Christophe Pélissier a pris la succession de Jean-Marc Furlan à l’AJ Auxerre. Dès son premier match, le nouvel entraîneur du club bourguignon s’est imposé face à l’AC Ajaccio. Un match important dans la lutte pour le maintien. Bien conscient des objectifs, Christophe Pelissier souhaite s’appuyer sur une symbiose collective. A commencer par la Direction. Ce qui a péché chez les Verts selon lui la saison dernière …

La recette pour se maintenir

« On a réussi quatre maintiens avec mon staff. On sait, et je l’ai dit aux joueurs, que la vie du vestiaire est primordiale. Si ça fonctionne bien, on peut réussir le maintien, sinon c’est l’échec assuré. Quand on monte de L2, c’est que la saison a été exceptionnelle grâce à un groupe très réceptif. Vous arrivez en L1 et vous perdez trois matches sur quatre. Si on n’a pas un peu de recul c’est difficile. »

Bordeaux et Sainté l’exemple à ne pas suivre

« Il ne faut pas s’enflammer après une victoire, comme il ne faut pas virer dans le catastrophisme après une défaite. Les supporters ont leur importance. L’unité totale du club est importante. On voit ce qui s’est passé à Bordeaux et Saint-Étienne la saison dernière. Pour savoir comment améliorer l’équipe, la communication sera très importante avec la direction. Je ne suis pas pour empiler les joueurs. Dans ma méthode, je préfère un groupe resserré de 16 à 18 joueurs estampillés L1, plus les jeunes de la formation. »