Les Verts, en quête d'un avant-centre pour renforcer leur ligne offensive, ont jeté leur dévolu sur Gaëtan Charbonnier (Auxerre). Alors que le chaud et le froid est soufflé sur ce dossier, l'arrivée du buteur bourguignon est espéré dès que possible. S'agissant de Faouzi Ghoulam, rien ne semble presser en revanche...
L'ASSE souhaite rapidement boucler son mercato. A 15 jours du début du marché hivernal, les Verts travaillent sur de nombreux dossiers et profils. L'arrivée d'un joker est toujours espérée avant que d'autres recrues arrivent rapidement, idéalement durant la première quinzaine de janvier.
S'agissant de Gaëtan Charbonnier et de Faouzi Ghoulam, tout pourrait s'accélérer rapidement. Le premier dossier dépend des échanges entre Auxerre et l'ASSE, mais on ne voit pas comment les discussions ne pourraient pas aller dans le bon sens. Pour le second, tout dépendra de la forme physique du latéral formé à St-Etienne et de ses prestations lors des matches amicaux que jouent actuellement les hommes de Batlles.
Gaëtan Charbonnier : un dossier qui pourrait rapidement aboutir !
Il est le choix numéro 1 de l'ASSE. Gaëtan Charbonnier, qui s'est mis d'accord avec l'ASSE sur le plan salarial, n'attend plus que le dénouement des discussions entre l'AJA et l'AS St-Etienne. Des échanges qui pourraient rapidement aboutir malgré le coup de bluff de l'AJA qui exigeait ces dernières heures une somme de 3 millions d'euros pour libérer son buteur selon les informations de Sébastien Denis (Foot Mercato).
Il ne semble en effet pas réellement concevable d'exiger 3 millions d'euros pour un joueur qui soufflera ses 34 bougies dans quelques jours et dont le contrat se terminera en juin prochain. Encore moins lorsqu'on observe la trajectoire sportive du buteur bourguignon. S'il a inscrit 17 buts l'an passé, Gaëtan Charbonnier a été freiné par une blessure dès cet été et n'a pu disputer que 252 minutes de jeu pour un seul petit but marqué.
Beaucoup moins utilisé désormais, Charbonnier verrait d'un très bon oeil un départ vers un club qui pourrait le relancer sportivement et lui offrir un salaire aussi confortable qu'à Auxerre. C'est ce que semble offrir l'ASSE. On parle d'un salaire de 100 000 euros assorti d'une prime de 400 000 euros en cas de maintien. De quoi motiver l'attaquant qui pourrait ne signer que pour 6 mois.
Faouzi Ghoulam : l'urgence d'attendre !
Pour ce qui est de la situation de Faouzi Ghoulam, l'urgence semble moins perceptible. Si le latéral a joué 20 minutes face à Grenoble (3-1) et a été titularisé hier après-midi face à Ajaccio (0-1), rien ne semble lui avoir encore été proposé. Laurent Batlles et son staff préfèrent observer et évaluer le niveau de l'ex-défenseur napolitain. France Bleu précise que "l'entourage du joueur indique que la question d'une signature n'est pour le moment pas à l'ordre du jour, Faouzi Ghoulam préférant "profiter des séances d’entraînement collectives tout en transmettant son expérience" à l'effectif stéphanois."
Qu'il signe ou pas, l'ASSE est en quête de latéraux offensifs. Le départ d'Yvann Maçon rend cette recherche encore plus urgente. A ce jour, Gabriel Silva évolue avec la réserve et seuls Palencia et Namri font office de latéraux de métier... Un peu maigre lorsqu'on sait que le premier n'est pas un titulaire dans l'esprit de Batlles et que le second vient tout juste d'entrer dans le groupe pro...
Pour Krasso, c'est objectif maintien !
Jean-Philippe Krasso sera en fin de contrat en juin prochain. A partir de là, deux possibilités : un départ en janvier afin de récupérer quelques euros ou bien laisser partir libre le buteur en profitant de lui encore les six prochains mois... L'ASSE n'a pas eu son mot à dire et Krasso a semble-t-il décidé d'honorer son contrat jusqu'à la fin. Il sera donc présent afin de participer à l'opération maintien des Verts lors de cette second partie de saison. Contacté par France Bleu Saint-Étienne Loire, l'entourage de Jean-Philippe Krasso a confirmé que l'international ivoirien terminera la saison avec les Verts.
Nul doute que JPK devrait rapidement se mettre d'accord avec un club et profiter de sa liberté pour négocier une intéressante prime à la signature. A partir du 1er janvier, il sera libre de signer avec le club de son choix afin de le rejoindre en juin... D'ici là, l'ASSE devra profiter du talent de son meilleur buteur pour tenter de se sauver en L2 !