C’est un joueur français important de la dernière décennie qui a décidé de raccrocher les crampons. Blaise Matuidi, dit Blaisou, a annoncé se retraite ce vendredi. Passé 4 ans par Sainté, le milieu de terrain polyvalent a toujours gardé de bons souvenirs de son passage en Vert.

Matuid Charo se retire

Il y a encore quelques jours se finissaient la Coupe du Monde 2022, à travers le parcours exceptionnel des Bleus, beaucoup de supporters se remémoraient les souvenirs du titre de 2018. Et parmi les 23 champions du monde de l’époque, se trouvait Blaise Matuidi, qui n’a laissé personne insensible.

Sans club depuis 1 an, et après voir joué à Troyes, Sainté, Paris, Turin et Miami, le milieu de 35 ans a décidé de mettre un terme à sa carrière de footballeur professionnel.

Josuha GUILAVOGUI - Blaise MATUIDI -

 

Celui qui a porté la tunique bleue à 84 reprises entre 2010 et 2019, a tenu a annoncé sa décision sur les réseaux sociaux et à travers un long reportage sur YouTube, retraçant toute sa carrière et ses souvenirs : « J’ai décidé de mettre un terme à ma carrière de footballeur professionnel. C’est dur à dire aujourd’hui, j’ai vécu des moments extraordinaires de vie, professionnelle et aussi en dehors. Mais je pense que c’est le moment de tirer le rideau et je garde beaucoup beaucoup de souvenirs. Ca va me rester dans le coeur. Je ne pensais pas faire une carrière sportive comme j’ai pu la faire. Mais c’est bien le moment qui arrivé aujourd’hui, de dire stop. C’est un moment spécial, mais c’est le moment »

Un gros palmarès pour une grande carrière

Le joueur natif de la ville rose (Toulouse) a fait ses débuts en professionnels à l’âge de 17 ans, en 2004 avec l’ESTAC avant de jouer à l’ASSE, au PSG, à la Juve et à l’Inter Miami de David Beckham (qu’il a côtoyé au PSG). Durant cette longue carrière, Matuidi a gagné de nombreux trophées : 21 titres.

Le Palmarès de Matuidi :

  • 1 Coupe du Monde
  • 5 championnats de France
  • 3 Coupe de France
  • 4 Coupe de la Ligue
  • 3 Championnats d’Italie
  • 1 Coupe d’Italie

Des clins d'oeil à sa riche aventure humaine à Sainté

Dans ce reportage de Bros, le champion du monde 2018 se trouve dans un appartement décoré d’anciens maillots portés et de photos souvenirs de moments majeurs de sa carrière. En passant devant son maillot porté à l’ASSE lors de la saison 2008-2009, il s’exclame en souriant : « Il était beau aussi ce maillot-là ». 

Quelques minutes après, en s’arrêtant devant une photo de lui à Sainté, Blaise Matuidi revient sur son passage à Sainté, qui l’a beaucoup marqué : « Je ne peux pas oublier mes années à Sainté. Je pense que c’est mes années où je me suis révélé en tant qu’homme. J’ai eu ma première fille. J’ai eu la chance de jouer dans un club qui a une grande histoire, et un peuple qui vit pour le football. »

Josuha GUILAVOGUI - Blaise MATUIDI -

Le milieu de terrain a forcément eu un mot pour le Peuple Vert : « Un peuple qui n’est pas forcément riche, mais qui a cette passion qu’on a du mal à trouver ailleurs, cette passion pour le football. Et là aussi j’ai rencontré des amis qui sont devenus des frères. »

Dans ce reportage, de nombreux joueurs ont aussi tenu à adresser des messages au milieu de terrain. Parmi eux son ancien coéquipier à Troyes et enVert, Bafé Gomis : " Je suis triste de faire cette vidéo mais je dois le faire, c'est pour ça que j'ai tardé. Parce que pour moi tu es quelqu'un de très important. On a débuté ensemble à Troyes il y a pas mainteant pas mal d'années. et le fait d'avoir vu cette évolution sportive et l'évolution de l'homme que tu es devenu, le père de famille, l'entrepreneur, le buisnessman, le champion de tout le monde. Je sais le parcours que tu as du emprunter. Parfois c'était glissant ou boueux. Mais tu t'es toujours relevé et tu as toujours été une locomotive. Merci pour tout ce que tu m'as donné en tant que coéquipier et en tant qu'ami. Je t'aime et à très vite."

Son passage à l’ASSE 

En juillet 2007 et à la sortie d’une saison très intéressante et complète en L1 avec l’estacade, Blaise Matuidi s’engage chez les Verts contre la somme de 5 millions d’euros et pour 4 ans. Il signe en même temps qu’un certain Dimitri Payet.

Il dispute son premier match avec le maillot vert le 11 août 2007 face à Valenciennes (3-1). Le milieu de terrain polyvalent conquiert rapidement le coeur des supporters, part ses qualités de footballeurs et humaines. Il s’impose progressivement dans l’entre jeu stéphanois aux côtés de Landrin. A la fin de sa première saison, et alors que les Verts se qualifient pour la Coupe UEFA, l’Arsenal d’Arsène Wenger lui fait des appels du pieds persistants. Matuidi décide de rester à Sainté. Cette seconde saison en vert est plus compliquée puisque le club joue le maintien. Lors de la 3ème saison toute aussi galère sur le plan sportif, les tensions se font sentir même au sein du vestiaire. Une altercation physique a lieu entre Payet et Matuidi en public. 

 

À la fin de la saison, à l’été 2010, Blaise Matuidi est convoqué pour la première fois en équipe de France par Laurent Blanc. Il dispute son premier match en bleu le 7 septembre 2010 contre la Bosnie Herzégovine. Il devient rapidement un cadre de l’équipe de France. 

L’été suivant, en 2011, le PSG passé sous pavillon Qatari est ambitieux et après avoir recruté un ancien éphémère stéphanois (Javier Pastore), les dirigeants parisiens veulent faire venir le jeune milieu de terrain. Le deal se fera contre la somme de 10 millions d’euros et l’échange avec Jéremy Clement. 

Avec les Verts, le milieu de terrain joue 154 matchs et inscrit 3 buts en 4 saisons au total. Apprécié des supporters, il a même fait partie de l’« équipe de la dernière décénnie verte ». 

Sainté à jamais dans son coeur

Durant l’automne de cette année, et dans le cadre des journées de l’arbitrage, Blaise Matuidi a été invité à y participer et a été interrogé sur Sainté et la situation actuelle du club :  Je suis attentivement à la situation, je suis toujours Vert ! J’ai passé quatre belles années (2007-2011) à Saint-Étienne, je n’oublierai jamais. Il y a eu des moments de joie, des moments plus durs mais je ne garderai que de beaux souvenirs.

Je suis triste, évidemment. J’espère qu’ils vont vite remonter la pente, déjà en Ligue 2 (19e après 12 journées à l’époque), parce que ça devient très difficile même si ce n’est que le début de saison. L’AS Saint-Étienne n’est pas à sa place là où elle est et on a envie de voir le club titiller l’Europe en Ligue 1.

Yohan BENALOUANE / Dimitri PAYET / Blaise MATUIDI / Batefimbi GOMIS - 06.11.2008 - Saint Etienne / Rosenborg - Coupe de l'UEFA

De par le peuple vert et l’amour que ce club porte au football, il mérite d’être au plus haut niveau. Il y a eu des erreurs qui ont mis le club là où il est aujourd’hui. il faut réussir à les gommer. »