Formé à l'ASSE, Pierrick Cros défend aujourd'hui les couleurs du prochain adversaire des stéphanois. Le défenseur s'est exprimé pour nos confrères de Poteaux Carrés. Extraits.

Laurent Batlles et Dylan Chambost

Je suis surpris de les voir si bas au classement car ils ont un effectif de qualité, un très bon entraîneur que je connais bien car j’ai côtoyé deux ans Laurent Batlles quand on jouait à Sainté.

Je l’ai retrouvé aussi quelques semaines lors de l’automne 2018 quand il entraînait la réserve des Verts. J’étais au chômage à l’époque et il m’avait permis de m’entraîner avec son équipe pour que je puisse garder la forme. J’ai d’ailleurs côtoyé à cette époque-là deux joueurs qui sont revenus à Sainté cet été et qui sont depuis régulièrement titulaires en L2, Dylan Chambost et Léo Pétrot. Je connais très bien Dylan car il est de Veauche, je connais son frère, sa famille. Je suis content qu’il ait pu retourner à l’ASSE.

Un peu comme moi, Dylan n’avait pas vraiment eu sa chance en pro à la fin de sa formation. Il a montré toutes ses qualités à Troyes et il a saisi l’opportunité de poursuivre sa collaboration avec Laurent à Sainté. Je pense que c’est le cœur qui a parlé. Même si pour cette saison ce n’est plus d’actualité, c’est une belle aventure de faire remonter l’ASSE dans l’élite, c’est un projet stimulant.

N’importe quel joueur – on le voit dans le récent recrutement – a envie d’aider les Verts à retrouver leur lustre passé. Aujourd’hui la donne a changé, tout le monde a envie de décrocher un maintien assez solide. Saint-Etienne part de loin, on espère qu’ils se réveilleront seulement après le match contre nous !

C’est sûr que si on regarde nos deux derniers résultats, on peut aller dans ce sens-là. Après, on voit que Saint-Etienne n’est pas dans les meilleures dispositions non plus. On sait la pression qu’il va y avoir cette semaine sur les joueurs, sur le staff, etc. Ça peut bien se passer comme ça peut mal se passer. On sait qu’en plus en ce moment avec les supporters c’est un peu compliqué.

Nous on doit se relever et montrer un autre visage après nos lourds revers contre Dijon et Amiens. Je ne sais pas si on est bons à prendre. On est une bête blessée, il faut toujours se méfier…

Le Chaudron motive

On va à Geoffroy-Guichard, beaucoup de joueurs n’ont pas eu l’occasion de connaître ce stade et ont hâte de le découvrir. Un déplacement dans le Chaudron, ça entraîne forcément une sorte de surmotivation. Tous les joueurs savent qu’on s’apprête à jouer dans une enceinte mythique. On fait abstraction du classement, on connaît la qualité de l’effectif, la qualité de l’entraîneur, la qualité du jeu proposé. On ne se déplace pas chez le dernier de Ligue 2 même si au niveau du classement c’est le cas. On sait que dans le jeu c’est très loin d’être le cas.

C’est un match plaisant à jouer, on y va sans pression. C’est Sainté qui aura la pression, les Verts ont l’obligation de faire un résultat pour combler une partie de leur retard. J’ai beaucoup entendu parler dans les médias à Saint-Etienne qu’on était bon à prendre, etc. 

Sa saison

En plus moi ma saison de L2 est assez particulière, je n’ai pas eu l’occasion de jouer la première partie de saison avant la trêve internationale. Là, du fait des absences, des suspensions, etc., j’ai l’opportunité de jouer, de faire mieux qu’à Dijon. Pour un retour en Ligue 2, ce n’est pas ce que j’avais espéré. On a envie de se racheter, pour nous et pour nos supporters. En Ligue 2, on sait qu’il n’y a rien d’acquis, chaque équipe traverse des périodes difficiles et des périodes plus souriantes. Actuellement, on a huit points d’avance sur Sainté.

C’est vrai que je vis une saison assez particulière. C’est ma troisième à Laval. Les deux premières, j’étais un cadre, j’étais même dans les capitaines. Mais mon statut a un peu changé cet été après la montée. Je me suis blessé au mollet lors du premier match amical, j’ai pris du retard à l’allumage. Ce n’était pas une grosse blessure mais c’est toujours emmerdant comme blessure, ça m’a éloigné de la préparation. J’ai loupé tous les matches de prépa, le coach a trouvé son équipe. Même si je suis revenu courant août, le club avait enclenché une bonne dynamique avec de bons résultats.

J’ai eu ma chance seulement le 26 décembre à Dijon mais on ne peut pas dire qu’elle a été mémorable…Le dernier match contre Amiens je suis resté sur le banc.

La perte de Maggiotti

C’est vrai que la perte de Julien a été considérable car c’était notre créateur et notre meilleur buteur, il avait déjà marqué 7 fois et il avait délivré plusieurs passes décisives. Il remplissait pas mal de fonctions. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il y avait une dépendance envers lui mais Julien était très influent car très efficace dans la zone de finition. Quand il était là on arrivait souvent à mettre un but de plus que l’adversaire. C’est grâce à lui qu’on a réussi à décrocher certains succès.

Ceci étant, on a d’autres joueurs offensifs de qualité dans notre effectif. Des attaquants qui étaient déjà là la saison passée comme Geoffray Durbant, qui a fini 3e meilleur buteur du National avec 19 pions, Kader N’Chobi, un joueur très véloce. Je pense aussi à Zak Naidji, qui nous a rejoints cet été en provenance de Pau. Il a mis deux doublés cette saison, le premier lors de la première journée à Bastia et le second à la maison contre Metz.

On vient de recruter Simon Elisor, un attaquant qu’on connaît bien car il a brillé la saison dernière avec Villefranche, comme Geoffray il a fini dans les meilleurs buteurs du National (5e meilleur buteur avec 17 pions, ndp2]. On a aussi recruté le milieu de terrain Antonin Bobichon, qui est capable de mettre des buts et des passes décisives. Je me souviens qu’il avait fait une grosse saison avec Nîmes en Ligue 1. Geoffray et Simon se sont vite fondus dans le groupe, ils sont prêts à jouer.