Faouzi Ghoulam n'a jamais été aussi proche d'un retour à l'ASSE que durant ces dernières semaines. Pourtant, malgré plusieurs jours d'entraînements et deux matches amicaux avec l'ASSE, l'ancien napolitain est parti sans avoir pu s'accorder avec les dirigeants sur les modalités de son contrat... Selon Mohamed Toubache-Ter, Jean-François Soucasse en serait notamment responsable.

Il y a un peu moins d'un mois, l'ASSE décidait d'accueillir l'un de ses anciens protégés alors sans club et en recherche d'une nouvelle aventure. C'est ainsi que Faouzi Ghoulam a posé ses valises à L'Etrat et a participé a plusieurs entraînements et deux matches amicaux avec l'ASSE durant le mois de décembre.

Il faut dire que l'arrière gauche originaire de Saint Priest en Jarez de Saint-Étienne était libre depuis la fin de son contrat l'été dernier après 7 saisons et demi passées à Naples. Libre de s'engager dans le club de son choix depuis, il s’entraînait seul de son côté et dans les environs de Saint-Étienne, parfois même au pied de la Tour Eiffel à Paris comme en attestent des vidéos avec des messages pleins de motivation sur son compte twitter !

Cet été, Faouzi Ghoulam avait avoué ne pas avoir été contacté par l'ASSE pour un retour mais se déclarait prêt à revenir aider son club formateur,  même avec un bas salaire. Extrêmement motivé et touché par la situation de son club formateur, le natif de Saint-Priest-en-Jarez qui a grandi dans le quartier de Montreynaud a donc fini par rejoindre l'ASSE en décembre pour un test qui aurait pu se transformer en signature de contrat.

Pourtant, le retour de Ghoulam chez les Verts est un dossier qui est parti de loin. Faouzi Ghoulam et l'actuel coordonnateur sportif Loïc Perrin ont joué ensemble sous le maillot stéphanois. Davantage formé comme ailier, il fera une carrière professionnelle au poste d'arrière gauche. Doté d'un pied gauche phénoménal, capable de délivré de nombreuses passes décisives, le joueur aurait clairement représenté une plus-value pour l'effectif stéphanois, que ce soit l'an dernier ou cette année...

Ghoulam dans les petits papiers de Perrin depuis un an...

Loic PERRIN during the Ligue 2 BKT match between Saint Etienne and Bordeaux at Stade Geoffroy-Guichard on September 10, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Loic Perrin y a pensé. Comme en attestent les informations de Mohamed Toubache-Ter du 16 mai 2022 : "Le latéral gauche du Napoli et international algérien en la personne de Faouzi Ghoulam est dans le viseur de l’Olympique de Marseille & de l’AS Saint-Étienne (Loïc Perrin à la manœuvre)". Une information qui date donc d'avant la relégation du club. Une donnée non-négligeable au moment de convaincre Ghoulam de rejoindre une ASSE moribonde et au bord d'une double descente inédite !

Après son premier match amical face à Grenoble qui verra Faouzi Ghoulam inscrire un but sur penalty, Laurent Batlles semblait très satisfait du rendement du latéral gauche : "Je lui ai demandé hier s’il voulait jouer avec nous. Il m’a dit « oui oui j’ai envie de jouer, au moins 20 minutes ». Et puis voilà… Même il s’est investi, je l’entendais parler, ça c’est important. Il a tiré un penalty, c’est important. Voilà on verra comment lui verra la chose et nous on verra la chose. Mais pour l’instant c’est positif. Pour l’instant on n'en a pas parlé, ni de son côté, ni du nôtre. On verra ce qui se passera. On travaille sur énormément de dossiers."

A cette époque, le coach stéphanois ne laisse pas entrevoir d'accord ou de volonté farouche du club de vouloir enrôler l'ex-napolitain, mais le discours est plutôt positif et la volonté de se rapprocher semble bien présente.

Quelques jours plus tard, le 14 décembre lors d'un nouveau match amical face à Ajaccio, Faouzi Ghoulam est cette fois-ci titularisé. Un signe que le club lui fait toujours confiance et s'intéresse réellement au joueur.

Ghoulam a impressionné tout son monde dès son arrivée !

