Le quatuor aux manettes de l'ASSE s'est présenté le 14 novembre dernier face à Roland Romeyer. Alors que tout le monde pensait assister à une énième révolution de palais, la solidarité affichée par Soucasse, Batlles, Rustem et Perrin aura eu raison de l'impréparation de la succession des quatre hommes forts du club qui sont désormais dans l'obligation de faire leurs preuves, à commencer par le mercato hivernal.

L'ASSE, par un communiqué paru le lundi 14 novembre, à la suite d'une réunion de crise organisée par Roland Romeyer, a confirmé la confiance accordée à Batlles, Soucasse, Perrin et Rustem :

"Roland Romeyer a fait part de ses vives inquiétudes face au classement actuel de l’équipe professionnelle et a souhaité, qu’après analyses et discussions, lui soit exposé un plan d’action à court et moyen termes visant à redresser la situation.
Sur la base de ces échanges, au vu des engagements pris et du plan d’action déjà enclenché par le renforcement de la cellule de recrutement pour réaliser un mercato hivernal ambitieux, Roland Romeyer a réitéré sa confiance à la direction sportive en place."

Il aura donc fallu que le quatuor, désormais indissociable, présente un plan d'action à court et moyen terme, pour convaincre les actionnaires qu'ils restaient la solution numéro 1 pour sortir l'ASSE de l'ornière.

Un joker avant de recruter lors du mercato hivernal !

15 Lenny PINTOR (asse) - Laurent BATLLES (Entraineur Saint-Etienne ASSE) during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and Rodez at Stade Geoffroy-Guichard on November 12, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Alexandre Dimou/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Ce matin, Laurent Batlles dirigera une séance de reprise qui devra marquer le début d'un nouveau cycle pour ses hommes. Un cycle qui devra absolument passer par des performances sportives. Pour cela, l'ASSE va enchaîner les rencontres amicales les 9, 14 et 17 décembre respectivement face à Grenoble, Ajaccio et Troyes. Un adversaire de Ligue 2 et deux de Ligue 1 pour retravailler les principes de jeu de Laurent Batlles avant de passer au révélateur du FC Annecy le 26 décembre prochain, lors du Boxing Day à la française décidé par la LFP.

Pour se donner un maximum de chances d'empocher 4 points sur 6 possibles entre la rencontre à Annecy et la réception de Caen, les Verts vont tout d'abord s'activer sur le marché des transferts et tenter d'attirer un joker selon les informations du Progrès. Pour cela, le club compte beaucoup sur les réseaux de Jean Costa et Luis de Sousa qui ont renforcé la cellule de recrutement avant la trêve liée à la coupe du monde au Qatar.

Loïc Perrin, toujours aux manettes de cette cellule de recrutement, peut donc compter sur deux nouveaux collaborateurs, en plus d'Anthony Gilot et Ilan, afin de dégoter les profils désirés par un Laurent Batlles très conscient des insuffisances sportives de son groupe, voire même des erreurs de casting opérées lors du mercato estival.

Un nouveau réseau de recrutement exploré pour le prochain mercato ?

Selon Le Progrès, cette réorganisation maintiendrait un "flou quant aux intentions des dirigeants stéphanois, plusieurs agents se retrouvant sans nouvelle de dossiers proposés". L'amorce d'un virage à 180 degrés se traduisant par l'exploration d'autres réseaux ou bien la volonté de poser les choses et de prendre son temps ? Mystère. La volonté semble toutefois de se détacher de l'influence de réseaux peut-être trop souvent activés ces dernières saisons avec des résultats peu convaincants.

Si aucune information n'a filtré quant au profil du joker recherché, l'urgence pourrait résider dans l'arrivée d'un latéral, d'un défenseur central ou bien d'un ailier. Sa présence étant souhaitée face à Annecy et Caen, son arrivée est espérée dès que possible afin qu'il participe à la préparation de décembre.

Passé le dossier du joker, ce seraient trois recrues qui seraient espérées par Laurent Batlles lors du mercato de janvier. Les postes visés restent ceux auxquels des manques ont été constatés. Le club recherche donc activement des latéraux, un buteur voire un gardien de but. Il se pourrait toutefois qu'en cas de bonne opportunité, un défenseur central puisse poser ses valises.

