Chaque semaine, la rédaction Peuple-vert vous propose la présentation d'un joueur issu du centre de formation. Aujourd'hui c'est le 6e volet de la saga et c'est la première fois que nous vous présentons un joueur de l'équipe réserve. Il s'agit du défenseur polyvalent Beres Owusu arrivé en U18 en provenance de l'AS Sarcelles (95), club d'un certain Mickaël Nadé.

Les coulisses de la signature

Son coach à Sarcelles Tighezza Kamel nous raconte les coulisses de la signature du joueur au club. "La signature s’est faite pendant le COVID. Hamdane (Karouni, scout ASSE) m’avait dit que le club cherchait des profils pour renforcer sa génération 2003. On était sur un match à Ivry en 18 R1 et Hamdane est passé à la recherche de joueurs pouvant partir en essai à l'ASSE. Beres lui a plu durant le match. Il jouait au poste de 6-8 durant la partie. Le soir même on a discuté avec Hamdane et il m'a demandé des informations complémentaires sur le joueur, il était très convaincu. La suite est allée très vite. Il l’a monté le mardi suivant en essai pendant 2 jours. Ils l’ont fait de suite dans la foulée. Il a signé 2 ans en convention et est parti en cours de la saison pour y rejoindre le centre."

Son parcours

Beres Owusu est né en 2003 et commence le football en U8 à Villiers-le-bel au sud-est du Val d'Oise (95). Il y jouera jusqu'en U10 avant de rejoindre l'AS Sarcelles en U11. De U11 jusqu'à U18, il enchaîne les équipes de jeunes au club francilien et performe dans celui-ci. C'est finalement lors de la période du COVID (fin 2020) que son destin de footballeur va basculer. En octobre 2020, il signe pour l'AS Saint-Etienne et intègre le centre de formation de l'Etrat. En juin 2021, il obtient son bac pro relation client et usagers.

Après deux saisons jouées en U19 nationaux avec Dogon, il intègre cette saison totalement le groupe réserve de Razik Nedder. La saison dernière, il évoluait de façon épisodique avec la national 3. Le club lui offre un contrat stagiaire d'une saison en juin 2022. En guise de remerciement, il performe largement en ce début de saison. "OB" comme l'appelle son entraineur est replacé depuis son arrivée en tant que défenseur. Un poste qui lui permet même de commencer à aller décrocher des entrainements avec le groupe professionnel. Quoi qu'il en soit, Beres Owusu devient un titulaire indiscutable de l'équipe réserve de Razik Nedder. Une évolution constante qui est à surveiller !

Le profil du joueur

Son coach pendant 3 ans dans le club de "Humainement c'est quelqu'un d'exemplaire. Il est très humble, mature. C’est un petit qui ne nous a jamais manqué de respect. Il a toujours été très respectueux avec ses éducateurs. D'ailleurs, chez nous à Sarcelles, il était capitaine. C’est un joueur d’équipe, un joueur sur qui tu peux compter. Il n'est pas le plus remarquable mais quand il est absent tu le vois. C'est un garçon qui est déterminé à aller en haut. C’est un joueur intelligent, très polyvalent, qui s'adapte et performe où tu en as besoin. Tu sais qu’il peut jouer partout. Pour te dire chez nous, il jouait même des fois milieu offensif ou avant-centre !"

Beres Owusu est un joueur très fort au duel. Il a des capacités défensives très intéressantes en terme d'impact, de lecture du jeu et de jeu aérien. Aussi, c'est un garçon polyvalent qui peut occuper tous les postes défensifs (latéral ou axial). Il dispose de bonnes capacités physiques (vitesse, puissance, endurance). Beres est assez régulier et est un joueur fiable. Milieu de terrain de formation, il a une relance intéressante également.

Crédit photo : asse.fr

Une anecdote pour finir !

Son coach de U15 à U18, Kamel nous rapporte un élément qui le marquait chez lui : son obsession à aller dans une structure professionnelle. "En U18 et avec le COVID, il avait peur que son heure soit passée et qu'il ne réussisse pas à atteindre son premier objectif. Je me rappelle à l'entame de la saison 2020-2021 lui avoir dit : travail bien et fais-moi confiance, ton heure viendra ! Il était pressé d’intégrer un club pro. Quand l'ASSE lui envoie les invitations pour l'essai, je lui ai dit : "à toi de jouer maintenant". La suite a heureusement été favorable pour lui. Je suis très content pour lui. Il repasse souvent au club maintenant nous saluer. Je suis en contact régulier avec. Sa détermination n'altère pas son humilité mais son objectif est clair : il veut devenir pro et il va faire tout ce qui est en son pouvoir pour y arriver."

Crédit photo : asse.fr