Lionel Rouxel, le Responsable des sélections nationales U16 à U20, était en visite au centre sportif Robert Herbin afin d'observer les différentes équipes du centre. L'occasion pour Laurent Huard de faire un point sur les joueurs qui performent à Saint-Etienne et de parler de l'évolution de ceux qui sont régulièrement appelé (Amougou, Agesilas, Aiki, Gadegbeku, Camara).

Une équipe de France U15

C'est une nouveauté pour la saison 2022-2023, les sélections françaises vont s'étendre jusqu'en U15. Dans cette optique, il faut venir observer dès la pré-formation, les joueurs qui performent. Il est évident qu'une bonne partie sera issue des pôles espoirs des quatre coins de France. "L’idée est d’aller dans les clubs pour mieux suivre les jeunes que l’on connaît déjà et pour identifier les joueurs à potentiel. Nous allons d’ailleurs créer un groupe France U15 qu’on invitera quelques jours au Centre National de Football. Les jeunes joueurs découvriront le travail que la FFF met en place à Clairefontaine et pourront sentir ce que peut être le haut niveau."

Un travail de qualité

Rouxel ne manque pas d'éloges sur le centre de formation stéphanois. Avec la victoire à Montaigu la saison dernière, le club avait été mis en vitrine. "Voir de jeunes joueurs évoluer avec le groupe professionnel et rejoindre les sélections nationales est un bon indicateur de la qualité du travail de formation de l'ASSE. Ici, à Saint-Étienne, il y a une histoire et une identité forte, ça respire le football et les installations sont de haut niveau. Tout est fait pour que les joueurs s’épanouissent. L’épanouissement d’un enfant est primordial pour qu’il soit compétitif en tant que joueur. "

Des stéphanois appreciés

Le profil des stéphanois semblent séduire les équipes de France jeunes. En effet, au-delà des qualités footbalistiques, l'état d'esprit et la notion de travail plaisent aux membres de la FFF. "Je suis toujours content d’avoir en sélection des joueurs formés à l’ASSE. Les Stéphanois sont des joueurs d’équipe avec un bon état d’esprit. Ils ont les valeurs de travail, l’envie de réussir et le goût de la compétition que le club leur inculque. Ça leur permet de bien se préparer au niveau international où l’activité et les émotions sont encore plus forts."