C'était le choc de la journée pour la formation stéphanoise. Les U17 se déplaçaient sur le Rocher pour y affronter l'AS Monaco leader de la poule. Derrière à un point, les Verts avaient à coeur d'obtenir un résultat pour passer devant leurs adversaires du jour. Amputé de leur meilleur buteur, Enzo Mayilla (10 buts cette saison), suspendu, les garçons de Moreau devaient faire une grosse performance. Résumé de la rencontre.
La composition
Sont entrés en jeu : Lunetta, Prud'homme et Sissoko
Une première idéale
Malgré une équipe jeune avec trois U16 et un U15, les garçons de Moreau avaient les arguments pour déranger le leader monégasque. Pour ce dernier match de championnat de l'année 2022, il fallait lâcher les dernières forces dans la bataille.
Les 20 premières minutes sont intenses avec un beau combat mais aucune situation n'est à constater. Les équipes tentent de prendre l'ascendant sur l'autre mais le match est pour le moment équilibré ! C'est finalement suite à un coup de turbo d'Helmi Ben Tiba (photo) que les Verts vont obtenir un penalty. Le numéro 7 stéphanois provoque la faute. Djyllian Nguessan transforme en deux temps. Après que le gardien ait repoussé sa première tentative, il suit et pousse le ballon, 1-0 !
Ce but donne des ailes aux stéphanois. Ewan Hornech réalise un véritable numéro sur son flanc gauche. Après un grand pont puis crochet à l'intérieur de la surface, il donne une offrande à Nguessan qui transforme. 2-0 pour les Verts qui continuent d'appuyer sur l'accélérateur avant la mi-temps.
Samy Achour, le latéral droit du jour, à son tour se met en évidence. Suite à un numéro de soliste, il inscrit avec brio le but du 3-0. La pause est sifflée sur ce score !
Finir le travail
Malgré la première période idéale, les Verts doivent maintenir le cap. Les scénarios des matchs de jeunes peuvent parfois accoucher de scénario inimaginable ! Yanis Mimoun l'a bien compris et prend les choses en main. Le numéro 10 stéphanois s'offre une frappe majestueuse dans le lucarne du portier local, 4-0 !
Les monégasques réagissent et vont réduire le score à 25 minutes du terme. Sur un coup franc bien tiré, un monégasque trompe, de la tête, la vigilance de Sabathie. La sortie d'Axel Dodote (photo) au milieu de terrain donne moins de maîtrise aux stéphanois.
Heureusement, Samy Achour va s'offrir un doublé ! D'une frappe exceptionnelle à l'extérieur de la surface, il marque le cinquième but de l'ASSE ! 5-1 à 20 minutes du terme. Les U17 se dirigent vers un résultat parfait ! Le match se termine ainsi avec une maîtrise parfaite de nos stéphanois.
Avec cette victoire, les Verts compteront un goal average particulier avec l'AS Monaco qui est favorable. En effet, la victoire 1-0 à l'aller et cette victoire aujourd'hui leur permet d'avoir l'avantage en cas d'égalité au terme du championnat entre les deux équipes. Les garçons de Moreau peuvent partir en vacances le coeur léger, le travail est fait.
Toutefois, certains seront probablement du voyage pour le déplacement à Clermont en Gambardella le week-end prochain !
Crédit photo : asse.fr