Du côté du Forez, il reste adulé par la plupart des supporters. Avec près d'une décennie à superformer, les stéphanois lui sont reconnaissants. Depuis, "Galette" a enchaîné les nouveaux challenges. D'abord à Lille où il a terminé Champion de France. Avant de filer à Nice où il aura connu bien moins de succès. Il coache aujourd'hui au PSG. Une autre dimension. Son ex-directeur sportif à Nice, Julien Fournier, était l'invité de l'After Foot hier. Il n'a pas hésité à déposer quelques pièces à son ancien entraîneur.
Sous les projecteurs, pas le droit à l'erreur
Entraîneur du Paris Saint-Germain, Galette est aujourd'hui plus que jamais sous les projecteurs. Il avait déjà été égratigné après une déclaration de mauvais goût en conférence de presse où il avait ironisé le fait que le PSG se déplace en jet pour se rendre à Nantes. Les fameux "char à voile" de Christophe Galtier. De par son nouveau statut, chacun de ses faux-pas prennent et prendront rapidement de grandes proportions.
Dès le lendemain il avait reconnu que sa sortie était une "blague de mauvais goût" : "Même si j'adore faire de l'humour, et il est important d'en faire à mes yeux, je me suis aperçu que c'était une blague de mauvais goût sur un sujet très sensible."
🎙 Christophe Galtier reconnaît que sa sortie sur le char à voile était "une blague de mauvais goût."
💬 "Même si j'adore faire de l'humour, et il est important d'en faire à mes yeux, je me suis aperçu que c'était une blague de mauvais goût sur un sujet très sensible." pic.twitter.com/Nwzm8K0Mbn
— RMC Sport (@RMCsport) September 6, 2022
Accusé de racisme ?
Julien Fournier n'est pas resté en bons termes avec son ex-entraîneur (OGC Nice). L'ancien directeur du football des aiglons était l'invité de l'After Foot. Il a évoqué la relation difficile qu'il entretenait avec Galette. Des mots forts qui ont eu l'effet d'une petite bombe médiatique :
"C'est vrai que c'est de notoriété publique que les rapports que je pouvais avoir avec Christophe étaient dès le début de la saison assez chaotiques. Très honnêtement, si j'explique les vraies raisons pour lesquelles on s'est disputés, parce que c'est vraiment le mot, Christophe n'entrera plus dans un vestiaire, ni en France ni en Europe"
"Mais ce ne sont pas des affaires de foot qui nous ont opposés. Ce sont des choses bien plus graves de mon point de vue. C'était indirectement lié au football. Ce sont des choses qui me touchent au plus profond. On avait des positions très éloignées. On a donc fait la saison et on a été, lui et moi, les plus professionnels possibles pour limiter l'impact négatif que ça aurait pu avoir sur l'équipe. Puis il y a eu la séparation".
🔥🎙 Ce soir dans l'After Foot sur RMC, Julien Fournier, ex-directeur du football à Nice, s'est exprimé sur ses relations tendues la saison passée avec Galtier : "Si j'explique les vraies raisons, il n'entre plus dans un vestiaire en France et en Europe."https://t.co/wHdALLME8k
— RMC Sport (@RMCsport) September 28, 2022
Le journaliste indépendant, Mohamed Bezzouaoui, est allé plus loin dans ses propos. De là à accuser gravement Christophe Galtier : "Interdiction pour les musulmans de faire le ramadan (conflit avec les joueurs), il a changé toutes les serrures du centre d’entraînement pour que personne ne puisse entrer dans la zone des pro alors qu’à Nice tout a toujours été mélangé. Il interdisait à n'importe qui du club de regarder les entraînements des pros … Il y a bien d’autres choses …"
Interdiction pour les musulmans de faire le ramadan (conflit avec les joueurs), il a changé toutes les serrures du centre d’entraînement pour que personne ne puisse entrer dans la zone des pro alors qu’à Nice tout a tjrs été melang… 1/2 https://t.co/iDYLdznW2M
— Mohamed (@MohaBezzouaoui) September 28, 2022
Des accusations qui rappellent les propos tenus dans le livre d'Eric Champel "La Machine à Broyer" : "Alors qu'il était entraîneur de l'AS Saint-Etienne, Christophe Galtier avait utilisé un autre stratagème pour limiter l'intrusion du religieux dans les vestiaires. L’entraîneur des Verts avait demandé à Tarak Bouzaabia, le médecin du club, de rédiger une attestation confirmant que le ramadan était incompatible avec la pratique du haut-niveau."
Un sujet très sensible pour l'ancien coach de Verts.