Dans un épais brouillard et un froid polaire, les Verts ont joué leur premier match amical de cette préparation, face au Grenoble foot 38 de Vincent Hognon. Le match qui s'est tenu à huis clos au centre sportif Robert Herbin, était ouvert aux médias. Nous y étions. Résumé.
Pour cette première rencontre amicale qui lance une série de 3 matchs pour les Verts, Laurent Batlles a procédé à une large revue d'effectif en lançant entre autres de jeunes joueurs qui n'ont pas joué avec les pros depuis le début de saison : Boubacar Fall, Beres Owusu et Abdoulaye Sidibé. Faouzi Ghoulam, l'attraction de la semaine, était bien là lui aussi. Il s'est échauffé au bord du terrain en début de seconde mi-temps avant de rentrer en jeu pour les 20 dernières minutes.
Aïmen Moueffek et Thomas Monconduit eux ont assisté à la rencontre depuis les tribunes. Loïc Perrin et Jean-François Soucasse, accompagnés d'Ilan et Thierry Cotte étaient également dans les gradins.
1ère mi-temps : Sainté entreprenant mais maladroit
- La composition en 5-4-1 : Fall // Pétrot - Nadé - Briançon - Sow - Palencia // Lobry - Bouchouari - Mouton - Saban // Krasso
Le match commence tranquillement. Capitaine Anthony Briançon se fait entendre, dirige le bloc et l'équipe. La première occasion intervient suite à un bon jeu à 4 entre Palencia, Lobry, Krasso et Bouchouari. Le ballon arrive à Mathys Saban mais sa frappe s'envole largement au dessus du cadre. Sur une sortie de balle anodine, les Verts récupèrent le ballon haut et Victor Lobry enchaine une frappe qui passe au-dessus.
La troisième occasion est la bonne ! L'action est initiée sur un bon ballon de Léo Petrot qui centre en retrait pour Mathys Saban (26e). Ce dernier termine pied gauche au ras le poteau et ouvre le score pour sainté. Alors que Grenoble peine à atteindre la surface Stéphanoise, sur un ballon anodin venu de la gauche, Sow veut intervenir mais il rate malheureusement son intervention (33e). Grenoble égalise 1-1 !
📹 Le but de Mathys Saban en vidéo ! #ASSEGF38 pic.twitter.com/kgXPqmFip1
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) December 9, 2022
2ème mi-temps : Krasso et Ghoulam délivrent les Verts
- La composition en 5-4-1 : Green // Pétrot - Owusu - Giraudon - Bakayoko - Namri // L. Mouton - Bouchouari - Chambost - Abd. Sidibé // Krasso.
- 71e : Entrées en jeu de Lobry (encore) et Ghoulam à la place de Mouton et Pétrot.
La deuxième période reprend avec plusieurs changements. Après une première mi-temps assez intense en termes de duel. Très peu d'occasions à se mettre sous les dents. Si ce n'est ce bel arrêt de Green sur sa gauche suite à une frappe à 20m. Aussi, sur un bon ballon donnée par Krasso pour Sidibe, la defense grenobloise stoppe in extremis l'attaquant dans la surface.
Sur une grossière erreur de giraudon qui se fait subtiliser le cuir en tant que dernier défenseur. Il est obligé de faire un miracle d'un arret réflexe monumental. Sur l'action suivante sur un bon jeu côté gauche de petrot, Chambost trouvés dans la surface enchaîne une belle frappe pied droit qui est contrée et finie en corner.
Ghoulam rentre pour les 20 dernières. Ils donnent rapidement de la voix en encourageant ses partenaires et en les replaçant. Krasso se procuré une belle occasion mais croise trop sa frappe. Sur un ballon dans le dos Abdoulaye Sidibvé obtient un penalty (75ème). Krasso transforme en prenant à contre pied le gardien.
📹 Le deuxième but des Verts ! #ASSEGF38 pic.twitter.com/JFTSrA0GWz
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) December 9, 2022
83ème minute : 2ème penalty obtenu par A. Sidibé. Cette fois c'est Faouzi Ghoulam qui prend le ballon et se charge de le transformer ! Score final 3-1 pour les Verts !