, or les frasques de ses coéquipiers n’ont pas permis d’exaucer son vœu. Courageux, aussi bien sur le terrain que face au critique, il a toujours respecté le maillot Vert et son niveau de performance aujourd’hui est le produit de ses qualités intrinsèques mais aussi de son sérieux.
Sow et Briançon ont ce lundi causé des maux de tête au coach niortais sur l’animation offensive de son équipe. Solide à la fois dans le duel mais aussi dans la relance, ils ont écœuré les seules situations offensives à leur profit avec 0 dribble subi.
Une complémentarité de profil et de performance
Au niveau de l’impression visuelle, Sow et Briançon ont affiché une vraie complémentarité sur le terrain. Cela s’est aussi vérifié au niveau des statistiques. Avec 9 dégagements, 6 duels aériens remportés sur 7 et 4 tacles, la panoplie des réussites pour le duo stéphanois a été très large.
Au-delà de l’aspect défensif qui est évidemment primordial quand une équipe est la pire défense, on peut aussi retenir la qualité à la relance et cette complicité qui se construit minutes après minutes, que ce soit en match ou à l’entraînement. Un élément ne trompe pas, nous avons observé à de nombreuses reprises ce mouvement communément appelé dans le foot de « boucle ». C’est le fait d’enchaîner les passes entre les défenseurs, donc une zone plutôt risquée mais cela témoigne d’un niveau de confiance réciproque élevé. Ceci est un élément inhérent pour avoir une défense imperméable.
Seul hic, ce sont deux joueurs sujets aux blessures, espérons que cet équilibre tiendra. Ce dernier en sera un élément fondamental si l’on veut espérer une remontée au classement. Enfin, dernier argument censé satisfaire les supporters de l’ASSE, Sow et Briançon affichent une très belle complémentarité notamment dans la gestion de la profondeur, là où Giraudon affichait notamment de grandes lacunes.
Un match plein, les trois points, une défense impeccable : tous les ingrédients sont réunis pour retrouver le sourire dans le Forez !
Article rédigé par LINO VIALE