ZONES BLANCHES

 

“L'homme est né pour vivre dans les convulsions de l'inquiétude ou dans la léthargie de l'ennui.” Voltaire

 

« C’est pas pour la ramener, vu que ce Weekend, je ne suis pas « concernée », mais donc je constate que même en Coupe de France, on prend pas de points !! Et ben, mes garennes, on n’est pas sortis des ronces ! »
Micheline, de la compta.

 

Salut les Groupies !

Au départ, je ne devais pas assister à ce match de Coupe contre Rodez. Finalement j’y suis allé, et en sortant, je me suis dit que j’aurais mieux fait d’aller au salon du nautisme au Cap d’Agde. Sans compter que me promener la cornemuse au vent fait partie de mes fantasmes les plus ultimes.
Non. Là, je déconne.
Là où je ne déconne pas, en revanche, c’est qu’en sortant du Chaudron, je me suis demandé ce que j’étais venu foutre là. Ce n’est pas la première fois, et je commence à trouver ça un rien lourdingue.
J’ai cette impression un peu amère que les prestations de nos Verts ressemblent à cette conversation que j’ai eue récemment, depuis ma voiture avec quelqu’un qui était dans la sienne : par moments, on comprend très bien, ça paraît clair. On trouve même ça super des fois …. Mais le reste du temps, ça coupe à la moindre zone blanche, et quand ce n’est pas le cas, on entend et comprend plutôt mal. Réseau insuffisant ? En général, je suis patient, je rappelle ou j’attends qu’on me rappelle. Mais des fois je trouve ça aussi gonflant que frustrant.
Ce fut la cas samedi.

Ça n’est pas tant l’élimination CDF en elle-même qui inquiète. Car de toute façon, on n’allait pas la gagner, la CDF. C’est juste dommage d’être privés d’un déplacement-derby à Saint-Genest-Lerpt, et par là même de m’inviter en voisin à un apéro improvisé chez les parents de mon Triplette @Guiom_42530. En revanche, le fait de ne jouer que 45 minutes par match, et d’être incapable de mettre ne serait-ce qu’un but au grand « Réal de Rodez » (sic), ça oui, ça m’inquiète. « Grave » (j’ai fait Djeun’s deuxième langue au Lycée).

 

Y A QUAND MÊME DES MOMENTS OÙ ON SE FAIT CHIER

Leo PETROT of Saint Etienne during the French Cup match between AS Saint-Etienne and Rodez Aveyron at Stade Geoffroy-Guichard on October 29, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

Ouais ouais ouais … Vous avez vu cette première mi-temps un peu ?!? Folichonne comme un enterrement sans curé ! Soporifique ... Presque léthargique, et à coup sûr ennuyeuse, pour faire plaisir à mon Voltaire ci-dessus. Aucun rythme et surtout aucun changement de rythme, ni de tempo. Pour en voir, il aura fallu attendre la 2ème mi-temps, et même l’entrée en jeu de MOUEFFEK_LA_POLICE pour enfin voir un joueur qui est capable de percuter, mettre de l’impact, et franchir une ligne !! Et malheureusement, ça n’a duré que 15 minutes. On a donc ronronné/dormi toute la première mi-temps, tranquillou, à se faire des passes sans prise de risque. Si on y ajoute des milieux trop bas, tous alignés la plupart du temps, avec aucun qui prend la responsabilité d’avancer … qu’on y ajoute encore des performances individuelles de certains joueurs très en-deçà de ce qu’ils avaient démontré jusqu’ici (je pense à LOBRY_WAN_KENOBI, à MONCONDUIT_DE_CHEMINÉE, ou encore à MOËT_ET_CHAMBOST) … et qu’on y ajoute enfin une « envie » globale de l’équipe de faire des efforts et mettre du rythme à GG devant le public difficile à lire … et bien ça donne une bouillie de première mi-temps, pendant laquelle j’étais vraiment à deux doigts de m’endormir.
Je passe sur les carences offensives (mais c’est pour mieux y revenir dans le paragraphe suivant), l’apport qu’on qualifiera pudiquement de « timide » des latéraux, en dehors d’une ou deux incursions (louables mais techniquement brouillonnes) de MON_NAMRI_D'ENFANCE mais 100% désert aride de l’autre côté, et encore plus vite (donc) sur le match de PINTOR-OU-À-TRAVERS, toujours absolument inutile à l’équipe comme un préservatif dans un couvent. Car finalement on finirait par se répéter, quoi.
C’est quoi en fait, que les mecs ne comprennent pas dans l’expression « un match c’est 90 minutes » ?????

