Dernière recrue en date des Verts, le portier de 25 ans a été présenté aux médias ce jeudi midi. Rôle de Janot dans sa venue, sa relation avec son ami Charbonnier, ce que représente Sainté, sa réponse aux critiques sur sa taille... De nombreux sujets ont été évoqués !

Larso assume pleinement son choix !

« Aujourd’hui j’ai pris la décision de rejoindre Saint-Étienne parce que surtout il y a un défi qui nous attend, aller chercher ce maintien, parce que la position actuelle n’est pas celle escomptée par le club. Moi le défi m’a plu et le discours de la direction aussi. »

« Le football est fait de choix. J’ai fait ce choix-là. Aujourd’hui je l’assume pleinement et je suis prêt à relever ce défi qui m’est proposé. »

« Saint-Étienne c’est un très grand club français donc il y a ça qui rentre bien évidement en jeu. Jérémie (Janot) a aussi eu son importance dans ce choix, parce que c’est un club qui lui tient énormément à coeur. J’ai pu échanger avec lui sur le fonctionnement du club, comment appréhender l’arrivée ici. Donc voilà il a été de bon conseil avec moi et d’ailleurs je le remercie pour les 6 mois de très bonne collaboration qu’on a eu ensemble. Il m’a dit surtout de continuer à être le même et il m’a parlé de ses bonnes expériences dans le stade. Il m’a dit qu’il a fait lever Geoffroy-Guichard, donc il m’a dit qu’il espérait que je fasse la même chose. »

Jeremie JANOT of Valenciennes celebrates with Gautier LARSONNEUR of Valenciennes during the Ligue 2 BKT match between Valenciennes and Le Havre at Stade du Hainaut on August 6, 2022 in Valenciennes, France. (Photo by Sandra Ruhaut/Icon Sport)

« Des contacts avant cet hiver ? Je ne sais pas trop, je n’avais pas eu ce retour-là tout du moins. Après je sais qu’il y avait peut-être eu des intérêts avant mais ça n’était pas concret. »

Un gardien qui bat en brèche les critiques sur sa taille

Ses qualités : « Je suis un gardien qui, du fait de ma taille, est tonique, dynamique, dans l’action. Maintenant voilà si aujourd’hui tout se résume à la taille, on prendrait un joueur de basket pour mettre dans les buts et ça ferait largement l’affaire. Aujourd’hui on voit que ça n’est pas ça. Aujourd’hui le cercle des petits gardiens de but est de plus en plus restreint mais on est là. Et on voit que malgré ma taille qui n’est pas celle des profils anglais, tu peux être amené à faire de bonnes performances et aujourd’hui à faire une carrière de footballeur professionnel. »

« Saint-Étienne ça parle à tout le monde, c’est un club historique français, qui aujourd’hui n’est pas à sa place, qui est en difficulté. Mais Saint-Etienne ça fait rêver bon nombre de personnes. Beaucoup de gens suivent ce club donc ça montre que je signe dans un grand club historique français. »

Gautier Larsonneur heureux de retrouver son ami Charbo et veut une bonne émulation chez les gardiens !

« Je connais que 2 joueurs. Lenny (Pintor) que j’ai connu un petit peu à Brest. Et Charbo avec qui j’ai joué 3 ans et demi à Brest, on en parlait tout à l’heure. Avec qui j’étais très régulièrement en contact même si on n’était plus dans le même club. C’est un ami. Aujourd’hui je suis content de le rejoindre. Pour moi ça sera un repère dans le vestiaire et inversement, il sait que je suis là. Et on sait de quoi on est capable tous les 2. Son arrivée m’a conforté aussi dans l’idée qu’on va remplir les objectifs à atteindre sur cette fin de saison. »

Gautier Larsonneur, Mathias Autret and Gaetan Charbonnier of Brest celebrate victory during the Ligue 2 match between Red Star and Brest at Stade Pierre Brisson on April 5, 2019 in Beauvais, France. (Photo by Aude Alcover/Icon Sport)

« Je connais un petit peu Matthieu (Dreyer) parce qu’on a eu la possibilité d’échanger quelques fois lors de nos matchs en L1 je crois, quand il était à Lorient et moi à Brest. C’est un gars que j’apprécie avec qui j’ai eu un bon feeling quand on a échangé. Après Étienne je ne connais pas encore, je vais apprendre à le connaitre au fur et à mesure. De toute façon on est là pour travailler ensemble et pour qu’on soit tous le plus compétitif possible. Et je pense que s’il y a une émulation entre 4 gardiens, ça ne peut que tirer le collectif vers le haut. »