Luis de Sousa et Jean Costa ont récemment rejoint l'AS Saint-Etienne afin d'apporter leur expérience à une cellule de recrutement qui marque ses limites depuis trop longtemps. Les choix sont trop rarement payants. Le board stéphanois a fait le choix d'apporter du sang neuf. Après vous avoir présenté Luis De Sousa, c'est au tour de Jean Costa.
Suite à la réunion du 14 novembre dernier, les hommes en place ont été conservés. Pour autant, afin de gommer certaines carences, plusieurs ajustements ont été réalisés. A commencer par les arrivées de Luis De Sousa (ex Directeur Sportif de l'ESTAC) et Jean Costa (Ex-DIrecteur Sportif de Laval).
Si le premier cité s'est engagé avec l'ASSE pour un contrat de 6 mois, le second n'interviendra qu'en qualité de prestataire de services. Il viendra apporter son expertise dans un mercato encore une fois déterminant.
Nordi Mukiele et Omar Solet à son palmares
Jean Costa débarque au stade Lavallois dans les années 2010. Il porte alors la casquette de recruteur pour le centre de formation. Il dispose d'une bonne connaissance de la région parisienne. Avec les années, il prendra de l'importance à Laval en prenant le costume de Directeur de recrutement. Fort d'un réseau garni en région parisienne, on peut mettre à son crédit les arrivées de Nordi Mukielé et Omar Solet. Deux joueurs qui perceront ensuite au plus haut niveau du football européen.
Directeur Sportif en mayenne, il obtiendra quelques résultats lui permettant de bénéficier d'une certaine cote. Une hype sur laquelle il surfera pour obtenir un CDI au Stade Brestois en qualité de Directeur du Recrutement en 2015. Mais la mayonnaise ne prend pas. L'aventure est brève. Elle prend fin en 2016.
Il retourne assez rapidement ..... en mayenne. En 2017, il retrouve un costume de Directeur sportif aux côtés du président historique Philippe Jan. Là encore, les résultats sont décevants. Cinq entraineurs passent en 2 ans sans atteindre les objectifs escomptés. En septembre 2019, il est remercié par le Stade Lavallois. Définitivement cette fois.
Le couac Robic ...
En juin 2020, le nom de Jean Costa revient dans la presse autour d'un rocambolesque mauvais tour subi par Laval. L'ailier Antony Robic, joueur phare en mayenne, quitte Laval en 2020. Un départ libre suite à la mauvaise rédaction de son contrat de travail.... Un couac qui fait tâche pour le Directeur Sportif de l'époque. S'il n'a probablement pas rédigé lui-même les documents, il était en responsabilité sur ce dossier.
« Jean Costa, avait fait signer un nouveau contrat de deux ans à Antony Robic. Problème, ledit contrat serait mal rédigé. Le leader offensif du Stade cette saison pourrait être libre. Un nouveau raté terrible… » #stadelavallois https://t.co/DKN2VZH3uq pic.twitter.com/ggQ3fyQ3OR
— Сyprien Legeay (@cyprien_legeay) June 4, 2020
A son départ, Ouest France dresse un bilan de son passage :
"Jean Costa aura donc échoué à Laval comme il avait échoué à Brest, où il était en charge du recrutement jusqu'en mai 2016. C'est en fait son costume de directeur sportif du club mayennais qui posait question. Hors football, il avait vérouillé la communication d'un club en perte de vitesse et à l'image écornée. Côté terrain, il avait imposé nombre de choix autour du recrutement, pas toujours pertinents, de Bakir à Ebuya en passant par Ciccolini. [...]
La gestion des effectifs des jeunes, pour la reprise cet été, avait également été pointé du doigt. En U19, Laval s'était déplacé avec 11 joueurs de champs à Nantes.."
Depuis, les activités de Jean Costa restent incertaines. L'Equipe mentionnait une collaboration avec une société d'agents suisse jusqu'à l'été 2021. Favorisant ainsi plusieurs deal dans un réseau qu'il connait bien après de longues années d'experiences.
Quelle plus-value pour les Verts ?
Il est important d'insister sur le fait que Jean Costa n'a signé aucun contrat de travail avec l'AS Saint-Etienne. Il s'agit bien d'une prestation de services facturée par l'ancien lavallois.
Si le costume de Directeur Sportif n'a pas eu des résultats probants, il dispose d'un réseau non négligeable qui viendra compléter celui de la cellule actuelle. Jean Costa apportera également toute son expérience au club dans un championnat qu'il connait bien.
Ici, il ne sera pas en charge de la direction du projet sportif des Verts mais bien là pour apporter un soutien à la cellule de recrutement : son expérience et son réseau.
Les yeux de Roland Romeyer tournés vers le recrutement ?
Par ailleurs, à en croire les informations de l'Equipe, Jean Costa est uin choix de Roland Romeyer. Une précision qui n'est pas anodine. L'interventionnisme de l'actionnaire de l'ASSE n'étant plus à prouver. Le Président du Directoire est de retour aux manettes et marque ici ce changement majeur.
Si l'arrivée de Luis De Sousa est une demande de Laurent Batlles avec il a construit un effectif champion de LIgue 2, Jean Costa débarque à la demande du Président. Il aura ainsi un oeil encore particulièrement attentif sur les dossiers en cours avec l'arrivée de Jean Costa chez les Verts.