Ancien défenseur de l'AS Saint-Etienne, Zoumana Camara avait quitté le forez pour la capital. Il se livre dans les colonnes de l'Equipe du jour et évoque son actualité et ses ambitions. Extraits.
Zoumana Camara : "Après 15 mois en tant qu'entraîneur des U19 du PSG et l'obtention de mon BEPF, prêt à prendre une équipe première ? Est-ce qu'il y a des années définies pour dire : "ça y est, je suis prêt?" Je ne raisonne pas comme ça. Mais plus les années avancent, plus je me rapproche de la sortie.
Dès cette mi-saison ? Ça me dérange. Car je prône des valeurs, de fidélité, d'honnêteté, et si derrière, à mi-parcours, je les lâche...
Inspiré par le parcours de Régis Le Bris ? Je n'avais pas besoin de le voir réussir avec Lorient pour avoir de l'ambition. Régis le Bris, c'est un collègue de promo, je suis son travail. Il y a une vague d'entraîneurs jeunes qui arrivent. Avec Franck Haise, ils sont les ambassadeurs.
Mon ambition ? C'est entraîner une équipe pro. Le niveau, c'est l'avenir qui le déterminera. C'est difficile de vous dire : "Je veux être à telle place." Déjà, je veux franchir ce pallier et réussir à être performant.
Plus de relations avec Christophe Galtier qu'avec Mauricio Pochettin ? Non. Moi, mon interlocuteur, c'est Yohan Cabaye (coordinateur sportif du centre de formation), c'est lui qui fait le lien. Je n'ai pas de relation au-dessus.
Je m'adapte. Je suis sur mon chemin. J'ai la responsabilité de former des joueurs. Je n'ai pas le temps de me dire : "Pourquoi je ne parle pas à l'entraîneur numéro 1 ?" Si c'est fait à travers un intermédiaire, ça ne me pose pas de problème."