Le centre de formation cache les lacunes des professionnels depuis plusieurs saisons. Finalement, depuis le départ de Christophe Galtier, le recrutement stéphanois et les choix sont des choix non pertinents. Non pertinents soit sur le plan sportif (Diousse, Katranis, Diony, Gabriel Silva, Ramirez, Thioub, Mangala, Kolo...), soit sur le plan financier (Subotic, M'vila, Aouchiche, Khazri...). Pour survivre tant sportivement que financièrement, le club s'appuie depuis plusieurs saisons sur son centre de formation. Qui sont les chercheurs d'or de notre centre ?

Depuis l'arrivée de Puel, de nombreux joueurs issus du centre de formation ont porté les couleurs du club sous le maillot professionnel. Un moyen de garder la tête hors de l'eau pour notre club qui souffre d'un problème de recrutement flagrant chez les professionnels.

  • Génération 2000 : Etienne Green, Charles Abi, Wesley Fofana, Baptiste Gabard, Rocha Santos
  • Génération 2001 : William Saliba, Aimen Moueffek, Bilal Benkhedim, Tyrone Tormin, Stefan Bajic
  • Génération 2002 : Louis Mouton, Saidou Sow, Maxence Rivera, Abdoulaye Bakayoko, Mathys Saban, Lucas Calodat, Abdoulaye Sidibé, Bryan Djile Nokoue, Marvin Tshibuabua
  • Génération 2003 : Lucas Gourna, Yanis Lhéry
  • Génération 2004 : Antoine Gauthier
  • Génération 2005 : Ayman Aiki, Noah Raveyre, Darnell Bile

Sur ces six générations (dont les 2004 et 2005 qui ne sont pas encore des séniors), le club a déjà vu 25 joueurs différents issus du centre de formation avoir du temps de jeu avec les professionnels. Une tendance qui ne risque surtout pas de ralentir, bien au contraire ! Dans ce travail du centre de formation, au-delà des éducateurs, c'est des scouts situés dans deux régions bien identifiés qui sillonnent les terrains à la recherche de la perle rare. Mais qui sont-ils ?

50 Noah RAVEYRE (asse) during the Ligue 2 BKT match between AS Saint Etienne and Le Havre AC at Stade Geoffroy-Guichard on August 20, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Alex Martin/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Ludovic Paradinas n'est plus

Longtemps, le club a performé grâce au travail exceptionnel de Ludovic Paradinas et Jean-Luc Anquetil. Scouts sur la région parisienne pour l'ASSE, ils sont à l'origine des recrutements d'Allan Saint-Maximin, Jonathan Bamba, William Saliba, Lucas Gourna, Arnaud Nordin, Ronaël Pierre-Gabriel par exemple ! Paradinas a quitté son poste à l'été 2017 et est désormais remplacé par un binôme qui marche tout aussi bien et qui devrait nourrir l'effectif professionnel dans les années à venir ! Ce duo c'est Hamdane Karouni et ce même Jean-Luc Anquetil.

Karouni prend place

Hamdane Karouni (photo) travaille donc depuis le départ de Paradinas en collaboration avec Anquetil. Le scout marque vite son territoire en faisant signer 3 joueurs de la génération 2002 : Abdoulaye Bakayoko, Ahmed Sidibe et Bryan Djile Nokoue. Les trois joueurs ont signé professionnels aujourd'hui. Aussi, le scout est à l'origine des venues d'Ayman Aiki et Darnell Bile, deux joueurs qui ont connu leurs premières minutes professionnelles cette saison !

Les bénéfices du travail des deux hommes devraient survenir dans les saisons à venir. En effet, les nombreux stéphanois qui intègrent les équipes de France de jeune sont issus du bassin francilien. À titre d'exemple, Luan Gadegbeku et Fodé Camara (U16) ainsi que Mathis Amougou et Meyvin Agesilas (U17) sont quatre joueurs prometteurs que nous pourrions entendre parler dans les années à venir.

Enfin, les générations à venir sont déjà recrutées (les 2008 et 2009) comme par exemple l'attaquant Medhy Lutin Zidee (voir ci-dessous).

Dans le sud aussi ça scout

À l'image de Ludovic Paradinas, l'ASSE a longtemps balayé le recrutement du sud de la France avec Rafik Allaf. Il est à l'origine de nombreux joueurs qui ont connu le maillot vert sous le maillot professionnel. Son dernier fait d'armes est évidemment le défenseur central le plus cher de l'histoire : Wesley Fofana. Allaf parti, c'est désormais deux hommes qui observent le long de la méditerranée : Gaetan Laclef et Kaisse Hannachi.

Un binôme récent

Les deux hommes n'ont pas encore de fait d'armes dans le monde professionnel puisque les joueurs recrutés ne sont qu'au centre de formation. Néanmoins, ils sont à l'origine de plusieurs signatures comme celle de Jebryl Sahraoui (U18) qui évolue en réserve cette saison. Aussi, ils ont attiré Kais Zerga (U16), Bradley Ruiz (U16), Noam Fajr (U17), Gabin Sabathie (U17). Enfin certaines recrues arriveront plus tard comme Mnemoi Elfayed qui arrivera au centre en juillet 2023 (voir ci-dessous).

Les clubs partenaires

L'ASSE a tissé un bon réseau de clubs partenaires. Plusieurs d'entre eux nourrisent régulièrement le centre de formation stéphanois comme par exemple Le Puy, club de Noah Raveyre, l'ES Veauche, club de Louis Mouton ou encore l'AS Montferrand, club d'Antoine Gauthier. Le club surveille également le secteur Rhône Alpes mais doit souvent faire face à la concurrence de l'OL qui privilégie souvent un recrutement régional.

Le centre de formation continue de nourrir l'effectif professionnel. Comme lors de ces grandes années sur scène européenne, l'AS Saint-Etienne a toujours pu compter sur un vivier performant. Alors que le club performe pour recruter et former des jeunes joueurs, le recrutement de l'effectif professionnel est un des axes à améliorer pour les années à venir. Repris en main par Loic Perrin, nous espérons que le club va restructurer un secteur qui ne compte plus que deux scouts (Ilan et Gillot). Assurément, l'alchimie entre les arrivées du centre de formation et le recrutement post-formation nous permettra de retrouver au plus vite l'élite française.