ENTRE CHIENS ET LOUPS

“Convalescence : état de béatitude fort enviable, pour peu qu’il ne soit précédé d’aucune maladie.” Georges Elgozy

The Final Countdown de Micheline (de la compta) : Mise à jour 01.01.23 – OPÉRATION MAINTIEN – 28 POINTS - « Tiens, moui … l’aiguille a bougé, un peu … Mais bon les gars, si vous pensez me titiller le sensoriel avec un malheureux point, vous vous mettez le finger dans l’œil jusqu’à l’estomac. Pour l’instant, les chèques-cadeaux sont toujours bloqués. On verra plus tard comment ça tourne !»

Salut les Groupies !

Convalescence. Non BOULOU, non … je ne parle pas de la station Total, même si je sais que selon toi, c’est là qu’on va l’essence (dépêche-toi d’ailleurs, les prix grimpent !). Convalescence est le mot qui me vient après cet #ASSESMC. Car on a vu du mieux, c’est certain. Mais un doute m’habite quant au fait que ça soit durable, tant certaines lacunes sont toujours présentes. Ce qui m’amènera dans la suite de cette chronique à me demander si ce point arraché est finalement un bon ou un « mauvais » point, comme celui pris contre Troyes l’année dernière, sujet sur lequel mon pote Triplette @Guiom_42530 est d’une mauvaise foi absolument indéniable.
Heureusement que le Peuple Vert s’appuie par ailleurs sur certaines indéfectibles bases solides. Le #GangDesBinouzes, fidèle au poste, en est une. Et j’en profite pour remercier mon @pguillou42 d’y être passé boire un coup. Il m’avait promis de le faire, et comme ce n’est pas un pégreleux, il l’a fait. Comme quoi, tenir ses promesses n’est pas si difficile que ça …. Suivez mon regard.

ESPOIR DU RENOUVEAU … MAIS DOUTES PERSISTANTS

02

On ne va pas commencer à jouer les pisse-vinaigre, ou autres ratiocineurs : y a eu du *mieux* par rapport aux dernières sorties. Déjà on n’a pas perdu (ça paraît dingue de se satisfaire de ça, dans le Chaudron qui plus est, mais au bout d’un moment hein … voila).

Ensuite j’ai vu beaucoup de mieux dans les intentions d’aller de l’avant, malgré un coup de mou (physique ?) en 2ème mi-temps, et – au-delà – de ne rien lâcher jusqu’à la fin du temps additionnel. C’est sûr que sans le but du bout-de-tunnel de CHARBONNIER_&_CLYDE (Merci #LaGonfle @zoeducayla, je la garde!), le discours serait différent aujourd’hui. Mais le *scenario* est important. Ne rien lâcher. Arracher un point avec les dents. Ce sont des vertus. C’est bon pour le moral et l’état d’esprit, comme la rage transmise par CHARBO après son but (langage corporel, très important dans le foot). Si on veut rester optimistes, on peut penser que ça peut même être fondateur pour la suite. Qui sait…
Mais au-delà du résultat sec et du scenario, j’ai aussi vu du mieux dans le jeu. En dépit d’encore trop de passes latérales sur l’arrière-base (on y reviendra), j’ai vu de l’engagement et des combinaisons dans les transmissions milieux-attaque que je n’avais pas vus depuis longtemps. Avec à la clé encore un très bon match de BOUCHOUARI_POTTER, une grosse activité de LOBRY_WAN_KENOBI (passeur décisif sur l’égalisation). Et encore plus de MOUEFFEK_LA_POLICE, que ça soit au milieu la plupart du match ou même replacé en latéral droit, jusqu’à la dernière minute, il a apporté ce qui nous a tant manqué depuis tant de matchs : de l’impact. Probablement le meilleur vert vendredi. Puisse-t-il être épargné par ses trop fréquentes blessures … Quant à CHARBONNIER_DE BAIN (tu vois #LaGonfle, que je rends à César ce qui appartient à @zoeducayla) je mets mon avis en réserve, comme dit mon pote l’Apache @LeSamSam42. Je l’ai trouvé finalement assez discret pendant le match, et moins bon que je croyais dans le jeu dos au but (court physiquement ?). En revanche, le gars est là où il faut à la 91e, garde la tête froide, la met au fond. Ce qu’on lui demande, quoi. Ce qu’il nous fallait. Je ne voudrais pas toujours donner l’impression de tirer sur les mêmes ambulances, mais j’ai quand même dans l’idée que dans la même situation, PINTOR-OU-À-RAISON nous aurait fait une Pinochet, en tirant dans la foule.

Jusque-là vous vous dites : ah ben dis donc le Cowboy @JossRandall42 il a retrouvé le sourire, par rapport à la Chronique 238 ! T’affoles pas, Irma ! Y a aussi plein de trucs qui ne vont toujours pas.
Le premier d’entre eux est structurel : la construction de l’effectif fait que C’EST_MON_FILS_MA_BATLLÈS joue dans une défense à 4, mais avec 4 défenseurs centraux de formation (quoique … Que sont devenus les très « chers » GABRIEL_SILVA_COMME_J’TE_POUSSE et autre SERGI_PALENCIA_GARS ??). Et ça se voit. Je ne sais pas si un latéral de métier aurait éviter de faire la faute du péno provoqué par PÉPÉ_LE_BAKAYOKO, mais ça interroge. Et même si de l’autre côté, PÉTROT_N’EN_FAUT n’a pas fait son plus mauvais match de la saison, loin de là (impliqué sur le but égalisateur d’ailleurs) on voit bien que les réflexes, ainsi que la vitesse requise pour le poste de latéral ne sont pas là. Une vraie carence, qu’on espère voir corriger partiellement avec la prochaine arrivée de celui qui devrait nous sauver les APPIAH_RANCES (yark 😊). Mais je le redis, un seul ne suffira pas.