Faouzi Ghoulam lors de la rencontre amical AC Ajaccio-ASSE (12/2022) - Crédit photo : ASSE.fr

Comme nous le relevions dans nos colonnes le 16 décembre dernier, le latéral de 31 ans ne triche pas. Très offensif, il n'hésite pas à prendre la parole pour échanger, encourager et replacer ses coéquipiers. Pas l'attitude d'un joueur qui prendrait l'ASSE comme un centre de remise en forme. Il le sait, son club est dans une situation précaire et il s'implique comme s'il était sous contrat.

Pourtant, à l'époque, les négociations n'avaient pas été entamées entre les deux "clans". Certaines personnes au club souhaitaient être rassurées par l'état physique de Faouzi Ghoulam. Une crainte qui pouvait sembler légitime. Le latéral a connu deux ruptures du ligament croisés au genou. La dernière date de février 2021. 

De son côté, si Laurent Batlles a été quelque peu surpris à l'époque de le voir intégrer l’entraînement, il apprécie les qualités du joueur. Pour autant, il tempérait le dossier : "Aujourd’hui, il est dans la continuité de ce que l’on veut. Il s’entraîne avec nous et on verra ce qu’il se passera. Il doit prendre certaines décisions quant à son avenir et nous aussi."

Le 16 décembre, Foot Mercato annonce que l'ASSE va proposer un contrat à Ghoulam. Dans la foulée, trois jours plus tard, Laurent Hess (But Football Club), douche les supporters en indiquant que le latéral ne donnera pas suite à la proposition des Verts : "C'était en milieu de semaine dernière, et selon nos informations, Ghoulam a décliné l'offre de l'ASSE, qui ne lui a proposé qu'un contrat de six mois alors qu'il avait exprimé à Loïc Perrin, à l'origine de son retour, qu'il souhaitait s'engager sur la durée. Egalement sollicité par Angers et des clubs étrangers ces dernières semaines, Ghoulam, revenu vivre à Saint-Etienne, avait partagé sur Instagram sa joie d'avoir rejoué avec l'ASSE"

La fin du conte de fée entre Ghoulam et l'ASSE à cause d'un coup bas ?

Jean-François Soucasse - Crédit photo : ASSE.fr

Le 21 décembre, le départ de Faouzi Ghoulam est acté. Le joueur publie le même jour un cliché depuis un avion en partance pour New York.

De son côté, au moment d'officialiser l'arrivée de Gaëtan Charbonnier, Loïc Perrin est revenu sur l'échec du retour de Faouzi Ghoulam à l'ASSE : "L’idée était que Faouzi vienne s’entrainer, il a été formé ici donc je lui ai proposé de venir s’entraîner sans qu’il y ait d’accord entre nous au préalable. Effectivement on lui a fait une proposition, il y avait une envie commune. Mais malheureusement on n’est pas arrivé à tomber d’accord. J’espère pour lui qu’il trouvera un projet qui lui convient."

Sans aucun détail ni chiffres, bien difficile de se faire un avis sur ce qui a pu faire échouer les négociations. Si sportivement l'apport du latéral aurait été indéniable, financièrement rien n'a transpiré des bureaux de L'Etrat... 

Hier, alors qu'il participait à un espace Twitter sur @lagreenitude, Mohamed Toubache-Ter n'a pas hésité à charger Jean-François Soucasse dans ce dossier.

L'insider a confirmé à cette occasion que Faouzi Ghoulam voulait absolument revenir à St-Etienne. Il semblerait même que le vestiaire ait été rapidement conquis par l'attitude et le comportement du latéral animé par une mentalité de guerrier selon les mots de Mohamed Toubache-Ter : "Sur le dossier Ghoulam. C'est une gestion humaine catastrophique. C'est un manque de respect par rapport au joueur qui voulait vraiment revenir à l'ASSE. Il a fait halluciné les mecs du vestiaire. Il avait un discours incroyable parce que dans sa tête il avait déjà signé. Il leur disait on va se maintenir les gars. Il faut rester rigoureux etc."

Toutefois, si le joueur n'a pas signé, l'insider précise que c'est peut-être dû à la gestion humaine catastrophique de ce dossier. Il semblerait, selon ses propos, que Jean-François Soucasse ait fait "un coup bas" à Ghoulam, précipitant la fin des négociations : "Quand tu vois le coup bas que lui a fait Jeff Soucasse c'est encore une fois des choses très compliquées ! Il devrait signer au SCO !"

Des propos qui, s'ils s'avéraient exacts, méritent quelques éclaircissement. Mohamed Toubache-ter a conclu en indiquant que Ghoulam, alors qu'il est mis à l'essai au SCO Angers, devrait s'y engager définitivement.