L'ASSE joue ce soir à 20h45 contra Laval. Les Verts n'ont pas le droit à l'erreur face à une équipe en délicatesse. Echange avec Melina Nicolleau du journal Ouest-France.
La blessure de Julien Maggiotti a laissé des traces
"Pour trouver des explications aux deux dernières lourdes défaites, il y a déjà l’absence de Julien Maggiotti. Il était le meilleur buteur, le meilleur passeur, le véritable maître à jouer de cette équipe de Laval. Le lavallois qui proposait le plus de jeu vers l’avant. Il était capable de casser les lignes. Il alimentait les attaquants. C’était vraiment lui qui faisait tout le jeu.
Il s’est fait les ligaments croisés en amical. Une blessure juste avant les vacances. Sur une action toute bête, face à Saint-Brieuc, il veut faire le pressing sur le gardien, mauvais appui. Il y a très peu de chances pour qu’on le revoit d’ici la fin de saison. C’est très clairement ce qui perturbe le plus Laval. Il y a aujourd’hui un déséquilibre. Il y a une incapacité à aller créer du danger.
Il y a aussi des erreurs défensives. Des erreurs grossières. Là aussi la défense dû être remaniée. J’il y a des suspendus et beaucoup trop d’instabilité. Il manque des cadres, ce qui explique qu’il ne manque pas grand-chose pour que Laval coule. Ça a été le cas contre Dijon, puis contre Amiens.
Le 11 de titulaires qu’on a pu voir avant la trêve, n’a plus rien à voir avec celui aligné ces dernières semaines.
De nombreuses absences
Pour faire un point sur qui va rater la rencontre c’est simple, c’est quasiment une équipe entière. Nous avons quatre joueurs suspendus. Il s’agit de quatre joueurs à vocation défensive dont trois défenseurs axiaux. A savoir, Y. Tavares, B. Goncalves, R. Duterte et M. Baudry. Ces quatre joueurs là sont suspendus. Ils seront tous de retour pour la réception de Rodez. Mais pour Saint-Étienne, c’est mort. Sur les blessés, nous avons donc J. Maggiotti, Y. Baldé, D. Diaw.
On manque de solution derrière. Ce qui est un petit peu ennuyeux lorsqu’on joue avec une défense à trois. Après on a des blessés de longues durées : F. Tamuzo, S. N’Simba.
Doute administratif pour les recrues
Laval a un petit doute sur la qualification des deux recrues. Il a donc pris un groupe élargie de 20 joueurs dont R. Ferhaoui qui était incertain.
Physiquement Elsisor et Bobichon sont prêt. C’est à dire qu’ils ont suivi la préparation estivale. Ils ont participé aux matchs amicaux. Pas de blessure. Bobichon était écarté du groupe à Angers. Mais Elisor a eu un peu de temps de jeu.
Plus une question de rythme. Seront-ils capable de tenir 90 minutes ? C’est peut-être là la vraie question. En tout cas ils sont prêts à démarrer. Ils ont hâte de jouer. Le coach nous la confirmer. Il compte sur eux.
Il reste un doute sur l’homologation de leurs arrivées. Est-ce qu’ils vont recevoir l’autorisation de jouer en temps et en heure ? S'il y a le moindre doute, Laval ne prendra pas le moindre risque. Ils laisseront alors les deux recrues en tribune. Si tout est OK, ils seront sur la feuille de match. Bobichon sera probablement titulaire. Elisor potentiellement.
Antonin Bobichon a déjà fait ses preuves en Ligue 1. Notamment à Nîmes où il a tout connu. Il faisait partie des cadres de cette équipe. Et c’est un milieu de terrain assez offensif. Il est plutôt technique mais surtout très appliqué est très à l’aise sur la dernière passe. Puis il a l’œil pour alimenter les attaquants.
L´arrivée de Bobichon peut vraiment être un plus pour Laval au niveau offensif. Son expérience et ses qualités peuvent libérer d’autres garçons comme Sanna. Il est encore tout jeune et n’ose toujours se projeter. Idem avec Roye.
Concernant Elisor, c’est un garçon qui est parti en Belgique mais n’a pas réussi à enchaîner immédiatement après une belle saison à Villefranche. Très grosse saison avec 17 buts. Ils sont pas passé loin de la L2. Il a un profil différent. Il est plus grand et véloce. Il est gaucher. A voir les automatismes. Mais il avait l’air en forme et complice avec ses nouveaux coéquipiers à l’entraînement cette semaine. Ça peut amener de la fraîcheur.
Laval craint le réveil de Saint-Étienne
Pour parler de Saint-Etienne. Ça reste une grosse équipe avec de gros moyens. Avec une ferveur autour. Même si actuellement c’est un peu la guerre entre le club et les supporters. Laval ne fait pas le fier à côté de Saint-Étienne. Laval se bat avec ses valeurs de combativité. Dans leur tête, très clairement, Saint-Étienne est favori. Saint-Étienne a la pression. vu la situation, les verts n’ont plus vraiment le droit à l’erreur. Ce n’est pas à l’aval d’aller chercher les stéphanois. Quand le coach a vu le mercato de Saint-Étienne, il a bien vu que le 11 de Saint-Étienne ne ressemblait plus à celui du début de saison. Quand on rajoute Charbonnier, Appiah, Larsonneur…
Ce qui est sure, c’est que Laval craint le réveil de Saint-Étienne. Ça peut être un très bon moment pour eux de relever la tête. Donc pour Laval, oui Saint-Étienne fait peur avec leur mercato. Puis Saint-Étienne est tellement dos au mur qu’à un moment donné, ils ne peuvent qu’avancer.
Les principales menaces du côté de Laval sont absentes. Goncalves, Baudry, et Maggiotti ne sont pas là. Les vraies menaces ne sont pas la. Mais je me méfierais de Naidji qui est un garçon très fin. Capable de faire la différence sur quelques pas. Ça reste un des meilleurs atouts de Laval. Je mettrais aussi Gonçalves qui adore centrer. Il fait ça autant que possible. Je pense aussi que Bobichon et Elisor peuvent être des menaces.
Côté stéphanois je mets très clairement le duo Charbonnier - Krasso devant. C’est même compliqué d’aligner un meilleur duo que cela en Ligue 2. Je me méfierais aussi de Victor Lobry. Il a une capacité intéressante à la récupération. Il peut faire très mal car il travaille beaucoup. Il récupère parfois très haut. Il est capable d’éliminer tout de suite une lignes. Il peut faire très mal à Laval. Bouchouari également. Il est capable de faire la différence individuellement mais également dans la passe."