Malgré des résultats qui se font attendre et des sanctions collectives, les supporters répondent encore et toujours au rendez-vous. Le président de l'Union des Supporters Stéphanois, Jean-Guy Riou a accordé un entretien au Progrès. Extraits.
Jean-Guy Riou (USS) : « On considère que l’on ne peut pas punir un stade entier. Il faut une individualisation de la sanction. Pour nous Stéphanois, la dernière saison a été catastrophique. Le nombre de huis clos totaux ou partiels à cause de l’usage exagéré ou pas de fumigènes a été énorme.
Le papi qui amène son petit-fils à Geoffroy-Guichard et qui est privé de match, il n’y est pour rien. Cela me met hors de moi. Il y en a pourtant encore qui préconisent des sanctions collectives. Mais cela n’a jamais réglé le problème. Le résultat est plus que moyen, il est mauvais.
Vendredi, on s’est encore “attrapé” avec Arnaud Rouger, le Directeur général exécutif de la Ligue. J’ai répété que j’étais contre les sanctions collectives. En fait, tout le monde est contre. On a réussi à faire passer le message que ce n’était pas une solution. Mais pour autant, elles sont encore appliquées par la Ligue. À Saint-Etienne, on a pris des points de pénalité (6 dont 3 avec sursis) et des huis clos (4 fermes et 2 avec sursis). À côté de ça, il y a eu 27 interpellations. Les sanctions individuelles n’ont pas encore été prononcées. Qu’est-ce qu’on fait ? Vous nous rendez les points. C’est sur ce sujet des sanctions qu’il faut agir.
Il faudra voir les modalités à mettre en place. On travaille également avec le ministère de la justice et celui de l’intérieur. Je cite souvent l’exemple des fumigènes. On a œuvré pour la mise en place d’animations pyrotechniques sécurisées dans les stades. Il y a des groupes qui ne le feront jamais. Mais à Amiens, ce week-end, les supporters locaux ont pu utiliser des fumigènes dans un contexte encadré. Pareil à Troyes et à Bastia. Certes, c’est assez drastique et compliqué à mettre en œuvre mais on y est arrivé. C’était impensable il y a trois ans.
Les fumigènes ? « On est en train de parler d’une amende forfaitaire plutôt qu’une convocation devant un tribunal. Je suis favorable à une graduation. Un usage festif pour animer le stade ne doit pas être considéré de la même façon qu’un usage contre des stadiers, un arbitre, des joueurs ou des supporters adverses… On ne peut pas mélanger. »
⚽ Le président de l’USS (Union des supporters stéphanois), Jean-Guy Riou, veut en finir avec les sanctions collectives. #supporters #ASSE #Loire #football https://t.co/qBuNnbOXEG
— Le Progrès Loire (@Leprogresloire) October 27, 2022