L'ASSE a remporté ce mardi sa rencontre face à Laval (1-0). Dans ce match difficile, les Verts sont dans une posture légèrement moins délicate. Il faudra maintenant entamer une série pour pouvoir sortir de cette zone de relégation. Le mercato va venir aider l'effectif à se renforcer. La 5ème recrue est Niels Nkounkou. Mais qui est-il ?

L'AS Saint-Etienne est en panne d'arrière gauche depuis le début de saison. Tour à tour Yvann Maçon, Gabriel Silva, Léo Pétrot ont été essayés dans ce rôle mais aucun n'a donné satisfaction. Dès lors, le club compte se renforcer à ce poste et Niels Nkounkou a été le joueur choisi par le board stéphanois !

Présentation générale

Curriculum vitaé

  • Arrière/milieu gauche
  • 1 novembre 2000 (22 ans)
  • 1.80m
  • Everton (Prêté à Cardiff)
  • Nationalité Française

Carrière footballistique

  • 18 matchs de Championship
  • 23 matchs de D1 Belge
  • 2 matchs de premier League

Parcours

  • Formé à Brest puis à Marseille (2017-2020)
  • Everton (2020-2023)
  • Prêté au Standard de Liège (2021-2022)
  • Prêté à Cardiff (2022)

Durant sa formation, il a été sélectionné à 4 reprises avec les équipes de jeunes françaises. Il a été convoqué en U18 et en U19 ! En juillet 2021, il est convoqué pour participer aux Jeux olympiques de Tokyo, il participera à une rencontre sur les 3 que l'équipe a joué !

Andre Pierre GIGNAC of France and Niels NKOUNKOU of France celebrate a goal during the football match in Group A between France and South Africa at Saitama Stadium on July 25, 2021 in Saitama, Japan. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

Un début de carrière semé d'embûches

Issu de la région parisienne et plus précisement de Cergy, Niels Nkounkou se fait repérer lors de sa saison U17 nationaux à l'Entente Sannois Saint-Gratien. C'est le stade Brestois qui l'accueille au sein de son centre de formation. Il sera exclu de Brest où il a eu un écart de comportement. Il rebondira à Marseille jusqu'à l'équipe réserve. Le club olympien voulait le faire signer professionnel mais finalement il fait le choix de s'engager pour Everton de Carlo Ancelotti.

Lors d'un entretien dans l'équipe en 2020, il explique son choix de s'engager pour le club anglais. "Le projet Everton m'avait déjà bien accroché en cours de saison. Ils m'ont suivi tout au long de la saison, ils sont venus me voir à plusieurs matchs, j'ai eu des discussions des rendez-vous. La discussion que j'ai eue avec Carlo Ancelotti m'a définitivement convaincu." Il précise d'ailleurs ne jamais avoir eu de discussions avec l'ancien coach olympien à l'époque André Villas-Boas.

Un profil footballistique à la Benjamin Mendy

Dans le live de Farid Rouas, Niels Nkounkou se livre en interview sur son poste et son profil "C'est vrai qu'on me compare des fois à Benjamin Mendy mais c'est pour mon pied pas pour le style vestimentaire (sic) [...] mon poste aujourd'hui ? je peux jouer autant au poste de milieu gauche que de latéral gauche. Moi tant que je suis sur le côté gauche ça me va ! [...] Il y a un excellent club de futsal dans ma ville à Cergy et c'est vrai que dans ma jeunesse j'ai fait plusieurs matchs et tournois là-bas."

Un profil ultra offensif

Le Phocéen raconte le joueur lorsqu'il était au centre de formation à Marseille en 2019 "Je dirais qu'il a une densité physique bien au-dessus, ce qui n'est pas négligeable pour le haut niveau. Il est vraiment impressionnant pour un gamin de 18 ans. Il est rapide, puissant, avec un bon pied gauche et une bonne technique générale. Le domaine qu'il doit travailler aujourd'hui, c'est surtout la concentration. Il se lance un peu trop vite dans les un contre un et peut se retrouver en difficulté dans les replis. C'est cette rigueur défensive qu'il doit travailler avec ses coachs, et c'est normal à son âge. Mais, je pense qu'il s'agit d'un joueur dont on ne va pas tarder à entendre parler."

Se perfectionner pour performer à Everton ?

Un poste de latéral qui est différent en Angleterre par rapport à la France. Oui selon Niels : "Sur certaines phases de jeu, on nous demande de presser très haut et sans regarder derrière nous parce qu'il y aura la couverture des centraux. En France, on va plutôt cadrer et attendre le bon moment !"

Il ajoute l'un des axes où il doit progresser lors de sa conférence de presse de présentation au Standard de Liège. "C'est sur que les coachs italiens sont très forts tactiquement. Avec Ancelotti j'ai beaucoup appris tactiquement notamment par les vidéos mais aussi des travaux sur le terrain !"

Quoi qu'il en soit le garçon compte bien engranger de l'expérience pour pouvoir s'imposer à terme à Everton où son contrat court jusqu'en 2024. Que son expérience se joigne à un maintien de l'AS Saint-Etienne en ligue 2 et tout le monde y trouvera son compte ! Si l’aventure se déroule bien, les Verts pourront activer l’option d’achat qui figure dans le prêt du jeune latéral.