Si nous nous n'y attendions pas forcément, les Verts jouent bien le maintien. Parmi les nombreux concurrents de l'ASSE pour cette mission, Laval se voit confronté par une Réserve portée par Valenciennes.
Lors de la 15e journée de Ligue 2, le 12 novembre, le Stade Lavallois reçoit Valenciennes. L’équipe nordiste s'incline en Mayenne sur un match particulièrement tendu. Une victoire 1-0 de Laval qui continue de faire parler plusieurs semaines après.
Les Nordistes se trouvent très rapidement à 11 contre 9. 17ème minute Bryan Goncalves est exclu. 17 minutes plus tard, Yohan Tavares est à son tour expulsé. S'en suit une rencontre tumultueuse. A la surprise générale, les lavallois ouvre le score et Marvin Baudry inscrit le seul et unique but de la rencontre à la 41ème minute.
Laval tiendra jusqu'au bout du match et tiendra sa victoire. Trois points qui permettent au promu de compter 20 points après 15 matchs cette saison. 9 de plus que l'AS Saint-Etienne. 5 points d'avance sur Dijon, le premier relégable.
Pour autant, ce match aurait pu ne jamais se terminer. Selon France Bleu Mayenne, l’arbitre, M. Lepaysant a été touché par un projectile, un sac plastique avec une peau de banane à l’intérieur en seconde mi-temps. L'auteur a été interpellé et s’est excusé. Le club lavallois a déposé plainte. Pour autant, Laval risque tout de même une sanction. Une sanction financière voire un match à huis-clos partiel ou total pourraient être appliquées.
Laurent Lairy, président lavallois, a appelé ses supporters « à la responsabilité individuelle » sur les ondes de France Blau Mayenne : « Il y a deux choses sur lesquelles je voudrais insister. La première, ce sont les contestations vis à vis du corps arbitral. Je condamne ces constatations. Je souhaite que cette habitude de jugement s’arrête. Il faut être bienveillant, c’est le message que je porte depuis un an et demi au Stade Lavallois. La deuxième chose, c’est le comportement de certains supporters, en raison d’un certain agacement […]
Que chacun vive des moments de plaisir, et n’ajoute pas des gestes violents et qui ne sont pas conformes au respect d’une organisation publique. S’il vous plaît, pour ne pas pénaliser le spectacle, je demande aux supporters de faire attention à leur comportement. Dans 1% des cas, cela se passe mal. Si on peut faire en sorte d’éviter ce 1% qui nous pénalise largement. C’est fort dommage d’arriver à une sanction financière ou un match à huis-clos. C’est dommage d’en arriver là parce qu’on pénalise le spectacle, on pénalise les joueurs et on se pénalise. »
Par ailleurs, la Voix du Nord nous apprend ce jour que Valenciennes a déposé une réserve technique. Le VAFC reproche les deux « fausses fins » de match provoquées par un spectateur muni d’un sifflet. La réserve aurait peu de chances d'aboutir. Cependant, le président nordiste, Eddy Zdziech considère la démarche plus que justifié. « Ce n’est pas à cause de ça qu’on perd mais ce sont deux envahissements de terrain qui faussent la fin de match. On avait donc posé des réserves après la rencontre. »
Le match retour s'annonce d'ores et déjà lancé !