Une chose semble actée, tous devront être des joueurs expérimentés selon les informations du Progrès. Il reste toutefois à espérer que le club ne se trompe pas comme il l'a fait cet été, en attirant certains joueurs expérimentés mais se retrouvant aujourd'hui en difficulté sportive dans l'équipe.

Mercato : Une enveloppe mercato débloquée et un dégraissage nécessaire

27 Yvann MACON (asse) during the Ligue 2 BKT match between AS Saint-Etienne and Paris FC at Stade Geoffroy-Guichard on October 15, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Ces arrivées restent conditionnées à des départs. En effet, si Roland Romeyer s'est engagé à mettre à disposition une enveloppe mercato permettant de redresser la barre, l'ASSE devra (encore) dégraisser. Sont visés des joueurs en difficulté, décevant ou souhaitant s'extirper du bourbier stéphanois...

Ainsi, les latéraux Yvann Maçon et Gabriel Silva devraient être priés de se trouver un nouveau club. Le premier, malgré de réelles qualités, marque le pas depuis plusieurs semaines alors que le second offre un profil trop limité, que ce soit défensivement ou offensivement.

Autre latéral peu utilisé, Sergi Palencia pourrait également partir du club. On imaginée aisément une solution se dessiner du côté de la péninsule ibérique pour le joueur formé au Barça.

Autres joueurs dont le club verrait d'un bon oeil qu'ils partent sous d'autres couleurs : Charles Abi et Saïdou Sow. La mise à l'écart du premier ne laisse que peu de doutes sur les intentions du club à son égard. Alors que des solutions s'offraient à lui, il semble s'être entêté à rester à l'ASSE. Annoncé comme un attaquant de talent prêt à marcher sur les traces de Bafé Gomis, Charles Abi n'aura eu de cesse de décevoir malgré les opportunités qui lui ont été offertes. Son avenir semble donc s'écrire loin du Forez.

Green et Krasso sur le départ ?

Roland ROMEYER (President Saint-Etienne ASSE) during the Ligue 2 BKT match between AS Saint-Etienne and Paris FC at Stade Geoffroy-Guichard on October 15, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Saïdou Sow aurait également pu rentrer dans la rotation des défenseurs centraux. Là encore, le joueur semble délaissé sans qu'il n'ait véritablement eu l’occasion de montrer de quoi il était capable cette saison. Une mise à l'écart dont les motivations restent floues et qui devrait amener le club à vendre ou prêter le joueur sous contrat avec les Verts jusqu'en 2025, preuve qu'on comptait sur lui il y a encore peu de temps...

Etienne Green n'échappe pas non plus au plan de dégraissage. Après l'avoir sur-exposé depuis un an, Etienne Green est devenu un jeune gardien qui, pour performer à nouveau, devra se reconstruire dans la sérénité d'un club moins exposé aux pressions et crises sportives. Loin de retrouver une place de titulaire, son avenir semble également se dessiner loin de St-Etienne, que ce soit sous fore de prêt ou par le biais d'une vente sèche. Faut-il encore qu'il y ait des prétendants pour un joueur également engagé avec le club jusqu'en 2025...

Au-delà des départs souhaités, l'ASSE n'est pas à l'abri d'un départ de son buteur vedette, Jean-Philippe Krasso. Si le joueur semble pleinement engagé dans le projet de maintien du club stéphanois, des sirènes pourraient venir chanter et pousser l'Ivoirien à revoir ses plans dès cet hiver. Il faudrait pour cela que l'ASSE s'y retrouve financièrement avant de laisser partir le buteur libre en juin prochain.

Une nouvelle révolution de palais en janvier ?

Les Verts s'apprêtent à vivre une nouvelle période agitée, faite de mouvements dans un effectif qui a perdu ses certitudes depuis de nombreux mois. A défaut d'installer de nouveaux hommes forts à la tête de l'ASSE, les actionnaires ont fait le choix de la continuité.

Une stabilité toute relative dans un club habitué à se réorganiser sans pour autant que les choses ne changent. Les rencontres face à Annecy et Caen pourraient cependant aboutir à une nouvelle crise en cas de mauvais résultats. Il sera alors temps de proposer un plan à très court terme, encore, ou bien d'entamer une vraie réflexion sur les raisons qui ont fait chuter un club qui jouait encore une coupe d'Europe il y a 3 ans jusque dans les bas fonds de la Ligue 2...