L’ASSE sous-performe beaucoup en ce début de saison. Régulièrement, les supporters restent frustrés par les résultats de l’équipe. Surtout que le constat est souvent le même : la production et les occasions créés/concédées laissaient espérer des résultats plus favorables. Mais concrètement comment quantifier de façon plus subjective ?

Le club dispose d’un des meilleurs budgets de Ligue 2. En effet, suite à sa descente, le club a diminué environ 2 fois son budget qui était environ de 70 millions en Ligue 1 durant la saison 2021-2022. il s’approche de 35 millions cette saison, soit dans les 3 meilleurs du championnat. Pour cela, le club se doit de performer mais ce n’est pas le cas. Le club est actuellement avant-dernier et ne doit sa différence avec la lanterne rouge qu’à son goal-average.

Expected points

Les expected points sont les points espérés en fonction de la différence entre les expected goals de chaque équipe. En somme, c’est une façon de quantifier la production d’une équipe et d’évaluer au-delà du résultat les contenus de match. Nombreux sont ceux qui se contentent du résultat pour qualifier la performance d’une équipe. Toutefois, le résultat reste le moteur des équipes puisque c’est celui qui détermine le classement final. D’après les informations de Wyscout, l’ASSE devrait occuper la 6e place  du championnat de ligue 2 en vue de ses performances depuis le début de saison. Le club a marqué 11 points mais il aurait dû en marquer au moins 18. Les verts doivent donc gagner en efficacité dans les deux surfaces pour pouvoir obtenir des résultats conformes à leurs prestations.