Ensuite, j’ai plutôt aimé l’idée d’un CHARBO en enclume avec deux offensifs pour animer les côtés (mais en même temps j’aime bien l’idée de le voir à deux avec un qui tourne autour). Et pour ces derniers, j’ai apprécié le match *actif*, bien que trop souvent imprécis techniquement (les centres, mon Dieu !!) de CAFARO_DES_TEMPS_MODERNES. En même temps, mon regard sur sa prestation est peut-être biaisé [incroyable, cette persistante envie de biaiser !!] par le fait qu’il remplaçait LENNY_PINTOR_DU_COUP, qui est autant à sa place dans une équipe de foot qu’une photo de Marco Verratti sur le bureau de Daniel Riolo. En revanche, l’entêtement de BATLLES à mettre son copain MOËT_ET_CHAMBOST en offensif droit commence à passer moins inaperçu qu’un tableau de Millet dans une exposition de Picasso. Il n'a clairement pas les qualités (coffre, vitesse, impact) pour jouer à cet endroit-là. C’est tout. STOP !

Voilà ma brillante analyse, et pis c’est tout. Je me tiens loin de la drogue, mais tout ce que je dis est stupéfiant, non ? 😊 … Merci pour vos applaudissements. Je sais qu’ils sont mérités, mais ils me vont toute de même droit au cœur.

BON OU MAUVAIS POINT ?

23 Anthony BRIANCON (asse) - 10 Gaetan CHARBONNIER (asse) - 14 Dylan CHAMBOST (asse) during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and Caen at Stade Geoffroy-Guichard on December 30, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Alexandre Dimou/FEP/Icon Sport)

Là est la question, comme aurait dit Shakespeare s’il avait parlé français au lieu de son charabia à la con.
Évidemment que « comptablement », Micheline, c’est un bon point. C’est moins bien que 3 certes, mais c’est toujours mieux que les zéro auxquels nos Verts nous avaient habitués. D’autant plus que ce point est « bonifié » par la défaite de Dijon, qui permet de réduire l’écart. L’étau se resserre comme dit ma vilaine Banquière @Jupra42 (dis donc, tu vas chez le coiffeur quand toi, on dirait mon Karl Beigbeder !!). Pas de quoi toutefois encore se sentir indépendants des résultats des autres … Remarquez que c’est un mythe, l’indépendance. La véritable indépendance consiste seulement à dépendre de qui on veut !

C’est aussi un bon point dans le mieux qu’on a tous vu sur le pré vert, Jacques. Cf. paragraphe précédent.
Mais à ce stade, je n’irai pas plus loin dans l’optimisme, et reste même sur ma réserve comme disait ce Chef indien qui refusait d’aller au cinoche avec sa squaw.
D’abord je me méfie de l’effet-relief, ou de l’effet-contraste. Je ne voudrais pas qu’on voit après ce match nos Verts plus beaux qu’ils ne sont réellement, et qu’on ait d’un coup les lampions qui s’illuminent comme des vitrines à Noël, *simplement* parce qu’on n’était plus habitués, et depuis trop longtemps, à voir un match simplement « correct » de l’ASSE.

Ensuite, si vous avez lu attentivement ma chronique 238 (ce dont je ne saurais douter), vous devez vous rappeler que j’en appelais à une réflexion sur un électrochoc possible par changement de coach. Là, ce point en demi-chanfrein, et quand même obtenu en passant entre le mur et l’affiche convenons-en, va probablement offrir à LOLO quelques jours/semaines de répit. Et j’ai peur qu’on retombe dans l’inertie, dans cette forme de cocon bien aliénant. Et Dieu sait qu’il y a cocon et cocon. Cocon comme la lune oui !
Enfin, vous me connaissez, j’attache de l’importance à la fois au langage corporel et aux éléments de langage. Ceux de notre coach pendant et après le match (conf’) ne m’ont pas rassuré sur le fait que lui se sente résolument mieux que ça. A certains moments même pendant le match, entre lui et la statue de l’ahurissement, il n’y avait pas plus de différence qu’entre dictateur de gauche et un dictateur de droite.

Mais entendons-nous bien, je souhaite me tromper dans ce côté peine-à-jouir un rien rabat-joie. Je dis juste que sans les renforts nécessaires, et sans un peu de continuité dans les prestations, je crains que l’embellie aujourd’hui ressentie après ASSESCM ne soit aussi brève que la déclaration d’impôts d’un chômeur.
Et je dis aussi, car j’ai la Micheline aux miches, que le temps presse.

“Comme la nuit paraît longue à la douleur qui s’éveille.” Horace - Epitre à ma soeur sur ma convalescence