Matthieu Debuchy suit encore attentivement les Verts. Le progrès l'a interrogé à quelques heures d'une rencontre qui le verra affronter son ancien club dans lequel il aurait beaucoup aimer poursuivre sa carrière, voire la terminer... Extraits.

Matthieu Debuchy a vécu les belles heures stéphanoises sous la houlette de Jean-Louis Gasset. D'abord recruté pour jouer le rôle de pompier à une époque où l'ASSE flirtait dangereusement avec la relégation, il s'est inscrit par la suite dans un collectif qui a su jouer les premiers rôles en Ligue 1 pendant deux saisons. Très attaché, comme ses enfants, au club stéphanois, il évoque la rencontre de ce soir et le début de saison des Verts dans Le Progrès.

"J’aurais préféré ne pas rencontrer les Verts et qu’ils restent en Ligue 1. J’aurais aimé continuer l’aventure un an de plus. À la base, j’étais conditionné pour ça. Cela n’a pas été le choix du club, et surtout du coach (Claude Puel).Finir ma carrière en Vert ? Cela aurait été une possibilité. Je suis passé à autre chose. J’ai rejoint ma famille dans le Nord, ce qui a été une grosse satisfaction. À Valenciennes, j’ai trouvé un club familial, à côté de chez moi, avec de belles infrastructures dignes d’un club de Ligue 1. 

Le début de saison des Verts ? Je savais qu’il allait y avoir beaucoup de changements, qu’il fallait renouveler l’effectif pour repartir sur d’autres bases. Mais je ne m’attendais pas à un départ aussi chaotique.

"Saint-Etienne va devoir réagir et ce dès ce week-end"

26 Mathieu DEBUCHY (vafc) during the Ligue 2 BKT match between Bordeaux and Valenciennes at Stade Matmut Atlantique on July 30, 2022 in Bordeaux, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Je connais un peu le coach, je connais aussi Loïc (Perrin). Je sais qu’après une telle claque, Saint-Etienne va devoir réagir et ce dès ce week-end. Cette semaine, ils ont dû se faire secouer. Ils vont avoir à cœur de prendre des points. On s’attend à un match très difficile. Le début va être important. Les Verts risquent de vouloir démarrer fort. Nous, on est focus sur ce que l’on sait faire."