Laurent balles a haussé le ton cette semaine alors que ses joueurs sortaient d'une monumentale claque face au Havre et que certains se distinguent depuis plusieurs semaines en n'ayant pas forcément la bonne attitude sur et en dehors du terrain. le coach des Verts a remis de l'ordre dans son groupe !
Un recadrage en bonne et due forme ? C'est le moins que l'on puisse dire. Laurent Batlles n'a pas caché qu'il avait haussé le ton et échangé entre quatre yeux avec quelques joueurs de l'effectif coupables d'un laisser-aller qui n'est pas du goût du technicien stéphanois... Au moment d'évoquer ces échanges, Laurent Batlles a fait lâché avec ironie "C'était sympa..., avant de poursuivre. Je préfère parler foot, tactique, échanger sur le terrain avec eux. Mais ils ont bien entendu, je pense. D'ailleurs ils veulent me revoir. C'est bien, cela permet d'évacuer pas mal de choses. Je ne vais pas vous raconter. Ce sont des choses privées. Moi quand on me dit qu'on veut rester, qu'on est dans le projet et qu'on ne fait pas ce qu'il faut sur et hors du terrain, je monte en pression. Là, on a bien entendu que j'en avais marre d'avaler des couleuvres."
Rester dans le projet, certains joueurs le montrent sur le terrain. En revanche, il est évident que les errements et baisses de niveau de performance entrevues chez certains anciens interrogent. Certaines blessures à rallonge questionnent. A tort peut-être, mais en cette période de crise de résultats, tous les comportements sont scrutés, et certains interrogent... Des joueurs refusant de partir au prétexte qu'ils veulent s'inscrire dans le projet de remontée mais qui ne montrent que trop peu de choses à l'entraînement. D'autres qui se laissent aller à adopter une hygiène de vie peu compatible avec le football de haut-niveau et qui de ce fait sous-performent les week-ends. Rien de bien nouveau finalement. Ces comportements s'observent dans tous les clubs et bien souvent, ils passent inaperçus. Toutefois, St-Etienne est en grande difficulté, et ce qui ne se voit pas habituellement prend des proportions inhabituelles.
"On sera ensemble jusqu'à la fin et cela fera drôle à certains quand j'expliquerai certaines choses."
Laurent Batlles, las de constater que les intentions ne s'accompagnent d'aucun acte (ou si peu), a donc décidé de changer son fusil d'épaule. La claque face au Havre n'est pas le déclencheur de cette reprise en main comme il en témoignait en conférence de presse : "Au final, ce match ne représente pas grand-chose. Si on avait perdu 6-0 à onze contre onze, cela aurait été une autre histoire. Cela dit, je le répète, les 30 premières minutes avant le premier rouge n'étaient pas satisfaisantes. On a beaucoup de choses à améliorer. Je veux un supplément d'âme dans ce club. Beaucoup ont pensé que tout allait bien, qu'on était au-dessus, mais il faut se réveiller. Il y a des choses à nettoyer et il faut que tout le monde comprenne qu'on ne règle pas tout en deux mois."
C'est l'état d'esprit qui règne dans son effectif qui le préoccupe. Les Verts acceptent inconsciemment (ou pas) et certains joueurs semblent se cacher et tricher avec le groupe. La Ligue 2 offre un combat différent, moins tactique, nécessitant davantage d'engagement, de cohésion, et c'est tout ce que pointe Laurent Batlles qui égraine la liste des vents contraires qui soufflent sur l'ASSE : "On subit beaucoup en ce moment : les points en moins, le stade vide, certaines décisions arbitrales. Vivement le 1er septembre (date de la fermeture du marché des transferts). Là, personne ne pourra se cacher. On sera ensemble jusqu'à la fin et cela fera drôle à certains quand j'expliquerai certaines choses."
Quand on connaît le caractère de Laurent Batlles, il faut s'assurer que sa dernière phrase n'est pas une menace... c'est une promesse !