Hier soir, les mines étaient graves et les regards vides, témoignages d'un mélange d'émotions. De la tristesse, de la colère, de l'incompréhension mais aussi de la réflexion. Que faire après cette énième défaite des Verts, face à son public qui plus est, lui qui n'a cessé de les encourager jusqu'au second but ruthénois. Chez les observateurs, consultants et journalistes, tout le monde cherchait à comprendre les raisons de cet énième naufrage. Robert Malm, consultant pour BeIN Sports en faisait partie.
L'ancien joueur de nombreux clubs français, et notamment de Grenoble et Nïmes s'est exprimé dans "Maxi Ligue 2" sur la nouvelle contre-performance des stéphanois contre Rodez (0-2). Pour lui, les causes sont multiples et la solution qui pourrait paraitre la plus simple ne serait qu'un trompe-l'oeil.
« Aujourd’hui la solution la plus facile, effectivement, ça serait de démettre Laurent Batlles de ses fonctions. Maintenant quand on prend l’analyse global du club, déjà d’une il y a un environnement qui est extrêmement pesant. Je l’ai déjà dit, je le répète. Il y a eu cette vente de club qui a été avortée. Tout ce qu’on peut dire autour du club, et tout ce qui est extra-sportif pèse aujourd’hui énormément sur le club. Au point d’être 19ème et relégable ? Je pense que c’est une explication.
Après il y a aussi le niveau des joueurs, il ne faut pas avoir peur de le dire. Oui sur le papier ca vaut mieux qu’une 19ème place certes, mais ça n’est pas sur le papier qu’on gagne un championnat, qu’on obtient un maintien. Ca s’obtient sur le terrain.
Et puis aujourd’hui il ne faut pas avoir peur de dire : est-ce que tous les joueurs sont parés pour jouer à l’AS Saint-Étienne. Est-ce que l’effectif qu’a Laurent Batlles à sa disposition est capable d’évoluer en Ligue 2 déjà, et en plus à L’AS Saint-Étienne ? Pour l’instant la réponse est non. »