 

MARQUER DES BUTS, LE B.A BA

Ibrahima WADJI of Saint Etienne during the French Cup match between AS Saint-Etienne and Rodez Aveyron at Stade Geoffroy-Guichard on October 29, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

Moi je m’étais (connement) dit : match de CDF, pas trop d’enjeu, par un samedi ensoleillé, à la piaule, devant le public tout ça … ça va jouer !! Et on va voir des buts !! En plus on sortait d’un résultat positif en L2, tout était réuni, non ?
Et bien non !!! Pan !!! En plein dans l’Émile, disait Rousseau ! Devant l’indigence offensive des Verts samedi, j’en suis resté comme deux ronds de flan.
Et donc même en Coupe de France sans enjeu, ressurgit cette petite musique lancinante, mais qui commence à vieillir comme du lait hors du frigo. C’est-à-dire mal. Le constat est froid comme la truffe d’un chien humant la trace d’un Ours Blanc sur la banquise : on est incapable de marquer un but à Rodez. BIM.
Bon OK, déjà en ne jouant qu’une mi-temps (cf. point 1) c’est statistiquement deux fois plus dur. Ou en tout cas tu as deux fois moins de temps pour le faire. C’est le premier enseignement.
Le deuxième, c’est que WADJI_TATEUR est généreux, puissant. Mais c’est tout. Des frappes de mule qui passent rarement à moins de 5 mètres des cages, à se demander s’il arrive à les « situer » dans l’espace (ou alors il devrait peut-être consulter un œuf t’as le mot ?), une technique de pieds moyenâgeuse qui fait que, face au jeu ou dos au but, son apport offensif, sans l’aide de KRASSO_BUCO est aussi profond qu’un discours de Malraux. Point à la ligne. Donc comme JPK revient au prochain match, on verra bien si ça va mieux, mais pour l’instant, le compte n’y est pas.
Tout lui mettre sur le dos serait toutefois injuste. Comme dit précédemment, rien n’interdit aux milieux offensifs de participer plus, de lui apporter de l’aide. Même constat pour les pistons mais là … on revient aux interrogations sur le fameux « système » immuable de Lolo. Et là, vous le savez puisque j’en parle depuis plusieurs chroniques : mon siège est fait, comme disait une rempailleuse de chaises.

De quoi s’adresser directement à Lolo.

 

LOLOTÉLA ??

Laurent BATLLES coach of Saint Etienne during the French Cup match between AS Saint-Etienne and Rodez Aveyron at Stade Geoffroy-Guichard on October 29, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

De là où j’étais dans le stade, je ne pouvais pas voir le visage de notre C’EST_MON_FILS_MA_BATLLÈS. Mais en matant cette première mi-temps soporifique, je suppute (bonjour madame !) que notre Râclé de l’Occiput devait avoir un regard qui foutrait le feu à un igloo. Le pauvre. Il va devoir comprendre pourquoi, trouver les mots pour « bouger » les mecs, etc. Quel drôle de métier, alors que – il est bon de le rappeler de temps en temps – les gars sont payés pour ça (courir, faire des efforts, marquer des buts, gagner des matchs, etc.).
Mais au-delà de ça, il faut savoir lire entre mes lignes (comme les épouses de pêcheurs de goujons) : son idée de jeu est pour l’instant trop ambitieuse par rapport à la qualité des joueurs qu’il a à disposition, surtout à certains postes-clés. Et quand, comme samedi, les milieux sont – par-dessus le surcroît - défaillants, l’écart entre l’attendu et le réalisé est encore plus grand !!
Lolo, ton idée est noble. Évidemment. Mais je t’invite vraiment à y réfléchir si tu lis ces lignes (ce qui est peu probable. Et quand bien même ça serait le cas, il serait hautement improbable que tu prennes en compte les conseils d’un pégreleux comme moi !! 😊). Lolo, tout le monde peut se tromper (comme disait le hérisson en descendant d’une brosse à chiendent). Garde ce beau projet de jeu au chaud, redeviens pragmatique jusqu’à ce que des ajustements d’effectif te permettent de l’appliquer à nouveau.
A ce dernier sujet, tu dois attendre bien impatiemment (comme nous), la période d’amère catho divers, qui te permettra peut-être d’émettre quelques souhaits au Père Noel Romeyer (ou plutôt aux Lutins PERRIN-SOUCASSE). Mais ne brûle quand même pas trop de cierges, au prix où est la lumière de nos jours ! Car on connaît les mercatos d’hiver. En dehors de celui réussi par LOULOU_G en janvier 2018, à grand coups de chéquier, ça donne rarement des choses spectaculaires. Sauf à être « malins » et à bien chercher là où les autres ne cherchent pas. C’est en allant au fond des ruisseaux qu’on trouve des pépites.

 

Vous commencez à le sentir les ami.e.s … Je sens le bouchon de ma déprime s’enfoncer dans le goulot de mon désespoir. Alors j’écoute mon Apache @LeSamSam42, toujours optimiste, quand il me dit « qu’il ne faut pas que je m’en fasse » … que dans la vie, il y a des hauts et des abats (je viens de toucher mon tripier dans l’ordre !!) … Mais bon, si ça se trouve quand il m’a dit ça, il était encore beurré comme poularde au four ! 😊 …. Du coup, je ne suis pas convaincu.
Et du coup également, ben je vais profiter de ce Weekend prolongé pour aller fêter ça en faisant la bringue avec mon Stache @Soccerpopulaire au Slag. Oui parce qu’il y a des moments comme ça, ou faute d’amour et d’eau fraîche, il faut savoir vivre d’amis et d’alcool (note du boss Alex : à consommer avec modération).

 

“L'inaction, cet état léthargique qui s'insinue dans la vie de tous ceux qui attendent.” Lucille Roy - L'appassionata