Trêve oblige, l'actualité se fait rare pendant ces parenthèses qui ponctuent le championnat. Le Progrès profite de cette accalmie pour mettre à l'honneur un gardien qui a marqué l'histoire des Verts, Jean Castaneda. Ce dernier s'est d'ailleurs exprimé sur la prochaine Coupe du Monde qui se tiendra au Qatar? Extraits.
"Depuis trois ans (il a soixante-cinq ans), il savoure sa retraite : « J’ai quitté le monde du football sans pincement au cœur. Je profite de cette nouvelle vie, des plaisirs du golf, de se retrouver entre Anciens Verts pour des causes caritatives ».
Il ne voulait pas quitter les Verts
[...] Après son départ de Saint-Etienne en 1989, en froid avec Robert Herbin, Jean Castaneda répondra favorablement aux sirènes de l’Olympique de Marseille. C’est Jean-Pascal Beaufreton qui prendra la relève à l’orée de la saison 1989-1990. « Je ne suis pas parti de Saint-Etienne avec la volonté de m’en aller. Ça ne passait plus trop avec Robert Herbin, il y a eu un problème et je ne pouvais plus rester à l’ASSE. Les circonstances ont fait que finalement, il y aurait de belles autres choses à découvrir ailleurs. Concernant Marseille, j’avais trouvé cela bien que l’on s’intéresse encore à moi ».
La Coupe du Monde au Qatar est iréel
« A l’époque, comme la France avait été championne du Monde, les Qataris partaient du principe que leurs éducateurs, leurs entraîneurs de clubs étaient bons. Ce fut une belle expérience. En revanche, cela me semble complètement irréel qu’un pays comme ça puisse organiser une telle manifestation. Et malheureusement on n’arrête pas de dire que le football ce n’est que de l’argent et s’ils ont obtenu l’organisation c’est bien à cause de cela. Ce n’est pas un pays de foot comme en Europe, ils n’ont pas de vraie culture. Ils ont les structures, mais ça c’est facile ».
#ASSE #football « El Gato » Jean Castaneda, un gardien de l’ @ASSEofficiel au repos https://t.co/w1lTwvKeCq pic.twitter.com/uvAyclbc2y
— Le Progrès - ASSE (@leprogres_asse) September 27, 2022