L'AS Saint-Etienne nous a offert une après-midi des plus chaotiques. Les Verts se sont une nouvelle fois inclinés face à Rodez (0-2) suite à un match d'un niveau cataclysmique. Le club s'enfonce dans les bas-fonds du football français et la descente en enfer ne s'arrête pas. Après 15 journées, le club n'a remporté que 3 matchs de ligue 2 et est lanterne rouge du championnat. Les supporters saturent et ont envoyé de nombreux messages.
Le film de l'après-midi en tribunes
Pourtant dans cette après-midi, tout avait bien commencé. Une tribune nord pleine, une ambiance de feu avec des chants repris avec intensité. C'est près de 20 000 supporters (19 743 pour être précis) qui se sont massés pour voir le 19e de ligue 2 affronter le 18e (au coup d'envoi). Les supporters se sont montrés une nouvelle fois exemplaires. Malgré une première mi-temps d'une faiblesse abyssale, les Kops n'ont cessé de chanter et d'encourager cette équipe. Aucun sifflet n'est sorti des tribunes lors de la mi-temps.
Fidèle à lui-même, le KOP NORD donne de la voix ! #asseraf pic.twitter.com/BDGpOMey0L
— TL7 (@tl7loire) November 12, 2022
En seconde période, les choses se sont corsées après le premier but ruthénois. Jusque-là solidaire, le public a commencé a affiché son mécontentement. À commencer par "On veut une équipe digne de son public" ou encore "Vous êtes à ch***". Le second but de Rodez a sonné comme la goute d'eau qui a fait déborder le vase.
Les capos des Magics Fans ont alors demandé à la tribune si elle se sentait prête à quitter le stade avant la fin du match (il restait près de 25 minutes). Ils ont surtout appelé au calme et à la non-violence sur le parvis de Geoffroy-Guichard. C'est donc ainsi que la tribune s'est vidée.
Alors que les membres du groupe rangent le matériel et que la tribune se vide peu à peu, le carton rouge de Giraudon et les séquences de conservation sont en plus des moments où le public chambre sa propre équipe. Quand c'est trop, c'est trop !
Des masques de Clowns
Malgré l'ambiance, le Kop nord a proposé un tifo participatif. Les pensionnaires de la Nord ont imprimé des masques de nos deux actionnaires et de l'actuel président exécutif déguisés en clown pour afficher leur mécontentement. Une action pacifique qui aura pour but de faire passer le message des supporters. D'ailleurs, ils ont à de nombreuses reprises chanté "Direction, démission", un refrain devenu monnaie courante depuis plusieurs saisons dans les travées de Geoffroy Guichard.
Les masques des supporters accrochés sur les grilles du stade après le match #ASSERAF #ASSE pic.twitter.com/pdO4k1Q8g6
— TL7 (@tl7loire) November 12, 2022
Des banderoles de colère !
Durant tout le match, des banderoles de colère ont fleuri dans les tribunes de Geoffroy Guichard. Green Angels et Magics Fans ont voulu passer de nombreux messages. Les voici :
- « L’ASSE : Guichard l’a créé, Rocher l’a sublimée, RR l’a tuée »
- « Caiazzo : Après la ligue, c’est l’asse qu’il faut quitter ! »
- « Déplacement à Annecy le 26/12, vous allez aussi nous gâcher noël ? »
- « Le terrain, la malchance, l’arbitrage. Quelle sera votre excuse aujourd’hui ? »
- « Vous êtes les visages de la chute du club. Les seules personnes dignes de ces couleurs sont en tribunes »
- « Je t’ai pris pour être mon club… pour le meilleur et pour le pire, jusqu’à ce que la mort nous sépare »
- « Romeyer encore une défaite et c’est toi qui va nous suc** »
- « Joueurs : C’est la CDM qu’il faut boycotter, pas les matchs de Sainté »