Thomas Monconduit s’est officiellement engagé avec l’AS Saint-Etienne hier. Le nouveau numéro 7 des Verts sera disponible dès lundi pour le déplacement à Pau. Christophe Pélissier s’est exprimé à son sujet auprès de nos confrères de Poteaux Carrés. Extraits.

« C’est un joueur qui est très intelligent, il est précieux par sa lecture du jeu. Il a des qualités techniques aussi. Il faut que ce soit un joueur mentalement bien entouré. Quand il est psychologiquement bien, quand il se sent bien dans un environnement, il peut apporter énormément à l’équipe. Le mental est très important chez lui. S’il évolue dans un climat de confiance, avec des gens qui lui font confiance, il la leur rend.

Thomas, c’est quelqu’un qui connaît le rythme d’un match, qui sait mener le rythme d’un match. Il sait quand il faut accélérer ou quand il faut calmer le jeu. Thomas, c’est aussi quelqu’un capable de marquer de superbes buts.

Thomas Monconduit of Lorient. during the Ligue 1 match between Lorient and Troyes at Stade du Moustoir on May 21, 2022 in Lorient, France. (Photo by Clement Gerbaud/Icon Sport)

 Il est bon des deux pieds. Je lui disais même en rigolant qu’il était meilleur du gauche sur les frappes. En tout cas Thomas est capable d’être à la construction du jeu bien sûr mais aussi parfois à la finition. Il est très bon sur les coups de pied arrêtés aussi. Thomas, c’est vraiment quelqu’un qui a beaucoup de cordes à son arc.

Il est très juste techniquement donc intéressant et très fiable dans la construction du jeu. Sous pression, il sait s’en sortir, il n’y a pas de souci. Je pense qu’il a progressé dans les 30 derniers mètres car il est capable de mettre des buts en dehors de la surface, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Thomas sait aussi être un bon passeur. D’ailleurs je crois que mon successeur sur le banc amiénois Luka Elsner l’avait mis quelques fois numéro 10 dans un milieu à trois. Thomas est capable de jouer à autre poste que pur numéro 6, il peut joueur relayeur voire 10.

Personnellement, je le préfère soit dans un milieu à trois en tant que relayeur, soit à deux dans les deux 6. Son intelligence de jeu et sa fiabilité technique lui permettent d’occuper plusieurs postes dans l’entrejeu quel que soit l’organisation mise en place.

Tactiquement, Thomas est très au point, il sait s’adapter à n’importe quel schéma tactique. En plus, on a eu l’occasion bien sûr d’échanger là-dessus, il aime bien évoluer dans une équipe qui a une défense à trois. C’est d’ailleurs dans ce dispositif que l’on avait joué non pas avec Amiens mais avec Lorient la seconde partie de saison de la première année. On avait d’ailleurs fini 5e sur la phase retour. Pour en avoir discuté avec lui, il aime ce système-là.

Thomas est un garçon qui a besoin d’être au top mentalement et physiquement pour être performant. Il lui arrive d’avoir des coups de moins bien, comme beaucoup de joueurs. Avec son expérience, je pense que Thomas doit être un peu plus régulier, que ce soit au cours d’un que sur une saison. »