La coupe du monde a marqué la fin d'un cycle international pour certains joueurs mais aussi certains entraîneurs. Parmi les déceptions au Qatar, l'Allemagne mais surtout la Belgique. Une situation qui a causé le départ de leur sélectionneur Robert Martinez.
L'entraineur de l'ASSE a été limogé le 6 décembre 2021 après un début de saison catastrophique (12 points sur la phase aller). Malgré l'arrivée de Dupraz, les Verts ont été relégués en seconde division. Depuis désormais 13 mois, l'ex entraineur des Dogues cherche un nouveau poste.
Il avait d'ailleurs affirmé être favorable à entrainer un pays ! Son voeu pourrait être en passe de se réaliser.
Une candidature dans la short-list
La fédération belge est donc a la recherche du successeur de Martinez. Claude Puel, l'ancien entraîneur de l'ASSE a postulé pour devenir le futur sélectionneur des diables rouges. Sa candidature figure parmi près d'une centaine.
D'après les informations du quotidien belge La DH Les Sports Plus, Claude Puel figurerait dans les petits papiers pour devenir le futur sélectionneur. Il serait dans la short-list en compagnie d'Hervé Renard. L'entraîneur de l'Arabie Saoudite a marqué les esprits en battant les futurs champions du monde argentins lors des phases de poule.
Déjà proche en 2016
Claude Puel avait déjà été très proche de rejoindre l'équipe de la Belgique pour succéder à Marc Wilmots en 2016. Il figurait dans une liste de 5 mais finalement Roberto Martinez avait eu la préférence de la fédération belge.
Alors que les diables rouges sont en fin de cycle avec plusieurs joueurs qui arrivent au bout de leur carrière internationale (Éden Hazard, Dries Mertens, Vertonghen ou encore Wisel), le nouveau sélectionneur devra reconstruire une nouvelle dynamique. Un projet qui ressemble à ce que Claude Puel recherche en travaillant sur un nouveau projet avec des jeunes joueurs à intégrer et à faire évoluer.
Le profil idéal ? À la fédération belge de décider... mais la tendance est très favorable au castrais !